Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denise Morelle est une Actrice Canadienne née le 3 décembre 1925 à Montréal (Canada)

Denise Morelle

Denise Morelle
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Yvonne Gertrude Denise Morel
Nationalité Canada
Naissance 3 décembre 1925 à Montréal (Canada)
Mort 17 juillet 1984 (à 58 ans) à Montréal (Canada)

Denise Morelle est une actrice québécoise née le 3 décembre 1925 dans le quartier Guybourg à Montréal (Canada) et assassinée le 17 juillet 1984 dans des circonstances troubles. Elle a connu une importante carrière de comédienne au théâtre et à la télévision, particulièrement dans des concepts télévisuels de fiction de Radio-Canada. Morelle a également décroché plusieurs rôles au grand écran, mais sa carrière cinématographique a toutefois été moins fructueuse que sa carrière au théâtre et à la télévision. Encore aujourd'hui, Denise Morelle est considérée comme une pionnière de l'industrie du théâtre et des prémices de la télévision québécoise. L'apogée de sa carrière a été du début des années 1960 au début des années 1970. Ensuite, elle a davantage participé à des productions théâtrales. Elle a fait partie des premières comédiennes à assurer un rôle dans une émission de fiction pour enfants à la télévision de Radio-Canada. Elle était très connue et appréciée du public québécois.

Biographie

Ascendance et généalogie

Denise Morelle, née Denise Morel, est née de l'union d'Églantine Bourcier (1896-1953) et de Henri Morel (1891-1960). Les parents de Denise Morelle se sont mariés le 11 février 1920 en l'Église La-Nativité-d'Hochelaga dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le couple donne naissance, en août 1920, à leur premier enfant Roger, conçu hors mariage. Denise Morelle constitue la troisième enfant du couple, après la naissance de Gilbert en novembre 1921.

Ses grands-parents maternels sont Joseph Bourcier (né en 1855) et Amanda Gagné (née en 1856) et ses grands-parents paternels sont Elie Morel (né en 1851 et décédé en 1921) et Amanda Octeau (née e1861 et décédée en 1958).

Elle a quatre frères, Roger (1920-1997), Gilbert (1921-2012), Gaston (1928-2013) et Fortunat-Fernand Morel (1929-1929), ce dernier décédé moins d'un mois après sa naissance, de même que deux sœurs, Pierrette et Huguette. Elle n'a pas eu d'enfants et ne s'est jamais mariée. Elle est décédée en juillet 1984 à l'âge de 58 ans à Montréal.





Carrière au théâtre
Elle monte sur scène pour la première fois en 1952 dans la pièce théâtrale Noces de sang de Federico García Lorca. Elle se fait particulièrement remarquée par le public pour son rôle dans la pièce de Jacques Languirand, Les grands départs, en 1958.

Elle fut l'une des actrices fétiches des prolifiques auteurs Michel Tremblay et André Brassard. Michel Tremblay a d'ailleurs écrit spécialement un rôle pour elle, celui d'Yvette Beaugrand, une bourgeoise qui rêve de devenir cantatrice, dans la pièce de théâtre L'Impromptu d'Outremont, présentée en grande pompe au Théâtre du Nouveau Monde. Dans cette production, Denise Morelle a joué aux côtés de Rita Lafontaine, Monique Mercure et Ève Gagnier.

À la Place des Arts du 14 au 25 septembre 1971, au Centre Culturel de Sherbrooke le 29 septembre 1971, au Centre National des Arts du 4 au 9 octobre 1971, au Centre Culturel de Shawinigan le 13 octobre 1971 et au Grand Théâtre de Québec le 16 octobre, Denise Morelle fait partie de la distribution de la pièce théâtrale « ... et mademoiselle Roberge boit un peu ». Dans cette production signée par Productions Paul Buissonneau, Denise Morelle incarne Célia Roberge Adams qui fait partie d'une fratrie de trois sœurs. Les deux autres sœurs, Catherine et Anne Roberge, sont interprétées respectivement par Béatrice Picard et Andrée Lachapelle.

En 1972, Denise Morelle participe - par des extraits qui la mettent en vedette et qui ont marqué sa carrière - au court métrage Théâtre de fond de cour (Backyard Theatre) qui expose l'influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l'émergence d'un théâtre propre au Québec durant les années 1960, en plein cœur de la Révolution tranquille. De l'usage du joual jusqu'à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques telles les Belles-sœurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l'aide d'entretiens étonnants, d'extraits d'œuvres célèbres et de scènes improvisées. Ce court métrage s'inscrit dans une période importante pour le théâtre québécois puisqu'entre 1965 et 1975, le théâtre québécois a connu un important essor, qu'il est devenu un instrument de premier plan dans l'affermissement de notre culture et dans la transformation de notre société. Également en 1972, aux côtés de Gérard Poirier, de Béatrice Picard, d'Edgar Fruitier, de Jacques Lorain et de plusieurs autres comédiens, Denise Morelle incarne le rôle de madame Rémy, une infirmière, dans la comédie théâtrale Knock, de Jules Romains. L'histoire se déroulait dans une petite localité du centre de la France.



À l'hiver 1983, Denise Morelle prend part à la pièce de théâtre Cardinal, Cardinal, Cardinal & Cie de Victor-Lévy Beaulieu présentée au Théâtre d'aujourd'hui. Dans cette production, Denise Morelle joue aux côtés entre autres de Vincent Bilodeau et de Gaétan Labrèche. Un peu plus tard, à l'été1983, un avant avant son décès, Denise Morelle fait partie de la distribution théâtrale de la comédie Esprit de femme présentée au Bateau-théâtre L'Escale à Saint-Marc-sur-Richelieu. Esprit de femme est un texte de Noël Coward, un dramaturge britannique, adapté par Jean-Claude Germain. Dans cette pièce de théâtre comique, Denise Morelle joue entre autres aux côtés de la comédienne prolifique Béatrice Picard. C'est la dernière fois que Denise Morelle a eu le plaisir de côtoyer sa partenaire de théâtre Béatrice Picard avant la fin de sa vie. Anecdote de cette expérience au théâtre à l'été 1983, tirée de la biographie de Béatrice Picard publiée aux éditions La Presse à l'automne 2018 :« Béatrice [Picard] garde un souvenir désagréable de cette production. Elle dit : " l'un des comédiens arrivait toujours sans saluer personne, et il quittait le théâtre sans dire un mot. Il fallait compenser pour s'ajuster à cette personne qui jouait toute seule et qui visiblement avait envie d'être ailleurs. Le théâtre, c'est comme un orchestre, si quelqu'un joue à contre-temps, ça jette tout par terre. Depuis cet été-là, je demande toujours à connaître la distribution avant d'accepter un rôle. Partager la scène avec quelqu'un qui est imbu de lui-même, ou drogué, paqueté, ça ne m'intéresse pas du tout. " »
En avril ou en mai 1984, Denise Morelle a participé à la première lecture de la production Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay, en prévision des premières répétitions qui devaient avoir lieu en août 1984. Compte tenu des circonstances troublantes qui ont empêché Denise Morelle d'incarner Albertine à 50 ans, c'est Amulette Garneau qui a assuré le rôle pour la première d'octobre, au Centre national des arts.

Denise Morelle, l'été de son décès, jouait au théâtre d'été de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, dans la pièce théâtrale Les larrons font l'occasion, aux côtés, entre autres, de Guy Nadon, de Roger Le Bel et de René Gagnon. Elle incarnait une quinquagénaire allumeuse. La comédienne devait prendre part à ce théâtre jusqu'au 1er septembre 1984 et participer à la première montréalaise le 1er octobre au Centre national des arts, mais son destin en décida autrement. Elle aura fait, finalement, seulement quelques représentations. Le metteur en scène de la pièce théâtrale, Sébastien Dhavarnas, a remplacé Denise Morelle au pied levé par la comédienne Louise Rémy pour le reste de la période estivale. Toutefois, la représentation du mardi - journée de l'assassinat de Denise Morelle -, a été annulée. La comédienne en intérim a travaillé toute la nuit de mardi à mercredi en vue de remplacer Denise Morelle pour les représentations subséquentes. Denise Morelle a également fait partie de la distribution de la deuxième reprise de la pièce de théâtre de Michel Tremblay Les Belles-sœurs, en 1971, en incarnant le rôle de Lisette de Courval, aux côtés de Denise Filiatrault, de Janine Sutto, de Danièle Lorain et de Monique Mercure.

C'est en ces mots que Raymond Bertin qualifie le jeu de Denise Morelle : « Actrice au talent naturel, au tempérament généreux, rieuse et les pieds sur terre, elle incarne ses personnages avec un mélange d'autorité et de fragilité, de naïveté et de total don de soi. »


Carrières à la télévision et au cinéma
La comédienne Denise Morelle a connu une vive carrière à la télévision, notamment en incarnant des protagonistes au sein d'émissions pour enfants à la télévision de Radio-Canada. C'est d'ailleurs par l'entremise de ces rôles célèbres au petit écran qu'elle s'est fait connaître par le public. À l'aune de ses carrières à la télévision et au théâtre, Denise Morelle a connu une discrète carrière au cinéma, en incarnant souvent des rôles accessoires. Son plus marquant rôle au grand écran a été dans la production L'Île jaune en 1975, qui fut sa dernière participation à une production cinématographique.


Carrière télévisuelle
Elle a séduit et marqué toute une génération avec ses rôles de Mame Bouline dans Bidule de Tarmacadam (1966-1970) et de la cantatrice horripilante Dame Plume dans La Ribouldingue. Elle a également interprété la terrifiante sorcière à la voix éraillée aux côtés de Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya). Denise Morelle a également joué aux côtés de Dominique Michel et de Denise Filiatrault dans la populaire émission de fiction Moi et l'autre, diffusée à la télévision de Radio-Canada de 1966 à 1971.
Dans les années 1970, Denise Morelle a tenu le rôle de tante Clara dans le populaire feuilleton Symphorien, diffusé de septembre 1970 à avril 1977. Dans le cadre de cette production, Denise Morelle a interprété son rôle aux côtés de Janine Sutto, Gilles Latulippe, Juliette Huot, Denise Proulx, etc.

En 1977, Denise Morelle participe à la version anglaise des Belles-Sœurs de Michel Tremblay diffusée sur les ondes de CBC en incarnant le rôle de Lisette De Courval. Lisette de Courval aime se prétendre différente des autres belles-sœurs. Elle se considère plus cultivée et plus riche que les femmes qu'elle côtoit. Elle a visité l'Europe avec son mari et elle en a gardé l'accent des Français, qu'elle tente d'imiter tant bien que mal. À ses côtés, Anne-Marie Ducharme, Monique Mercure, Michèle Rossignol, André Saint-Laurent, Amulette Garneau et Denise Proulx.

Pour la saison 1980, Denise Morelle tient le rôle de Develine Gladu dans le téléroman Frédéric scénarisé par Claude Fournier et diffusé à Radio-Canada puis en France sur TF1. En 1983, Denise Morelle décroche le rôle de Gertrude Jacquemin dans la série télévisée Terre humaine à Radio-Canada, incarnant la mère de Frédéric Jacquemin, interprété par Aubert Pallascio.

L'année de son décès, en 1984, Denise Morelle a fait une apparition dans l'émission Les grands esprits diffusée à Radio-Canada, en interprétant le rôle de George Sand aux côtés d'Edgar Fruitier, de Jean Marchand, de Germain Houde et de Jacques Galipeau.

Denise Morelle, au printemps 1984, avait signé un contrat pour faire la voix hors-champ d'une vieille dame qui commente hebdomadairement tout ce qui se trame dans les parages de la nouvelle émission intitulée À plein temps, une série de 36 émissions sur les relations parents-enfants. Les tournages de l'émission devaient débuter le 2 juillet 1984, mais un conflit impliquant la production de l'émission et les marionnettistes a retardé le début de la production. L'assassinat de Denise Morelle, quelques semaines plus tard, a une fois de plus retardé le début du tournage puisque la production devait assurer le remplacement de la comédienne par une autre. Parmi les autres comédiens qui avaient signé un contrat pour cette production, il y avait Louison Danis, Roger Léger, Gildor Roy, Diane Lavallée, Marie-Soleil Tougas, Claude Prégent, Suzanne Champagne, Diane Jules, Gilbert Sicotte, Johanne Fontaine et plusieurs autres. L'émission a finalement été diffusée du 21 septembre 1984 au 14 avril 1988 à la télévision de Radio-Canada puis rediffusée à la télévision de Radio-Québec (Télé-Québec depuis 1996).

Le costume de Dame Plume, personnage célèbre incarné par Denise Morelle, est conservé par Radio-Canada et considéré comme faisant partie du patrimoine de la télévision québécoise. En 2012, le Musée de la civilisation de Québec acquiert de nombreux costumes phares de la Boîte à surprises, dont celui de Dame Plume.


Carrière cinématographique
Denise Morelle a participé aux productions cinématographiques Hangar 54 (téléfilm diffusé dans le cadre des Beaux dimanches) réalisé par Roger Fournier et paru en 1967, L'Île jaune réalisé par Jean Cousineau et parru en 1975, Il ne faut pas mourir pour ça réalisé par Jean-Pierre Lefebvre et co-écrit par Marcel Sabourin paru en 1967, Les maudits sauvages réalisé par Jean-Pierre Lefebvre et paru en 1971. Dans cette production, Denise Morelle incarnait une paysanne de la Nouvelle-France des années 1630, et dans laquelle elle a eu l'occasion de jouer aux côtés de Gaétan Labrèche, Marcel Sabourin, Pierre Dufresne, et Rachel Cailhier. Elle a également collaboré en 1973 au film Il était une fois dans l'Est réalisé par André Brassard et scénarisé par Michel Tremblay. Cette production cinématographique - avant-gardiste pour les années 1970 - met en vedette Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, André Montmorency et Amulette Garneau et démontre l'émancipation sociale qui se dessine post-Révolution tranquille.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Denise Morelle (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le soleil se lève en retard, 1h51
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Denise Filiatrault, Huguette Oligny, Anne-Marie Ducharme, Louisette Dussault, Murielle Dutil
Rôle Colette
Note67% 3.36173.36173.36173.36173.3617
Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour. Elle décide un jour de consulter une agence matrimoniale pour trouver l'âme sœur. Elle rencontre alors Jean avec qui elle se marie quelques mois plus tard. Pendant ce temps, Marguerite, l'autre sœur de Gisèle, vit un drame horrible.
Il était une fois dans l'Est, 1h40
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Denise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, Sophie Clément, André Montmorency, Amulette Garneau
Rôle une belle-sœur
Note68% 3.4125553.4125553.4125553.4125553.412555
L’action se déroule dans le milieu des travestis de la « Main » à Montréal. Reprenant certains personnages et les thèmes du théâtre de Tremblay, tels qu’ils étaient développés à l’époque, l’intrigue suit deux parcours parallèles. Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belle-sœurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestie qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.
Et du fils
Et du fils (1972)

Genres Drame
Acteurs Paule Baillargeon, Andrée Boucher, Jocelyn Bérubé, Jacques Godin, Réjean Lefrançois, Denise Morelle
Note55% 2.7947652.7947652.7947652.7947652.794765
Sur une île du fleuve Saint-Laurent encerclée par les glaces, un drame se joue entre un père et son fils. Dans un cadre sombre dominé par les émotions dures, le père est un homme âgé attaché aux traditions de ses ancêtres et à son domaine. Son fils, un jeune fêtard, qui rejette ces valeurs d’un autre temps le confronte profondément.
Françoise Durocher, Waitress
Réalisé par André Brassard
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rita Lafontaine, Christine Olivier, Louisette Dussault, Sophie Clément, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol
Note69% 3.494693.494693.494693.494693.49469
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes et un homme (travesti) prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu'elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.