Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dennis Hopper est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Second Unit Director et Monteur Américain né le 17 mai 1936 à Dodge City (Etats-Unis)

Dennis Hopper

Dennis Hopper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dennis Lee Hopper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 mai 1936 à Dodge City (Etats-Unis)
Mort 29 mai 2010 (à 74 ans) à Venice (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Dennis Hopper /ˈdɛnɪs ˈhɑpɚ/ est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain, né le 17 mai 1936 à Dodge City (Kansas) et mort le 29 mai 2010 à Los Angeles.

Ayant fait ses débuts aux côtés de James Dean, il est le réalisateur et l'un des acteurs principaux d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

Biographie

Enfance
Né à Dodge City (Kansas), Dennis Lee Hopper est le fils de Marjorie Mae Davis et Jay Millard Hopper. La famille Hopper s'installe à Kansas City, au Kansas, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est au Kansas City Art Institute que Dennis suit les cours de peinture de Thomas Hart Benton. Dennis Hopper n’a alors que treize ans quand la famille déménage à San Diego en Californie. Son père dirige une poste (il est aussi membre de l’OSS) et sa mère est enseignante. Hopper est élu le plus apte à réussir par les élèves de sa classe à l’université, et c’est là qu’il développe un intérêt pour le théâtre. Il est particulièrement intéressé par les pièces de William Shakespeare.


Carrière professionnelle
Dennis Hopper a tourné dans 115 films. Il est aussi reconnu comme réalisateur, peintre, poète et photographe dont les expositions, notamment à la galerie de Monika Mohr à Hambourg et à la ACE Gallery à Los Angeles, ont été fréquentées par des milliers de visiteurs.

Il dément avoir débuté dans Johnny Guitare par un petit rôle qui n'aurait pas été crédité au générique : « [Cette information] est dans toutes mes biographies. […] Je n'étais même pas à Hollywood quand le film a été fait. »

C’est donc dans un épisode de Medic en 1955, dans lequel il joue un jeune épileptique, que son nom apparaît pour la première fois sur les écrans mais c’est aux côtés de James Dean, à qui il voue une immense admiration, qu’il commence réellement sa carrière cinématographique. Il tourne ainsi dans La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause) (1955) et dans Géant (Giant) (sorti en 1956), deux des trois films de la courte carrière cinématographique de James Dean. Sa rencontre avec James Dean confirme sa vocation.

La mort de James Dean dans un accident de voiture en 1955 affecte profondément le jeune Hopper, et c'est peu de temps après cela qu’il entre en conflit avec le réalisateur expérimenté Henry Hathaway sur le film From Hell To Texas. Le comportement de Hopper sur le tournage est tel qu’il est banni de Hollywood pendant plusieurs années. Dans l’impossibilité de jouer au cinéma, Hopper se tourne vers la photographie et réalise la couverture de l’album River Deep - Mountain High de Ike et Tina Turner (1966).

À New York, il étudie à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Il apparaît dans plus de 140 épisodes de séries télé comme Bonanza, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), Les Accusés, The Big Balley, The Time Tunnel et Combat !.

Bien que Hopper soit capable de faire des films comme Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons Of Katie Elder) et Cent dollars pour un shérif (True Grit), dans lesquels il a des scènes avec John Wayne, ce n’est que lorsqu’il joue avec Peter Fonda et réalise Easy Rider qu’il impressionne durablement l’establishment hollywoodien.



Hopper écrit et réalise d’autres films comme The Last Movie en 1971. Universal, qui l'a financé (près d'un million de dollars) et a laissé à Hopper le « final cut », refuse de le distribuer et de tirer des copies, tout en abandonnant à Dennis Hopper tous les droits. Hopper en fait tirer à son compte quelques rares copies, et vient notamment le présenter à la Cinémathèque française pour une représentation unique et un débat avec le public. Entre le nombre minuscule de copies et la radicalité de l'approche, le film est évidemment un échec auprès du public et fait dérailler sa carrière pour des années. Sa dépendance à l’alcool et à la drogue empire gravement. Toujours est-il qu’il continue à tourner de grands films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now ; il obtient un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out of the Blue.

Au début des années 1980, alors qu’il est toujours un consommateur chronique de drogues et d’alcool, il s’expose en public lors d’un « art-happening » en faisant exploser un cercle de six bâtons de dynamite fixés sur une chaise et orientés vers l'extérieur, tout à côté desquels il s'est accroupi. Il en ressort au milieu d’un nuage de poussière, indemne mais extrêmement secoué et sourd pendant plusieurs jours.



Par la suite des années 1980, Hopper entreprend un programme de désintoxication et se libère de ses dépendances. Il tourne dans certains films puissants comme Rusty James (Rumble Fish) et The Osterman Weekend de Sam Peckinpah, où il tient un rôle relativement discret ; sa carrière ne redémarre pour de bon que grâce à son interprétation du sadique Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch.

En 1988, il tourne le film Colors, apprécié par la critique, sur les gangs de Los Angeles. Il continue d’être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur. En 1994, il tient deux rôles de méchant, dans le film Speed face à Keanu Reeves et Sandra Bullock, et, en 1995, face à Kevin Costner dans Waterworld.



Fin 2009, l'acteur annonce souffrir d’un cancer de la prostate. Ce cancer aurait en réalité été découvert en 2002 dû à une longue consommation d'alcool, drogue et de tabac. En mars 2010, son avocat déclare que la maladie est au stade terminal. Il prête néanmoins sa voix au film d'animation Alpha et Omega et apparaît dans The Last Film Festival de Linda Yellen (le film ne sortira qu'en 2016).

Dennis Hopper décède des suites d'un cancer de la prostate à son domicile de Venice, commune de Los Angeles, le 29 mai 2010, à l’âge de 74 ans. Il est enterré au Jesus Nazareno Cemetery dans la commune de Ranchos de Taos (comté de Taos dans le Nouveau Mexique).

Il possède son étoile au 6712 du Hollywood's Walk of Fame inaugurée le 26 mars 2010 .


Vie privée
Dennis Hopper a été marié à 5 reprises et a eu 4 enfants :


de 1961 à 1969, avec Brooke Hayward (une fille, Marin, née le 26 juin 1962) ;
du 31 octobre au 8 novembre 1970, avec la chanteuse et actrice Michelle Phillips ;
de 1972 à 1976, avec Daria Halprin (une fille, Ruthanna , née en 1972) ;
du 17 juin 1989 à avril 1992, avec Katherine LaNasa (un fils, Henry, né en 1990) ;
du 13 avril 1996 à sa mort avec Victoria Duffy (une fille, Galen Grier, née en 2003).
Sean Penn, grand ami de Dennis Hopper et de Jack Nicholson, a baptisé l’un de ses enfants Hopper Jack en leur hommage.

Dennis Hopper était un ami de Miles Davis. Lors de leurs discussions, il lui disait souvent « so what? », « et alors ? » avec une connotation « arrête de frimer ». Cela aurait donné le titre So What (Kind of Blue, 1959).


Engagements
Loin de ce que l’on pourrait attendre du réalisateur d’Easy Rider, satire de l’Amérique conservatrice, Dennis Hopper s’est engagé politiquement depuis les années 1980 au côté du Parti républicain. Il a soutenu les candidatures de Ronald Reagan, de George H. W. Bush et George W. Bush, et réaffirmé ses opinions conservatrices en France en octobre 2008 lors d’une interview au Grand Journal de Michel Denisot sur Canal+. Il a néanmoins déclaré à cette occasion qu’il voterait pour Barack Obama (démocrate) à cause des « mensonges de l’administration Bush ». Il a également participé en 2008 à un film engagé politiquement à droite, An American Carol, aux côtés d’autres acteurs conservateurs et républicains comme Jon Voight, Kelsey Grammer, ou encore James Woods.

Ses meilleurs films

Speed (1994)
(Acteur)
Waterworld (1995)
(Acteur)
Easy Rider (1969)
(Acteur)
Alpha et Omega (2010)
(Acteur)
Géant (1956)
(Acteur)
Cent dollars pour un shérif (1969)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Peter Fonda
Peter Fonda
(7 films)
Bob Rafelson
Bob Rafelson
(5 films)
Toni Basil
Toni Basil
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dennis Hopper (132 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sonic, le film
Réalisé par Martin Scorsese, Uwe Boll
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Ben Schwartz, James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter, Adam Pally, Frank C. Turner
Rôle Howard Payne (archive footage) (uncredited)
Note65% 3.271623.271623.271623.271623.27162
Le shérif de la petite ville de Green Hills, Tom Wachowski, s'allie à Sonic, un hérisson anthropomorphique poursuivi par le gouvernement, et par le Dr Ivo « Eggman » Robotnik.
De l'autre côté du vent, 2h2
Réalisé par Orson Welles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs John Huston, Peter Bogdanovich, Norman Foster, Lilli Palmer, Robert Random, Joseph McBride
Rôle Lui-même
Note66% 3.3492653.3492653.3492653.3492653.349265
Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d'Ernest Hemingway fait son retour à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Il est en train de finir un nouveau film avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu'à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu'il voulait offrir à son acteur favori, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.
The Last Film Festival
Réalisé par Linda Yellen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Hopper, Chris Kattan, Jacqueline Bisset, Donnell Rawlings, Leelee Sobieski, JoBeth Williams
Rôle Nick Twain - Producer
Note36% 1.800921.800921.800921.800921.80092
Un obscur festival de cinéma est le dernier espoir du producteur d'un mauvais film …
Hell Ride
Hell Ride (2010)
, 1h24
Réalisé par Larry Bishop
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Transport, Motocyclette, Road movie
Acteurs Michael Madsen, Larry Bishop, David Carradine, Dennis Hopper, Eric Balfour, Vinnie Jones
Rôle Eddie « Scratch » Zero
Note50% 2.501862.501862.501862.501862.50186
Pistolero, un vieux motard, veut venger la mort de sa compagne, assassinée par un gang de motards, les 666. Il est aidé par son frère, The Gent, et Comanche, qui sont ses lieutenants dans la bande des Victors...
Alpha et Omega, 1h29
Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Justin Long, Hayden Panettiere, Dennis Hopper, Danny Glover, Chris Carmack, Christine Lakin
Rôle Tony
Note51% 2.563042.563042.563042.563042.56304
Dans le parc national de Jasper, au Canada, une cascade sépare les territoires de deux meutes de loups : la meute de l'ouest et celle de l'est. Humphrey et Kate sont deux loups de la même meute, celle de l'ouest, mais sont de classe sociale différente : Kate est une « alpha », membre de la classe dominante d'une meute, car elle est la fille du chef de la meute, Winston, et de sa femme Ève. Elle prend son rôle très au sérieux. Quant à Humphrey, c'est un « oméga », membre de la classe sociale inférieure de la meute, et il passe ses journées à jouer avec ses amis ainsi qu'à préserver la paix. Malgré cette différence de statut, le jeune loup tombe amoureux de Kate.
Alpha et Omega
Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck, Richard Rich
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un loup
Acteurs Justin Long, Hayden Panettiere, Dennis Hopper, Benjamin Diskin, Christina Ricci, Kate Higgins
Rôle Tony (voice)
Note51% 2.563042.563042.563042.563042.56304
Deux loups sont capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux. Bien déterminés à retrouver leur meute, ils devront surmonter leurs différences, entamer un périple semé d'embuches et trouver l'amour au passage...
No Subtitles Necessary: Laszlo & Vilmos, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dennis Hopper, Peter Bogdanovich, Sharon Stone, John Boorman, Karen Black, Sandra Bullock
Rôle Lui-même
Note77% 3.861593.861593.861593.861593.86159
This documentary traces the careers of cinematographers László Kovács and Vilmos Zsigmond. These lifelong friends are Hungarian expatriates who had been studying cinematography in Hungary and defected following the 1956 Soviet invasion. Coincidentally, they also photographed many of the tumultuous events during the invasion.
An American Carol, 1h23
Réalisé par David Zucker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Noël, Politique, Voyage dans le temps, Fantômes, Politique
Acteurs Kevin P. Farley, Kelsey Grammer, Jon Voight, Robert Davi, Dennis Hopper, Leslie Nielsen
Rôle Juge Clarence Henderson
Note40% 2.0030852.0030852.0030852.0030852.003085
Michael Malone fait campagne contre les festivités de Independance Day. À la veille de la célébration, il reçoit la visite de trois esprits : George S. Patton, George Washington et John F. Kennedy
Lovers
Lovers (2008)
, 1h48
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Penélope Cruz, Ben Kingsley, Dennis Hopper, Patricia Clarkson, Peter Sarsgaard, Debbie Harry
Rôle George O'Hearn
Note66% 3.3474953.3474953.3474953.3474953.347495
Malgré son âge avancé, David Kepesh est un professeur de littérature reconnu pour ses critiques littéraires à la radio. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Consuela Castillo, jeune exilée cubaine d'une vingtaine d'années à la sensualité envoutante. Pris d'une passion dévorante, tous deux vont entretenir une relation charnelle et sulfureuse.
Rendez-vous à Palerme, 2h4
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Dennis Hopper, Lou Reed, Milla Jovovich, Inga Busch, Jana Pallaske
Rôle Frank
Note60% 3.0498853.0498853.0498853.0498853.049885
Le personnage principal, Finn, un célèbre photographe allemand (joué par Campino), se révèle dans les premières scènes du films tournées à Düsseldorf dans l'atelier du photographe. Puis ce dernier se rend avec quelques membres de son atelier à Palerme. Finn découvre Palerme, ses rues, ses palais, et ne quitte pas son appareil photo. Il fait aussi la rencontre de Flavia (Giovanna Mezzogiorno), restauratrice dans le musée d'art du Palais Abatellis. Elle l'enmène visiter le port. Finn tombe dans la mer mais est sauvé de la noyade par Flavia. Sur cela Flavia invite Finn chez elle, où commence une soirée romantique. Les discussions tournent autour du thème de la mort, qui obsède Finn de longue date et constitue le fil conducteur du film. Flavia parle de son expérience présente, la restauration de la célèbre fresque 'il Trionfo della Morte (Palermo)'.
Bananaz
Bananaz (2008)
, 1h32
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Jamie Hewlett, Dennis Hopper, Phil Cornwell, Haruka Kuroda
Rôle Narrateur (voix)
Note73% 3.6750153.6750153.6750153.6750153.675015
Un documentaire sur le groupe de dessin animé énigmatique, Gorillaz. De 2000 à 2006, la réalisatrice Ceri Levy a filmé les créateurs dans les coulisses, révélant les premiers dessins, animations et musiques, et suivi l'évolution du groupe jusqu'à l'album Demon Days.
Chelsea Hotel, 1h28
Réalisé par Abel Ferrara
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur les villes
Acteurs Miloš Forman, Ethan Hawke, Grace Jones, Gaby Hoffmann, Dennis Hopper, Giancarlo Esposito
Rôle Lui-même
Note59% 2.9994752.9994752.9994752.9994752.999475
Abel Ferrara rend hommage au Chelsea Hotel de New York, nous emmène dans un fascinant voyage au coeur d'un lieu légendaire qui abrita des personnalités hors du commun telles que Patti Smith, Bob Dylan, Andy Warhol, Janis Joplin ou encore Stanley Kubrick... Traversant les époques, le réalisateur culte de Bad Lieutenant livre un témoignage passionné, délirant dans les coulisses de ce lieu mythique.