Dharmendra est un Acteur et Producteur Indien né le 8 décembre 1935 à Sahnewal (Inde)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dharam Singh DeolNationalité IndeNaissance 8 décembre 1935 (89 ans) à Sahnewal (
Inde)
Récompenses Padma Bhushan, Filmfare Awards
Dharmendra (en hindi धर्मेन्द्र) est un acteur de cinéma indien, né à Sahniwal, au Penjab, le 8 décembre 1935, enregistré à l'état civil comme Dharam Singh Deol. C'est un des acteurs les plus célèbres du cinéma de Bollywood des années 1970. Il a tourné dans plus de 230 films depuis ses débuts en 1960, sous les noms de Dharmendra Deol, Dharmender, M.. Dharmendra ou encore Dharminderet. Il devrait incarner Dronacharya - le guru royal des Kauravas et des Pandavas - dans le Mahâbhârata de Rajkumar Santoshi en 2007, aux côtés de son vieux complice Amitabh Bachchan, qui tiendra lui le rôle de Bhisma.
C'est également un homme politique, membre du Bharatiya Janata Party (BJP) : il a été élu en 2004 à la Lok Sabha, chambre basse du parlement indien. Il représente le collège électoral de Bîkâner au Rajasthan. Biographie
Le jeune Dharam Singh Deol est fasciné par le cinéma, parcourant régulièrement des kilomètres pour aller voir des films dans les cinémas touristiques. Il se souvient être allé voir au moins 40 fois Dillagi (1949), avec Suraiya en vedette. Il épouse Prakash Kaur à 19 ans et se fait embaucher par une compagnie de forages américaine. Prakash Kaur lui donnera deux fils, Sunny Deol et Bobby Deol, aujourd'hui acteurs.
Il n'a pas divorcé de sa première épouse lorsqu'il a convolé avec l'actrice Hema Malini en 1979. On raconte qu'ils sont tombés amoureux au cours du tournage de Sholay en 1975, bien qu'ils aient tourné de nombreux films ensemble avant et après. De cette union sont nées deux filles, la starlette Esha Deol et Ahana Deol. Son neveu Abhay Deol est également acteur.
Il s'est récemment engagé en politique avec son épouse Hema Malini. Il a gagné un siège de parlementaire représentant de Bîkâner au Rajasthan aux élections générales de 2004, sur la liste du Bharatiya Janata Party (BJP). Pendant sa campagne électorale, il a déclaré ironiquement qu'il devrait être élu dictator perpetuus pour enseigner « l'étiquette de base que la démocratie exige », propos pour lesquels il a été sévèrement critiqué.
Bien que se prétendant de fiers Jat du Penjab, les membres de la famille Deol se sont publiquement réclamés de la religion hindouiste d'Ārya-Samāj. Le mariage de Dharmendra avec Hema Malini en 1979 selon le rite musulman (l'hindouisme n'autorise pas la polygamie) entretient encore le doute quant à sa religion.
Le plus souvent avec