Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Didier Sandre est un Acteur Français né le 17 aout 1946 à Paris (France)

Didier Sandre

Didier Sandre
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Didier Jean Maffre
Nationalité France
Naissance 17 aout 1946 (78 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'honneur‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Didier Maffre, dit Didier Sandre, est un acteur et metteur en scène français né à Paris le 17 août 1946 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er novembre 2013.

Biographie

Didier Sandre joue pour la 1 fois en 1968 dans L’Échange de Paul Claudel. À partir des années 1970, il contribue aux créations du théâtre subventionné avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez.

Il joue régulièrement dans des productions du théâtre privé (Le Partage de midi de Paul Claudel, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Dîner entre amis de Donald Margulies, Becket ou l’honneur de Dieu de Jean Anouilh, etc.). En 2001, il joue dans Bérénice de Racine, mis en scène par Lambert Wilson au théâtre de Chaillot à Paris, en 2003 dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl au TNP Villeurbanne, mis en scène par Christian Schiaretti, et en 2004 dans Monsieur chasse ! de Georges Feydeau.

Au cinéma, on peut le voir dans Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Le Conte d’automne d’Éric Rohmer, Le Mystère Paul d’Abraham Segal et Memory Lane de Mikhaël Hers. Parmi de nombreux téléfilms, on peut citer Passion interdite, Deux frères, L’Enfant éternel, Une famille formidable, Saint-Germain ou la Négociation de Gérard Corbiau, Le Sang noir de Peter Kassovitz. Il est Louis XIV dans L’Allée du Roi de Nina Companeez. En 2010, il tient le rôle du baron de Charlus dans l'adaptation par Nina Companeez de À la recherche du temps perdu d'après Marcel Proust.

Didier Sandre participe régulièrement à de nombreux concerts qui intègrent un récitant dans des œuvres de répertoire : L'Histoire du Soldat – Stravinsky-Ramuz, Le Martyre de Saint Sébastien – Debussy-d'Annunzio, Egmont – Beethoven-Goethe, le Roi David – Honegger-Morax, La Trahison orale – Maurizio Kagel-Claude Seignolles, Les Mains déliées – Michel Decoust-Azéma, Les 7 dernières Paroles du Christ – Haydn-Saint Mathieu, Pierre et le loup – Prokovief, Peer Gynt – Grieg-Ibsen, Histoire de Babar – Poulenc-de Brunhoff, La Boîte à joujoux – Debussy-Helle, Concerto pour voix et orchestre d'Éric Tanguy ; ou construits spécifiquement pour la scène : Une saison en enfer – Rimbaud-Liszt, Les Liaisons dangereuses – Laclos-Scarlatti, Poète et musicien – Lamartine-Chopin, L'Homme aux semelles de vent – Rimbaud-Janacek etc. Il a travaillé avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Inter-Contemporain, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, David Robertson, Frans Brüggen, Sylvain Cambreling, Jean-François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Hervé Niquet, Michaël Levinas etc.

Il travaille également avec des solistes tels que Abdel Rahman El Bacha, Alexandre Tharaud, Jeff Cohen, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Thierry Escaich, Pascal Amoyel, David Bismuth, Jean-François Zygel, Emmanuelle Bertrand ou des formations de musique de chambre telles que le Quatuor Ludwig ou Sine Nomine ou le chanteur François Le Roux.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2014, Chevalier de l'ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres. En 1987, le Syndicat de la critique lui décerne son prix du meilleur acteur pour Madame de Sade de Yukio Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Paul Claudel. En 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour le rôle d’Arthur Goring dans Un Mari idéal d’Oscar Wilde. Il figure dans le Who's Who in France.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Didier Sandre (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

J'accuse
J'accuse (2019)
, 2h12
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Vladimir Yordanoff
Rôle général Raoul Le Mouton de Boisdeffre
Note71% 3.5955353.5955353.5955353.5955353.595535
En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, officier français de confession juive, est condamné à la déportation à vie pour avoir fourni des documents secrets à l'Allemagne. Le commandant Marie-Georges Picquart, promu lieutenant-colonel et chef du Deuxième Bureau, découvre que le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy espionne pour l'Allemagne et que son propre adjoint, Hubert Henry, sait que le véritable traître n'est pas Dreyfus mais Esterhazy, surnommé Dubois. Par devoir et sens de l'honneur, Picquart refuse d'obéir à ses chefs qui lui ordonnent d'étouffer l'affaire. Il est menacé, arrêté, emprisonné, mais persiste jusqu'à ce que la vérité éclate et que Dreyfus soit libéré et réhabilité. Pendant douze ans, cette « affaire » déchire la France de la Troisième République et fait scandale dans le monde entier.
Un Amour impossible
Réalisé par Catherine Corsini
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Virginie Efira, Jehnny Beth, Niels Schneider, Iliana Zabeth, Coralie Russier, Didier Sandre
Rôle Le père de Philippe
Note69% 3.484663.484663.484663.484663.48466
Philippe, un bourgeois, et Rachel, employée à la Sécurité sociale, à Châteauroux, à la fin des années 1950, se rencontrent, font un enfant (une fille). Sans former une famille. Deux itinéraires féminins sans possibilité de maîtrise.
Marie et les naufragés
Réalisé par Sébastien Betbeder
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona, André Wilms, Emmanuelle Riva, Damien Chapelle
Rôle éditeur
Note60% 3.048953.048953.048953.048953.04895
Antoine (romancier), Siméon, Oscar (somnambule et musicien), se retrouvent sur une île au bout de la terre pour y suivre Marie.
Pas son genre, 1h51
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Didier Sandre
Rôle le père de Clément
Note64% 3.237733.237733.237733.237733.23773
Clément, spécialiste de la philosophie allemande, est nommé comme professeur dans un lycée à Arras. Il considère cette mutation comme un purgatoire hors de son quartier parisien des universités. Jennifer, jeune mère célibataire, est employée dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.
Au bout du conte, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Films pour enfants
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Nina Meurisse
Rôle Guillaume Casseul
Note57% 2.897572.897572.897572.897572.89757
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
38 témoins, 1h44
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Assassinat
Acteurs Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto, Natacha Régnier, Didier Sandre
Rôle le procureur Lacourt
Note61% 3.090643.090643.090643.090643.09064
Au Havre, dans la rue de Paris, les habitants sont en état de choc depuis qu’une jeune femme a été sauvagement assassinée pendant la nuit. Louise Morvand est rentrée de Shanghai le lendemain du drame et ressent le malaise ambiant. Les riverains interrogés par la police ne savent rien, ils dormaient, n’ont rien vu, rien entendu. Une journaliste du Havre Libre se heurte au même silence. Pierre Morvand, le mari de Louise, est un pilote portuaire qui guide les porte-conteneurs dans le chenal jusqu’au terminal de France où ils s’amarrent. Il affirme à Louise être rentré tard de son travail cette nuit-là, après que le meurtre fut commis. À son épouse qui le trouve étrangement absent, il répond que son état est dû à la fatigue. Pourtant, pendant qu’elle dort, il lui raconte ce qui s’est réellement passé.
A.L.F.
A.L.F. (2012)
, 1h36
Réalisé par Jérôme Lescure
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ophélie Koering, Lucie Rébéré, Didier Sandre, Philippe Laudenbach, Alexandre Cross, Raphaël Mezrahi
Rôle le psychiatre
Note66% 3.3333453.3333453.3333453.3333453.333345
Franck Kovic a été arrêté et est maintenant en garde à vue pour être rentré par effraction chez un pourvoyeur, dans le but de libérer des chiens destinés à la vivisection. Le capitaine Chartier cherche à confondre ce détenu atypique assis dans son bureau… Franck comprend rapidement qu'il a été trahi par l'un des membres de son équipe et ressasse les dernières 24 heures afin de comprendre ce qui a pu le mener en cellule.
Photo
Photo (2012)
, 1h25
Réalisé par Carlos Saboga
Origine Portugal
Genres Drame
Acteurs Anna Mouglalis, Johan Leysen, Didier Sandre, Marisa Paredes, José Nieto, Ana Padrão
Rôle Uriel
Note55% 2.784562.784562.784562.784562.78456
Sa mère vient de mourir. Son père n’est pas celui qu’elle croyait. Prise entre un passé incertain qu’elle ne connaît qu’à travers les photos laissées par sa mère et la perspective d’un mariage qu’elle ne désire pas réellement, Elisa se lance à la recherche de la vérité. Sa quête d’un père supposé, qui est aussi une fuite en avant, la mène de Paris à Lisbonne, des fantômes de la contestation des années 70 à un présent hypothétique. Elle y croise des morts qui parlent, des mémoires qui flanchent, des tortionnaires à la retraite, de sémillants jeunes gens et au fil de ces rencontres, navigue de doute en doute et de mystère en mystère. Mais connaît-on jamais le fin mot d’une histoire ?
À la recherche du temps perdu, 3h50
Réalisé par Claude Sautet, Nina Companeez
Origine France
Genres Drame
Acteurs Micha Lescot, Caroline Tillette, Didier Sandre, Dominique Blanc, Éric Ruf, Valentine Varela
Rôle Baron de Charlus
Note66% 3.3199453.3199453.3199453.3199453.319945
En 1900, le narrateur a vingt ans. Fils unique, il a grandi dans une famille française de la bourgeoisie aisée, entouré par l'amour protecteur et sans limite de sa mère et de sa grand-mère. Après avoir beaucoup souffert de sa rupture d'avec Gilberte Swann, grand amour de son adolescence, il part avec sa grand-mère pour Balbec, en Normandie, afin de respirer l'air marin et se ressourcer.
Memory Lane, 1h38
Réalisé par Mikhael Hers
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thibault Vinçon, Lolita Chammah, Dounia Sichov, Thomas Blanchard, David Sztanke, Didier Sandre
Rôle François, le père des deux sœurs
Note60% 3.0032553.0032553.0032553.0032553.003255
Août, Hauts-de-Seine, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins « fortuitement » à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir.
Montparnasse, 58minutes
Réalisé par Mikhael Hers
Origine France
Genres Drame
Acteurs Hubert Benhamdine, Sandrine Blancke, Lolita Chammah, Adélaïde Leroux, Didier Sandre, Thibault Vinçon
Rôle Serge
Note61% 3.0953253.0953253.0953253.0953253.095325
Une nuit, trois jeunes femmes, le néon des boulevards, l'esplanade de la gare, le café du départ, un concert, et la ville qui s'éveille : Montparnasse.
Sous un autre jour, 1h45
Réalisé par Alain Tasma
Genres Drame
Acteurs Marthe Keller, Annemarie Düringer, Didier Sandre, Bruno Todeschini, Cécile Cassel, Thibault Vinçon
Rôle Martin
Note61% 3.051283.051283.051283.051283.05128
Irène, avocate et la cinquantaine comblée, découvre en écoutant une conversation malencontreusement enregistrée sur le répondeur que son mari la trompe. Bientôt, lors d'un dîner avec leurs deux enfants, à présent adultes, Martin lui annonce qu'il la quitte. Préférant digérer seule la nouvelle, Irène s'installe à l'hôtel pour la nuit, où elle se met à lire la lettre que vient de lui donner sa mère hospitalisée, à n'ouvrir en principe qu'au cas où elle mourrait. À sa plus grande stupéfaction, elle y apprend que son père est en réalité un certain Samuel, violoncelliste juif qui a fui le Danemark et le nazisme après une seule et unique nuit d'amour avec sa mère…
Hell
Hell (2006)
, 1h40
Réalisé par Bruno Chiche
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Christiane Millet, Didier Sandre, Anne-Marie Philipe, Louise Monot, Michel Vuillermoz
Rôle le père de Hell
Note50% 2.541152.541152.541152.541152.54115
Hell est une jeune fille issue d'un milieu très aisé parisien. Elle passe ses nuits dans les boîtes parisiennes les plus en vue et ne fréquente que la jet set. Mais dans ce monde où tout n'est que paillettes et apparences, elle est en proie à un certain mal de vivre. Elle fait alors un soir la rencontre d'Andrea, un jeune homme avec qui elle s'isolera pendant six mois pour entamer une descente aux enfers.
Les Amants du Flore, 1h45
Réalisé par Ilan Duran Cohen
Genres Drame
Acteurs Anna Mouglalis, Lorànt Deutsch, Clémence Poésy, Julien Baumgartner, Sarah Stern, Didier Sandre
Rôle Georges de Beauvoir
Note64% 3.237733.237733.237733.237733.23773
1924. Simone de Beauvoir, une jeune fille brillante et réservée, prépare l’agrégation de philosophie. Mais sous ses airs de jeune fille rangée, elle cache en réalité un tempérament singulier que seul Jean-Paul Sartre, un étudiant aussi doué que rebelle, parvient à deviner. Sartre, qui s’inspire de sa vie pour construire sa philosophie, va faire connaître à Simone son premier amour et l’entraîner dans une vie aussi riche que dissolue. Simone de Beauvoir n’en sortira pas indemne. Elle décide de sacrifier l’amour conventionnel au profit de l’édification de son œuvre. C’est ainsi qu’elle trouvera l’inspiration pour son œuvre majeure, Le Deuxième Sexe.
Moi, Louis enfant de la mine - Courrières 1906
Réalisé par Thierry Binisti
Thèmes L'enfance, Le monde du travail
Acteurs Arthur Vaughan-Whitehead, Pascal Elso, Corinne Masiero, Jérôme Pouly, Didier Sandre, Charles Barrois
Rôle Ricq
Note69% 3.4906253.4906253.4906253.4906253.490625
Une tragique catastrophe minière met un terme à l'amitié qui liait deux garçons, l'un fils d'ouvrier, l'autre enfant de l'ingénieur en chef des mines.