Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edwin S. Porter est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Américain né le 21 avril 1870 à Connellsville (Etats-Unis)

Edwin S. Porter

Edwin S. Porter
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edwin Stanton Porter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 avril 1870 à Connellsville (Etats-Unis)
Mort 30 avril 1941 (à 71 ans) à New York (Etats-Unis)

Edwin Stanton Porter, inventeur et réalisateur américain de l'ère du cinéma muet, né le 21 avril 1870 à Connellsville dans l'État de Pennsylvanie, une ville proche de Pittsburgh, et mort le 30 avril 1941 à New York, est plus connu sous le nom d'Edwin S. Porter.

Biographie

Les premières années
Edwin Stanton Porter est le fils de Thomas Porter, propriétaire d'un atelier et magasin de meubles et de Mary Jane (Clark) Porter . Il est le quatrième enfant d'une fratrie de huit enfants. Edwin a passé son enfance et son adolescence à Connellsville, une petite ville manufacturière réputée pour sa production de coke, surnommée la "Coke Capital of the World". Il quitte l'école à quatorze ans, Edwin exerce divers métiers comme peintre d'enseigne, caissier de théâtre et celui de télégraphiste. Parallèlement, il s'informe sur les nouvelles technologies liées au développement de l’électricité et de ses applications, ce qui lui donne les compétences d'ingénieur. Participant à la vie culturelle de Connellsville, il développe une passion pour le théâtre, qui le prépare ainsi au cinéma.

En 1891, après l'arrivée de l’électricité à Connellsville en 1891, avec son ami Charles H. Balsley, ils déposent le brevet d'un régulateur d'intensité pour les ampoules électriques. Malgré ses talents reconnus d'ingénieur en électricité, il ouvre une boutique de confection sur mesure, celle-ci fait faillite lors de la crise de 1893. Il fait une dépression, son médecin lui recommande l'air marin pour se réhabiliter, c'est ainsi qu'il part à Philadelphie pour s'engager dans la marine américaine de 1893 à 1895 où il sert à bord du croiseur l'USS New York(ACR-2) en tant qu'artilleur.

Pendant son temps à la marine, il a l'occasion d'améliorer le télémètre électrique inventé par un officier de marine, Bradley Allan Fiske, qui devient amiral en 1911.


Edwin S. Porter et les débuts du cinéma
Alors que les projections par les Vitascopes d'Edison sont en plein essor en l'année 1896, Edwin Porter s'informe sur cette nouveauté. Dans un premier temps, il se propose avec son ami Charles H. Balsley d'acheter les droits de diffusion des Vitascopes dans l'état de Pennsylvanie, mais les correspondants commerciaux d'Edison, Raft et Gammon, lui répondent que les droits sur la Pennsylvanie sont déjà concédés, mais qu'il lui reste la possibilité d'acheter des droits pour d'autres États des États-Unis. Finalement, avec quelques citoyens de Connellsville, il crée un consortium qui achète les droits pour l'Indiana. Il commence sa carrière de cinéaste en 1896, grâce à ses connaissances en électricité et en mécanique et leurs applications techniques, il est engagé par la Vitascope Marketing Company de Thomas Edison en juin 1896 en tant que "motion picture operator", autrement dit projectionniste. En 1898, il s'installe à New York pour travailler au théâtre Eden Musée qui possède une licence des studios de l'Edison Manufacturing Company permettant la diffusion de ses films. Edwin S. Porter s’occupe de la programmation des projections, de l’accompagnement sonore, de l'achat de films auprès de sociétés de production. En novembre 1896, apparaissent les premières projections des films réalisés par Louis Lumière aux États-Unis et, dès la fin de 1897, Edwin Porter programme des films Lumière à l'Eden Musée, notamment ceux qui célèbrent le jubilé de la reine Victoria.

Durant le printemps 1899, l'Eden Musée présente à côté de films d'actualités, de scènes de voyage, d'humour, de scènes historiques, les films de Georges Méliès. Ces derniers rencontrent un grand succès auprès du public et conquièrent Edwin S. Porter.

Tout en travaillant pour l'Eden Musée, Edwin S. Porter met ses compétences au service de l'amélioration du matériel cinématographique. Au cours de l'été 1899, il construit des appareils photo, des caméras et des appareils de projection. Ses inventions sont exploitées par la société Veriscope, ce qui lui donne une autonomie absolue et lui permet de dégager de gros bénéfices grâce à ses nombreuses projections itinérantes. La société américaine Sportagraph Company lui demande également du matériel adapté à la prise de vues de matchs de boxe, de courses de chevaux, de courses à vélos, de courses à pied, de compétitions de lutte et d’autres spectacles mettant en scène des vedettes du monde sportif. Une possibilité offerte par la caméra conçue par Edwin S. Porter. Elle peut en effet fonctionner soit sur courant continu, soit sur courant alternatif, ne pèse que quinze kilos et peut être installée en moins d'une heure. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et la Sportagraph Company fait faillite sans avoir pu payer le matériel fourni par Edwin S. Porter, le mettant ainsi en difficultés financières.

Il invente un projecteur particulièrement lumineux, baptisé le "Projectorscope", distribué par Edison et diffusé par la Kuhn & Webster’s Company. Cet appareil rencontre un succès certain, notamment en raison de son prix relativement bas (100 dollars) qui permet son acquisition par des projectionnistes itinérants modestes. Sa commercialisation s'arrête en 1900, date à laquelle la petite usine de Porter est détruite par un incendie.

En 1900, le succès du cinéma entraîne la multiplication des sociétés de production et des salles de projection, l'Eden Musée n'est plus qu'une des quinze salles de projection de New York, concurrencé principalement par le Proctor's Pleasure Palace qui diffuse massivement les films frères Lumière.


Edwin S. Porter et l'essor du cinéma
À la suite de l'incendie de son usine, Edwin Porter est à la recherche d'un emploi, son expérience de concepteur/fabricant de matériel cinématographique fait qu'il est embauché à nouveau par Edison avec une mission précise : « améliorer et repenser les caméras, les machines de projection et les perforateurs ». En 1901, Edwin Porter conçoit le cinétoscope (basé sur un développement et des améliorations du Vitagraph d'Albert Smith et du cinématographe Lumière) qui devient l'un des meilleurs projecteurs du moment. Il construit également une nouvelle machine à développer et dupliquer les films.

À l’automne 1900, la société Edison construit un nouveau studio à New York au 41, East Twenty-first Street, cela afin d'assurer production régulière de films et conforter sa position concurrentielle. Désirant un homme de confiance pour diriger et animer le nouveau studio, Edison fait le choix de nommer Edwin Porter. C'est ainsi que Porter entame une carrière de réalisateur. Par réalisateur, à l'époque, il faut entendre caméraman qui est le seul responsable de la production d'un film, à la fois metteur en scène, décorateur et photographe. Edwin Porter, par tempérament, privilégie le rapprochement collaboratif au sein du studio. Il travaille avec George S. Fleming avec qui il produit, en 1903, un film dramatique : The Life of an American Fireman, pour lequel il pratique pour la première fois ce qu'on appellera plus tard un flashforward (le pompier a une vision, logée dans une image circulaire impressionnée au bord du plan, qui montre à cet homme qu'un incendie va se déclarer.) De façon plus classique, il tourne de petites comédies telles que The Old Maid Having Her Picture Taken (1901), Trapeze Disrobing Act (1901), Jack and the Beanstalk (1902). Avec What Happened on Twenty-third Street, New York City (1901), il est de ceux qui importent le suspense de la littérature au cinéma.

En 1903, Edwin S. Porter réalise le premier western de l'histoire du cinéma : The Great Train Robbery / Le Vol du grand rapide. Quatre bandits, en tenue de cow-boys, attaquent un train de voyageurs, s'emparent de l'argent en faisant sauter le coffre-fort du fourgon, dévalisent les voyageurs et tuent l'un d'entre eux. Poursuivis par des Texas Rangers qui les cernent, ils sont abattus. Le film est un immense succès public mondial, inscrit au National Film Registry en 1990.

L'Edison Manufacturing Company, à la suite de nombreux procès, perd son quasi-monopole de production et de diffusion, face à la libéralisation du marché du cinéma et la multiplication des nickelodeons, premières salles dédiées aux seules projections cinématographiques. La société se réorganise de façon industrielle, avec une hiérarchisation opérationnelle, des spécialisations et un souci de rationalisation financière. Ce nouvel esprit ne convient pas à Edwin Porter, les tensions montent avec son employeur et, finalement, il est licencié ainsi que son assistant William J. Gilroy.

Après avoir quitté Edison, Edwin Porter trouve rapidement un emploi auprès de producteurs indépendants. Il travaillé quelque temps avec Will Rising, responsable de la production pour la société Actophone qui fait faillite. Porter crée alors la Defender Film Company avec Joseph Engel, propriétaire d'un théâtre, et William Swanson, distributeur et exploitant indépendant.

En juillet 1912, Edwin S. Porter rejoint la Famous Players Film Company fondée par Daniel Frohman et Adolph Zukor qui ont, entre autres, acquis les droits du film La Reine Élisabeth, long-métrage réalisé par Henri Desfontaines, Louis Mercanton et Gaston Roudès, qui met en vedette Sarah Bernhardt. Au mois d'octobre 1912, Porter vend ses actions de l'Universal pour s’investir pleinement dans la Famous Players Film Company. Il y acquiert une place d'expert pour tout ce qui concerne la production de films, Zukor s'occupant du financement des diverses productions.

En 1912, Porter tourne The Count of Monte Cristo, assisté du scénariste Joseph A. Golden, mettant en vedette l'acteur James O'Neill (en). La même année, il tourne The Prisoner of Zenda /Le Prisonnier de Zenda, réalisé sur un scénario d'Hugh Ford (d'après le roman d'Anthony Hope), avec la vedette du jour James K. Hackett. C'est la première production de la Famous Players à être distribuée. Le tournage commence en décembre 1912 et le film est distribué en février 1913. Les professionnels du théâtre ayant assisté à l'avant-première se déclarent « agréablement surpris ».

Le Prisonnier de Zenda a permis à Famous Players d’avoir recours aux services d’acteurs de premier plan tels que Minnie Maddern Fiske, Lillie Langtry, Laura Sawyer(en), John Steppling, John Gordon, etc., et de scénaristes comme l'écrivain Jim Cogan Richard Murphy. Cependant, la personne la plus importante attirée par la nouvelle société est sans nul doute Mary Pickford, la nouvelle coqueluche de Broadway. Porter lui confie le premier rôle dans le film A Good Little Devil (Un bon petit diable (1914), c'est également le premier long-métrage de Mary Pickford. Le film remporte un grand succès public. Edwin Porter enchaîne avec un nouveau succès, Tess of the Storm Country/Tess au pays des tempêtes, toujours avec Mary Pickford.

Porter et J. Searle Dawley coréalisent le prochain film de Mary Pickford, Caprice. Le New York Telegraph écrit au sujet de Caprice : « M. Porter a dirigé l'ensemble avec une attention admirable aux détails et un œil d'artiste pour de belles scènes ». Le jeu d'acteur de Mary Pickford ainsi que le mélange de romance et de comédie sont également plébiscités.

Malgré plusieurs succès filmés avec Hugh Ford, Edwin Porter ne se sent plus en accord avec les nouvelles orientations du cinéma. D'après Zukor, autant il a de grandes qualités techniques, autant l'esthétique liée à l'expressionnisme du cinéma muet lui échappe. C'est ainsi qu'Edwin Porter se retire du cinéma.

Il vend une partie de ses action de la Famous Players pour 800 000 $, une somme énorme à l'époque. Il en profite pour acheter des actions de la Precision Machine Company dont il devient le président. Sous sa supervision, le projecteur Simplex de la société se révèle être le standard de l'industrie cinématographique. Pour une dernière fois, Edwin Porter est revenu à sa passion de l’invention mécanique.


La fin d'un pionnier oublié
Après avoir perdu une grande partie de son argent dans le krach boursier de 1929, Edwin S. Porter devient un solitaire et une figure du cinéma largement oubliée.

Edwin S. Porter passe la fin de sa vie avec sa femme au Taft Hotel, près de Times Square, jusqu'à sa mort, le 30 avril 1941, peu après son soixante et onzième anniversaire.

Après avoir été enterré au Kensico Cemetery de Valhalla (New York), il fut inhumé au mausolée familial sis au Husband Cemetery de la ville de Somerset (Pennsylvanie).


L'apport décisif du montage
À la suite de Lewis Jacobs on peut dire que si Georges Méliès a été le premier à "pousser le cinéma vers le théâtre", Edwin S. Porter a été le premier à pousser le cinéma vers le cinéma pour en faire un nouvel art. Reconnu aujourd'hui comme le père du film d'histoire, il a fait plus que de simples contributions fictives à la tradition cinématographique. C'est Edwin Porter qui a découvert que l'art du cinéma dépend de la continuité des prises de vue et non des seules prises de vue. Non content des scènes arrangées artificiellement de Méliès, Porter distingue les films de toutes les autres formes théâtrales et leur donne l'invention du montage. Presque tous les développements cinématographiques depuis la découverte de Porter découlent du principe de montage, qui est à la base de l’art cinématographique.

Le plus souvent avec

Adolph Zukor
Adolph Zukor
(14 films)
Hugh Ford
Hugh Ford
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edwin S. Porter (98 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Life of an American Fireman, 6minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, James H. White, George S. Fleming
Origine Etats-Unis
Genres Action
Thèmes Le monde du travail, Film catastrophe
Acteurs Arthur White, James H. White, Edwin S. Porter
Rôle Policier
Note63% 3.193263.193263.193263.193263.19326
Dans leur chambre, une femme et sa fillette se réveillent, la mère remarque la fumée qui envahit la pièce, elle ouvre la fenêtre, appelle à l'aide puis s’évanouit. La porte est défoncée à coups de hache, un pompier entre qui arrache les rideaux et démolit la fenêtre. Il prend la mère dans ses bras et l’évacue par l’échelle dressée à l’extérieur. Quelques secondes plus tard, il réapparaît au sommet de l’échelle, les bras vides, rentre dans la chambre, saisit la fillette et l’évacue par le même chemin. Quelques secondes encore, et deux autres pompiers apparaissent sur l’échelle et entrent dans la chambre pour attaquer le feu avec une lance à incendie.

Réalisateur

Zaza
Zaza (1915)
, 52minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, Hugh Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pauline Frederick, Madge Evans, Julian L'Estrange

Zaza, chanteuse et danseuse vedette de revue dans un music-hall parisien, réussit à captiver l’attention d’un client bourgeois de passage à Paris.
The Prince and the Pauper, 50minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, Hugh Ford
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Acteurs Marguerite Clark, William Sorelle
Note56% 2.8236252.8236252.8236252.8236252.823625
In this Mark Twain story of mistaken identity, Marguerite Clark plays two different young men, the well to do Prince of Wales and a poor boy of the streets.
Un bon petit diable
Réalisé par Edwin S. Porter, J. Searle Dawley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Théâtre, Diable, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mary Pickford, Ernest Truex, Edward Connelly, Paul Kelly, Arthur Hill, Etienne Girardot
Note57% 2.8972552.8972552.8972552.8972552.897255
Charles MacLance, un jeune garçon espiègle qui vit avec sa cruelle tante Mme MacMiche, trouve son bonheur dans le monde des fées qu'il a créé pour Juliet, une jeune fille aveugle. Lorsque son grand-père, un aristocrate, décède, Charles est envoyé dans une école pour le préparer à sa future vie de lord. En grandissant, il oublie Juliet et ses amis du monde de la fantaisie et se fiance à une jeune femme de la société à la mode, mais son âme le pousse à rejoindre les bonnes fées.
Hearts Adrift
Réalisé par Edwin S. Porter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Mary Pickford, Harold Lockwood
Note62% 3.111153.111153.111153.111153.11115
Nina, une jeune fille de 12 ans, est la seule survivante du naufrage d'un navire espagnol. Elle vit pendant cinq ans sur une île des mers du Sud, avec un loup pour seul compagnon. Un jour, John Graham arrive sur l'île, victime lui aussi d'un naufrage. Il ne sait pas que sa femme a survécu et qu'elle est retournée à la civilisation, et il tombe amoureux de Nina. Ils se marient lors d'une cérémonie primitive et un peu plus tard Nina donne naissance à un bébé. Toutefois, John est incapable d'oublier sa femme et, lorsqu'elle arrive un jour avec un navire de secours, ils se trouvent réunis. Nina, les voyant s'embrasser, court sur les flancs du volcan de l'île et, de désespoir, se jette dans la lave avec son enfant dans les bras.
Tess au pays des tempêtes, 1h20
Réalisé par Edwin S. Porter
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Mary Pickford, Harold Lockwood, Olive Carey, David Hartford, Richard Garrick, Eugene Walter
Note59% 2.994972.994972.994972.994972.99497
Tessibel Skinner, la fille d'un pêcheur faussement accusé de meurtre, est amie avec Frederick Graves et sa sœur Teola. Dan Jordan, un ami de Frederick, leur rend visite et Dan et Teola tombent amoureux l'un de l'autre. Il repart, sans savoir que Teola est enceinte. Avant qu'elle puisse le lui dire, Teola apprend qu'il est décédé lors d'un incendie. Désespérée, elle se confie à Tess, qui prend le bébé avec elle pour éviter à Teola d'être rejetée par son père Elias, un pasteur sévère. La ville entière évite Tess, et Frederick lui-même, bien qu'il l'aime, ne peut lui pardonner son "péché". Lorsque le bébé devient gravement malade, Tess l'emmène à l'église pour y être baptisé, mais Elias refuse, la réprimandant publiquement. Teola, pleine de remords, s'avance en avouant être la mère de l'enfant. Elias, honteux, bénit alors Tess pour sa bonté. Plus tard, Teola et le bébé meurent, le père de Tess est libéré de prison, le vrai meurtrier ayant été découvert, et Frederick est pardonné par Tess.
The Crucible, 50minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, Hugh Ford
Origine Etats-Unis
Genres Romance
Acteurs Marguerite Clark, Harold Lockwood, Justine Johnstone
Note56% 2.81772.81772.81772.81772.8177
As described in a film magazine, Jean (Clark) is brought up as a boy by her father, and when Mr. Fenshaw dies her boyish manner offends her mother and sisters. Jean is nagged and punished until one day she picks up a sickle and, without really intending to, cuts her sister's hand. She is sent to a reformatory. She later meets Craig Atwood (Lockwood), an artist in the woods, and goes through a series of trials to prove she is worthy of the love of her friend, the painter.