Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mary Pickford est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Canadienne née le 7 avril 1892 à Toronto (Canada)

Mary Pickford

Mary Pickford
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gladys Louise Smith
Nationalité Canada
Naissance 7 avril 1892 à Toronto (Canada)
Mort 29 mai 1979 (à 87 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)
Fondateur de United Artists
Fondateur de List of United Artists films
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d'affaires canadienne.

Surnommée « La petite fiancée de l'Amérique », « Little Mary » (Petite Mary) ou « La fille aux boucles », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d'Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l'histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l'industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood ». En 1930, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d'actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l'American Film Institute désigne Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps.

Biographie

Premiers pas

Mary Pickford est née Gladys Louise Smith à Toronto, Ontario, Canada. Son père, John Charles Smith, descendant d'immigrants anglais méthodistes, fait de nombreux petits boulots. Sa mère, Charlotte Hennessy, est d'une famille catholique irlandaise. Elle est l'aînée de Jack et Lottie Pickford, qui deviennent également acteurs. Pour amadouer les sensibilités familiales, elle est baptisée dans des églises méthodiste et catholique. Elle est élevée dans la religion catholique après l'abandon de son père alcoolique en 1895 - il meurt trois ans plus tard d'hémorragie intra-cérébrale. Sa mère, Charlotte, qui travaillait déjà comme danseuse, commence à prendre des pensionnaires. L'un d'eux fit jouer un petit rôle à la jeune Mary, âgée alors de sept ans, dans une production de The Silver King au Princess Theatre de Toronto. Elle joue ensuite dans de nombreux mélodrames avec la Valentine Company à Toronto, interprétant même le premier rôle de Little Eva dans leur production de La Case de l'oncle Tom, la pièce la plus populaire du XIX siècle.


Début de carrière
Au début du siècle, la comédie est une affaire de famille pour la jeune Mary Pickford : sa mère, son frère et sa sœur font des tournées aux États-Unis dans des pièces au sein de compagnies de troisième ordre qu'ils rejoignent dans des trains de troisième classe. Après six mois financièrement difficiles, elle se donne six mois pour décrocher un rôle majeur à Broadway, en envisageant de tout arrêter en cas d'échec. En 1907, elle est prise pour un second rôle dans la pièce The Warrens of Virginia. La pièce est écrite par William C. de Mille, dont le frère, alors inconnu, Cecil B. DeMille, figure également dans la distribution. David Belasco, le producteur de la pièce, insiste alors pour que Gladys Smith prenne pour de bon le nom de scène Mary Pickford. Après les représentations à Broadway et la tournée consécutive, elle se retrouve à nouveau sans emploi.



Le 19 avril 1909, le réalisateur D. W. Griffith de la Biograph Company lui fait passer un test à l'écran dans le studio new-yorkais de la compagnie pour un rôle dans le film Pippa Passes destiné aux théâtres nickelodeon. Le rôle échoit à une autre mais Griffith est instantanément sous le charme de la jeune actrice, qui comprend d'instinct que la comédie pour l'écran est plus simple et intime que le jeu de scène ampoulé de l'époque. La plupart des acteurs de la Biograph sont payés 5 dollars par jour, mais dès le premier jour Griffith consent à lui en offrir 10 par jour à hauteur de 40 dollars la semaine. À l'instar de ses collègues, Mary Pickford joue autant de participations que des premiers rôles et interprète des mères, des ingénues, des femmes hautaines, des pilotes de guerre, des esclaves, des indiennes et même une prostituée. À propos de son succès foudroyant à la Biograph, elle dit : « Je jouais des femmes de ménage, des secrétaires et des femmes de toutes nationalités... J'étais persuadée que si je jouais dans autant de films que possible, je deviendrais connue, et on me demanderait encore plus. » En 1909, elle tourne dans 51 films - soit près d'un film par semaine. Elle présente aussi son amie Florence LaBadie à D. W. Griffith, qui fait d'elle une des grandes stars de l'époque (entre 1911 et 1917, année de sa mort accidentelle).

En janvier 1910, elle accompagne une équipe de la Biograph à Los Angeles. De nombreuses compagnies avaient déjà rejoint la Côte Ouest pour fuir les courtes journées hivernales et la faible luminosité de la Côte Est. Elle ajoute ainsi des films californiens aux films tournés à New-York en 1909 (dont Sweet and Twenty, They Would Elope et To Save Her Soul). Tout comme les autres acteurs de la compagnie de Griffith, son nom n'est pas crédité mais le public l'a déjà remarquée dès ses premières apparitions. Ce qui pousse les gérants de salles de cinéma à capitaliser sur sa popularité en affichant sur leurs placards publicitaires leur programmation d'un film dans lequel joue « La Fille aux Boucles d'Or » ou « La Fille de la Biograph ». Elle quitte la Biograph en décembre 1910, pour travailler l'année suivante avec l'Independent Moving Picture Company (future Universal Pictures) et Majestic. En désaccord avec leurs standards de création, elle repart s'associer à Griffith en 1912 et délivre certaines de ses plus grandes performances d'actrice dans Friends, The Mender of Nets, Just Like a Woman et The Female of the Species. Cette même année, elle présente Dorothy et Lillian Gish (deux amies de l'époque des tournées) à Griffith. Les deux deviennent des stars majeures du cinéma muet, respectivement dans la comédie et le drame.

Fin 1912, elle tourne son dernier film avec la Biograph, Le Chapeau de New York, avant de retourner à Broadway dans la production de A Good Little Devil monté par David Belasco. Cette expérience est le tournant majeur de sa carrière ; Pickford, qui a toujours rêvé de conquérir la scène de Broadway, découvre alors à quel point le cinéma lui manque. En 1913, elle décide de consacrer son énergie aux films. Au même moment, Adolph Zukor fonde la société Famous Players in Famous Plays (future Paramount Pictures), l'une des premières compagnies de longs-métrages, que Pickford rejoint aussitôt parmi d'autres stars. On lui propose déjà 1000 $ par semaine..


Star

Au long de sa carrière, Mary Pickford est la star de 52 longs-métrages. En 1916, elle signe un nouveau contrat avec Adolph Zukor afin de lui garantir la maîtrise totale sur la production des films dont elle tient le premier rôle, et un salaire record de 10 000 $ par semaine. Elle joue parfois une enfant, comme dans Pauvre petite fille riche (1917), Rebecca of Sunnybrook Farm (1917) et Papa longues jambes (1919). Ce rôle de petite fille lui convient à merveille et plaît à ses fans, mais contrairement à son image actuelle, elle ne se cantonne pas à cela au cours de ses années dans le cinéma muet.

En 1918, elle quitte la Paramount Pictures et devient une productrice indépendante ; et distribue également ses films avec la First National Pictures. En 1919, elle est l'un des fondateurs des Artistes associés (United Artists), avec D. W. Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks. Elle s'arroge ainsi le droit de jouer dans des productions de son fait, dont elle contrôle même la distribution (via United Artists). Le premier film ainsi conçu est Daddy Long Legs. Elle est aussi la première actrice à toucher plus d'un million de dollars par an. Ses films remportent alors de grands succès, comme Pollyanna en 1920 (1 100 000 $), Le Petit Lord Fauntleroy en 1921, ou Rosita en 1923 (1 000 000 $). Elle arrête la comédie en 1933, mais continue de produire des films, dont L'Homme aux lunettes d'écaille (1948), un remake au goût du jour de Hantise avec Claudette Colbert.


Vie personnelle
Mary Pickford s'est mariée à trois reprises. D'abord à Owen Moore (1886–1939), un acteur du cinéma muet né en Irlande, le 7 janvier 1911. Enceinte au début des années 1910, elle aurait fait une fausse couche ou aurait subi un avortement, ce qui pourrait être l'une des raisons de son incapacité à avoir un enfant. Le couple connaît de nombreux déboires conjugaux, en partie dus à l'alcoolisme de l'acteur, malheureux de vivre dans l'ombre de la plus grande star de l'époque, et à des accès de violence. Ils vivent séparément pendant plusieurs années et Pickford s'éprend secrètement de Douglas Fairbanks. Leur romance se renforce lors de la tournée qu'ils effectuent ensemble en 1918 pour soutenir l'effort de guerre par la vente des Liberty Bonds ; et la phrase « by the clock » devient le message secret de leur amour. En effet, au moment de leur cour, Fairbanks évoquait - en voiture avec Mary - la mort récente de sa mère. Lorsqu'il termina son histoire, l'horloge de la voiture s'arrêta. Ils prirent cela pour le signe de l'approbation de leur relation par la mère de l'acteur.




Son divorce avec Owen Moore étant prononcé le 2 mars 1920, elle épouse Fairbanks le 28 mars. Le ton de leur lune de miel en Europe fut donné par une violente bousculade à Londres où des fans de l'actrice tentèrent de toucher ses vêtements et ses cheveux (elle fut sortie de sa voiture et violemment piétinée). À Paris, une émeute similaire eut lieu sur un marché, où l'actrice fut contrainte de se réfugier dans un conteneur à viande. Pour leur retour triomphal à Hollywood, une foule en liesse les attend pour les acclamer à chaque station ferroviaire du pays. À la suite d'une série de films de cape et d'épée à grand succès, comme Le Signe de Zorro, Douglas Fairbanks acquiert une image encore plus héroïque et romantique, tandis que Pickford continue d'incarner la « fille d'à-côté » vertueuse mais enflammée. Même dans les soirées privées, les gens se lèvent spontanément lorsqu'elle entre dans la pièce ; le couple est souvent qualifié d'« Hollywood royalty ». Leur gloire internationale est si grande que les dignitaires et les chefs d'État étrangers en visite à la Maison Blanche demandent souvent s'il leur est possible de visiter Pickfair, l'immense manoir du couple à Beverly Hills.

Les dîners à Pickfair restent légendaires. Charlie Chaplin, le meilleur ami de Fairbanks, y est souvent présent, mais aussi d'autres invités tels que George Bernard Shaw, Albert Einstein, Elinor Glyn, Helen Keller, H. G. Wells, Lord Mountbatten, Fritz Kreisler, Amelia Earhart, F. Scott Fitzgerald, Noël Coward, Max Reinhardt, Sir Arthur Conan Doyle, Austen Chamberlain, Sir Harry Lauder ou encore le médaillé olympique et soldat japonais Takeichi Nishi. Pickford et Fairbanks sont les premiers acteurs à laisser leur empreinte dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre (l'actrice y laissa aussi l'empreinte de ses pieds). La nature publique et exposée de leur mariage le tend finalement jusqu'au point de rupture. Tiraillés par l'exigence de leurs activités, ils se voient de moins en moins. Lorsqu'ils ne travaillent pas pour le cinéma, ils passent leur temps en représentation permanente, tels des ambassadeurs officieux de l'Amérique dans les parades, les cérémonies d'inauguration et les discours publics. Les pressions s'intensifient avec le déclin de leurs carrières à l'avènement du cinéma parlant. L'infatigable acteur trouve du réconfort en parcourant les mers du monde alors que l'actrice est casanière. Leur relation est définitivement plombée par la romance de l'acteur avec Sylvia Ashley au début des années 1930, qui entraîne une longue séparation puis le divorce le 10 janvier 1936. Douglas Fairbanks Jr. déclara que son père et Mary Pickford regrettèrent leur incapacité à se réconcilier jusqu'à la fin de leurs vies.

Le 24 juin 1937, Pickford épouse son dernier mari, l'acteur et musicien Charles 'Buddy' Rogers. Ils adoptent deux enfants : Ronald Charles (alias Ron Pickford Rogers, né en 1937, adopté en 1943) et Roxanne (née et adoptée en 1944). Comme le rappelle un documentaire de PBS American Experience, les relations de l'actrice avec ses enfants étaient tendues, allant jusqu'à des remarques sur leurs imperfections physiques, la petite taille de Ronnie et les dents gâtées de Roxanne. Les deux enfants remarquent plus tard qu'elle était trop absorbée par elle-même pour leur fournir un réel amour maternel. En 2003, Ronnie reconnut : « Les choses n'allaient pas très bien. Mais je ne l'oublierai jamais. Je pense qu'elle était une femme bien. ».

En mars 1928, sa mère Charlotte meurt d'un cancer du sein, suivie par son frère Jack en 1933 et sa sœur Lottie en 1936. Douglas Fairbanks succombe à une crise cardiaque en 1939. En apprenant la nouvelle de sa mort, selon certaines sources elle aurait commencé à déplorer la perte face à son nouveau mari, « Mon bien-aimé est parti. » (« My darling is gone ») dit-elle. Mais à l'en croire, elle aurait retenu ses larmes de peur de blesser Rogers et ne se serait permis de pleurer que seule dans un train. Par la suite, elle s'extasie souvent au sujet de Fairbanks et interpelle parfois par erreur son mari par un « Douglas ». Ronald et Roxanne quittent rapidement Pickfair mais Pickford et Rogers vivent ensemble pendant plus de quatre décennies jusqu'à la mort de la star du muet d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 87 ans.


L'industrie du cinéma

Mary Pickford s'est servie de son statut pour promouvoir de nombreuses causes. Pendant la Première Guerre mondiale, elle s'engage dans la vente de Liberty Bonds , à travers une épuisante série de discours pour lever des fonds, qui débute à Washington DC, où elle vend des bons aux côtés de Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Marie Dressler. Cinq jours plus tard, elle s'exprime à Wall Street devant une foule estimée à 50 000 personnes. Bien que née au Canada, elle incarne un symbole fort de l'Americana, en embrassant le drapeau américain devant les caméras et en mettant aux enchères l'une de ses fameuses boucles d'or pour 15 000 $. Un seul discours à Chicago rapporta la vente de bons d'une valeur estimée à 5 millions de dollars. Elle est rebaptisée Little Sister par l'U.S. Navy. Deux canons portent son nom et l'armée lui donne le titre de colonel d'honneur.


Dernières années

Après son retrait de l'écran, Mary Pickford devient dépendante de l'alcool, l'addiction qui avait déjà touché son père et qui ravage la famille : son premier mari Owen Moore, sa mère Charlotte, sa sœur Lottie et son frère Jack. À la fin de sa vie, Mary s'inquiéta d'avoir perdu sa citoyenneté canadienne du fait de ses trois mariages avec trois citoyens américains. Elle envoya une requête au gouvernement canadien afin de retrouver sa nationalité originelle. Les lois de l'immigration de l'époque étaient telles qu'elle n'avait sans doute pas perdu sa citoyenneté. Les autorités l'ont officiellement déclarée canadienne, lui procurant ainsi la double nationalité. Elle meurt le 29 mai 1979 d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 87 ans. Elle repose dans le Jardin de la Mémoire du cimetière de Forest Lawn Memorial Park à Glendale (Californie), dans la parcelle Pickford où se trouvaient déjà sa mère Charlotte, sa sœur Lottie, son frère Jack et la famille de Elizabeth Watson, la sœur de Charlotte qui avait contribué à son éducation à Toronto.

Ses meilleurs films

Coquette (1929)
(Actrice)

Le plus souvent avec

D. W. Griffith
D. W. Griffith
(46 films)
Thomas H. Ince
Thomas H. Ince
(37 films)
Owen Moore
Owen Moore
(39 films)
Frances Marion
Frances Marion
(22 films)
Charles Rosher
Charles Rosher
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mary Pickford (162 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Smash His Camera, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dick Cavett, Robert Redford, Gilbert M. Anderson, Ingrid Bergman, Humphrey Bogart, Marlon Brando
Rôle Self (archive footage)
Note68% 3.4437753.4437753.4437753.4437753.443775
Tirant son titre d'une demande faite par Jackie Kennedy Onassis à ses agents de sécurité « cassez son appareil photo », ce documentaire retrace la carrière fulgurante de Ron Galella: célèbre photographe, paparazzo autoproclamé. Véritable chasseur aux méthodes frisant parfois le délire, le paparazzo espionne, traque, harcèle les stars pour capturer le moment où ses proies révèleront le visage qu'elles tentent désespérément de cacher au public. Ce film porte également un regard sur la nature de la célébrité, la relation entre les vedettes, leurs chroniqueurs,, l'équilibre fragile entre vie privée, liberté de la presse.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Elle-même
Note71% 3.576853.576853.576853.576853.57685
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Le Président Wilson, 2h34
Réalisé par Otto Brower, Henry King
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique, Musical, Romance
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants
Acteurs Charles Coburn, Alexander Knox, Geraldine Fitzgerald, Thomas Mitchell, Cedric Hardwicke, Ruth Nelson
Note63% 3.1942253.1942253.1942253.1942253.194225
Le film est une biographie du 28e Président des États-Unis, Woodrow Wilson (1856-1924), président de 1913 à 1921.
Secrets
Secrets (1933)
, 1h30
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mary Pickford, Leslie Howard, C. Aubrey Smith, Blanche Friderici, Ned Sparks, Doris Lloyd
Rôle Mary Carlton / Mary Marlow
Note64% 3.2396753.2396753.2396753.2396753.239675
Mary Marlowe, fille d'une riche famille d'industriels de la Nouvelle-Angleterre, est destinée à épouser Lord Hurley, un aristocrate anglais fat et plus âgé qu'elle. Mais elle tient tête à ses parents et refuse ce mariage. Par hasard, elle fait la connaissance de John Carlton, personnage un peu excentrique, qui est comptable dans l'entreprise de son père. Bien vite, ils arrivent à se voir en cachette et à nouer des relations épistolaires. Le jour où William Marlowe découvre les lettres que sa fille adresse à Carlton, il congédie celui-ci sur le champ. Le soir même a lieu la réception pour annoncer à la haute bourgeoisie l'union de Mary et de Lord Hurley. La jeune femme, feignant un évanouissement, se réfugie dans sa chambre. C'est alors que Carlton la rejoint à l'aide d'une échelle, et lui annonce son intention de partir pour la Californie afin d'y faire fortune et de revenir l'épouser. Mary, sur un coup de tête, décide de le suivre, malgré tous les dangers et toutes les fatigues qu'elle devra supporter. Au moment où la fête bat son plein dans la salle principale, les deux amants s'enfuient.
Kiki
Kiki (1931)
, 1h29
Réalisé par Sam Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mary Pickford, Reginald Denny, Joseph Cawthorn, Margaret Livingston, Edwin Maxwell, Fred Walton
Rôle Kiki
Note53% 2.6625352.6625352.6625352.6625352.662535
Juste avant le début de la première représentation de sa revue, le producteur Victor Randall et Paulette Vaile, sa star mais aussi son ex-femme, se disputent, mais Bunson, un ami de Randall, s'interpose et les décide à continuer le spectacle. Pendant que Paulette flirte avec Eddie, Victor se lamente d'avoir perdu Paulette, qu'il aime encore. Au même moment, Kiki, un des danseuses, est licenciée pour avoir mordu une autre danseuse. Elle se rend dans le bureau de Victor et arrive à ce que Randall lui donne une seconde chance. Lors de la représentation, Kiki est distraite en apercevant Victor, qu'elle aime, elle trébuche, ce qui amuse le public et fait enrager les autres artistes. Après le spectacle, Paulette gifle Kiki et insiste pour qu'elle soit virée, licenciement que Victor refuse d'annuler lorsque Kiki vient dans son bureau.
La Mégère apprivoisée, 1h3
Réalisé par Sam Taylor, H. Bruce Humberstone
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Edwin Maxwell, Joseph Cawthorn, Clyde Wilfred Cook, Dorothy Jordan
Rôle Katherine
Note61% 3.0953253.0953253.0953253.0953253.095325
À Padoue, Baptista désespère de trouver un mari qui puisse résister au caractère colérique de sa fille aînée Catherine.
Coquette
Coquette (1929)
, 1h16
Réalisé par Sam Taylor, H. Bruce Humberstone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mary Pickford, John Mack Brown, Matt Moore, John St. Polis, William Janney, Henry Kolker
Rôle Norma Besant
Note55% 2.7525752.7525752.7525752.7525752.752575
Norma Besant, une belle du Sud des États-Unis, tombe amoureuse de Michael Jeffrey, un rude et fier alpiniste. Le père de Norma, un médecin, refuse qu'ils se marient, ordonne à Jeffrey de sortir de chez lui, et, à moitié fou, tire et le tue, afin de préserver la réputation de son nom.
My Best Girl, 1h20
Réalisé par Sam Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mary Pickford, Buddy Rogers, Lucien Littlefield, Carmelita Geraghty, Hobart Bosworth, Mack Swain
Rôle Maggie Johnson
Note73% 3.685833.685833.685833.685833.68583
Maggie, une vendeuse dans une petite boutique, tombe amoureuse du fils du propriétaire, qui abandonne sa petite amie de la bonne société pour elle. Apprenant leur liaison, le père du jeune homme essaye d'acheter Maggie pour qu'elle l'abandonne. Quand elle finit par dire qu'elle est prête à renoncer à lui en se faisant passer pour une chercheuse d'or, le père reconnaît ses qualités et accepte le mariage.
Le Gaucho
Le Gaucho (1927)
, 1h55
Réalisé par F. Richard Jones
Origine Etats-Unis
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure
Acteurs Lupe Vélez, Douglas Fairbanks, Joan Barclay, Eve Southern, Michael Vavitch, Gustav von Seyffertitz
Rôle La Sainte Vierge
Note69% 3.4766953.4766953.4766953.4766953.476695
Dans les Andes argentines, l'intervention de la Sainte Vierge permet à une jeune fille tombée d'une falaise d'échapper à la mort. À l'endroit même de l'apparition est érigé un sanctuaire, autour duquel se construit la ville du miracle. Devenue adulte, la miraculée continue à veiller sur le site, mais dans le même temps, un nommé Ruiz tente de faire main basse sur la ville et ses richesses. Mais ses plans sont contrecarrés par l'arrivée d'un aventurier surnommé Le Gaucho, qui s'amourache d'une jeune femme connue comme La fille de la montagne ...
Le Baiser de Mary Pickford
Réalisé par Sergueï Komarov
Origine Russie
Genres Comédie
Acteurs Anel Sudakevich, Igor Ilinski, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Vera Malinovskaya, Abram Room
Rôle Elle-même
Note62% 3.1174053.1174053.1174053.1174053.117405
Contrôleur des billets d'entrée dans un cinéma moscovite, Goga Palkine est amoureux d'une étudiante en art dramatique, Doussia Galkina. Celle-ci rêve de gloire et espère devenir une actrice célèbre. Identifiant Goga à son acteur fétiche, Douglas Fairbanks, elle lui promet de l'aimer s'il accède à la célébrité. Goga, hanté par cette promesse, s'introduit dans une équipe de tournage et apprend que la célèbre actrice américaine Mary Pickford va bientôt arriver au studio accompagnée de son mari, Douglas Fairbanks. Arrivés en train, les deux acteurs saluent la foule en liesse bordant les rues de Moscou et atteignent le studio. Goga tente de démontrer ses talents d'acteur, mais se montre maladroit. La grande vedette, amusée par son attitude, propose de tourner une scène d'amour et le choisit comme partenaire. Elle lui donne un baiser, ce qui le rend instantanément célèbre. Les stars américaines reparties, Goga garde précautionneusement les traces du baiser de Mary Pickford sur sa joue. Une foule d'admiratrices le poursuit en rue et le dépouille même de ses vêtements. En fin de compte, Goga en a assez d'être traqué et épié en permanence. Aidé par Doussia, il efface l'empreinte du rouge à lèvres de Mary Pickford, choquant des dizaines de fans par son geste.
Les moineaux, 1h24
Réalisé par William Beaudine, Carl Harbaugh
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Mary Pickford, Gustav von Seyffertitz, Roy Stewart, Charlotte Mineau, Roy Stewart, Spec O'Donnell
Rôle Molly
Note72% 3.642383.642383.642383.642383.64238
Aux abords des marais du Sud des États-Unis, Grimes, sa femme et son fils Ambrose, tiennent une ferme où se trouvent des enfants abandonnés, qui sont maltraités, presque affamés, quasiment maintenus en prison par leurs méchants gardiens. « Mama » Mollie, la plus âgée de ces enfants, les protège du mieux qu'elle peut, et redonne du courage en leur disant que Dieu prendra soin d'eux comme il prend soin des moineaux.
Le Pirate noir, 1h34
Réalisé par Albert Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Douglas Fairbanks, Billie Dove, Tempe Pigott, Donald Crisp, Anders Randolf, Sam De Grasse
Rôle Doublure de Billie Dove pour la scène finale du baiser
Note69% 3.4944853.4944853.4944853.4944853.494485
Un jeune homme veut venger son père, tué par une bande de pirates. Il s'infiltre donc dans l'équipage et se fait passer pour l'un des leurs. Il participe à l'attaque d'un navire mais les choses se compliquent quand il veut sauver une jeune fille d'un viol.
Ben-Hur
Ben-Hur (1925)
, 3h14
Réalisé par Rex Ingram, Rex Ingram, Fred Niblo, Christy Cabanne, Charles Brabin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Ramón Novarro, Francis X. Bushman, May McAvoy, Betty Bronson, Claire McDowell, Kathleen Key
Rôle Chariot Race Spectator (uncredited)
Note77% 3.895373.895373.895373.895373.89537
Jérusalem, au I siècle. Judah Ben-Hur est condamné, ainsi que sa famille, par son ami Messala, pour avoir refusé de collaborer avec l'occupant romain. Il sera adopté par un soldat romain, Quintus Arrius.
La Petite Annie, 1h34
Réalisé par William Beaudine
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mary Pickford, William Haines, Walter James, Gordon Griffith, Spec O'Donnell, Hugh Fay
Rôle Annabelle "Annie" Rooney
Note67% 3.395063.395063.395063.395063.39506
Annie Rooney, la fille d'un policier, partage son temps entre faire des bêtises et s'occuper de son père et de son frère Tim. Son père est tué lors d'une bagarre avec un gang, et Annie et son frère veulent le venger. Quand ils apprennent que Joe Kelly, à qui Annie tient comme à la prunelle de ses yeux, est soupçonné du meurtre, Tim prend l'arme de son père et tire sur Joe. Pendant ce temps, Annie, avec l'aide d'une bande de voyous du quartier, capture le vrai coupable. Annie va voir Joe à l'hôpital et, grâce à une transfusion de sang, sauve sa vie. Joe se remet et devient transporteur tandis que Tim devient un agent de la circulation.