Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Савинова, Екатерина Фёдоровна
Naissance 26 décembre 1926
Mort 25 avril 1970 (à 43 ans)
Ekaterina Fiodorovna Savinova (en russe : Екатери́на Фёдоровна Са́винова), née le 26 décembre 1926 à Ieltsovka, un village dans le kraï de l'Altaï et morte le 25 avril 1970 à Novossibirsk, est une actrice soviétique.
Biographie
Née le 26 décembre 1926 dans le village d’Ieltsovka, en Sibérie, qui est maintenant le territoire de l’Altaï.
Au cours de la réforme Stolypin, les parents de Ekaterina ont déménagé de la province de Penza vers l'Altaï. Parmi les colons se trouvait la famille de Burlakov, qui a eu la maison voisine. L'héroïne du film « Venez demain ...» a emprunté son nom de famille de l'amie d'enfance de l’actrice d'Evdokia Burlakova.
Après avoir terminé ses études, elle est arrivée à Moscou où, après une tentative infructueuse d'admission à VGIK, elle a passé six mois à l'Université de gestion des terres. En hiver, Savinova a réussi à entrer dans les cours de Vasily Vanin, mais elle a rapidement été licenciée, étant, selon Vanin, une actrice remarquable pour le théâtre mais pas pour le cinéma.
Par la suite, Savinova, ayant passé un grand concours, est entrée néanmoins dans le VGIK - à l’atelier de Boris Bibikov et Olga Pyzhova. Elle a obtenu son diplôme de l'institut en 1950 avec les honneurs. Savinova avait une grande voix chantante. Après avoir obtenu son diplôme de VGIK, elle a étudié à l'Institut Gnesins, où elle a étudié le chant. Selon le mari de l'actrice, alors qu'elle étudiait à l'Institut Gnesins, Savinova était invité à la fois au théâtre Bolchoï, mais l'actrice a refusé la proposition.
Savinova a rencontré à VGIK avec son futur mari Yevgeny Tachkov. Yevgeny était son camarade de classe. Ils ont enregistré le mariage huit mois après l'obtention du diplôme. Leur fils Andrey est né en 1957.
Elle jouait dans les films depuis 1949. Le premier rôle notable est Lyubochka dans le film “ Les Cosaques de Kouban ”, réalisé par Ivan Pyriev. Après avoir participé à ce film, toutes les portes du cinéma devant Ekaterina ont été fermées par la volonté du patron "omnipotent" de "Mosfilm" Ivan Pyriev, à qui elle n'a pas répondu au flirt. Pyriev a eu une influence indélébile sur le destin de Ekaterina, faussant sa vie.
Diplômée de VGIK, Ekaterina était la seule de toute la formation à être invitée à travailler au Théâtre académique des arts de Moscou, mais convaincue que sa vocation était le cinéma, elle a refusé cette offre.
Elle a été invitée à plusieurs reprises à auditionner pour des rôles de film sérieux, elle a été approuvée, mais après un moment s'excusant ils ont refusé. Selon les souvenirs des acteurs, Ekaterina se trouvait sur la "liste noire" du "Mosfilm".
Depuis 1952, elle a joué dans le Theatre des Acteurs du Cinema. En même temps, Savinova n'avait pas de rôle théâtral majeur pendant longtemps. Ainsi, par exemple, elle a joué le rôle du premier invité dans la pièce « La pauvreté n’est pas un vice» de la pièce d’Alexander Ostrovsky, et par ce petit rôle elle a mérité le respect du réalisateur de la pièce Alexei Dikiy. Ekaterina aurait joué l'un des rôles principaux (Kabaniha) dans la pièce «L'Orage», en préparation pour la production par Alexei Dikiy, mais trois mois après le début des répétitions, le spectacle était clos.
Le rôle le plus important de Savinova dans le film est le rôle de Frosya Burlakova dans le film « Venez demain ... » (1963). Ce rôle, qui a rendu l’actrice célèbre (le rôle de Frosya Burlakova a été qualifié de meilleur rôle féminin de l’année), était en grande partie biographique. Le scénario du film a été écrit spécialement pour l'actrice par son mari, le réalisateur Yevgeny Tachkov.
Selon les mémoires de contemporains, le film «Venez demain ...» a été tournée pour contourner les interdictions de Pyriev (pour cela, l'équipe a dû quitter Moscou pour le studio de film d’Odessa). On a tenté d’interdire ce film (les critiques accusés Ekaterina de médiocrité) et Tachkov a eu beaucoup de temps pour convaincre le directeur du studio de cinéma.
Après avoir participé au film «Venez demain ...», Ekaterina n'a plus reçu de rôle majeur. Le seul rôle notable dans le film après ce film a été le rôle du cuisinier dans le film «Le mariage de Balzaminov».
Le plus souvent avec