Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Eldar Chenguelaia est un Réalisateur Georgien né le 26 janvier 1933 à Tbilissi (Georgie)

Eldar Chenguelaia

Eldar Chenguelaia
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Georgie
Naissance 26 janvier 1933 (91 ans) à Tbilissi (Georgie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Prix Staline

Eldar Chenguelaia (en géorgien : ელდარ შენგელაია) est un réalisateur géorgien, né à Tbilissi le 26 janvier 1933. Fils de l'écrivain et cinéaste Nikolaï Chenguelaia et de la comédienne Nata Vatchnadze, il est le frère aîné du réalisateur Gueorgui Chenguelaia.

Biographie

Après avoir suivi les cours de Serguei Youtkevitch au VGIK à Moscou, il obtient son diplôme en 1958. Il travaille d'emblée pour les studios Mosfilm et réalise, en collaboration avec Aleksei Sakharov, La Légende du cœur glacé (1958) et Conte de neige (1959). En 1960, il rejoint les studios de Géorgie, la Gruzia Film. Trois ans plus tard, il signe avec Tamaz Meliava, La Caravane blanche (1963), pour lequel il reçoit en 1967 le prix du Komsomol de Géorgie. Eldar Chenguelaia atteint sa maturité artistique avec L'Exposition extraordinaire (1968) et Les Hurluberlus (1974). Les Montagnes bleues (1984), satire de la bureaucratie, pousse la réflexion sur la morale humaine et les problèmes sociaux de la vie quotidienne.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Eldar Chenguelaia (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

L'Exposition extraordinaire, 1h34
Réalisé par Eldar Chenguelaia, Eldar Chenguelaia
Origine Georgie
Genres Drame, Guerre, Comédie
Acteurs Dodo Abashidze
Note83% 4.171374.171374.171374.171374.17137
Diplômé de l'École des Beaux-Arts, le jeune sculpteur Aguli Eristavi reçoit de son professeur un grand marbre de Paros. Il émet le vœu d'en faire plus tard une création extraordinaire. Survient la Guerre... Aguli en ressort bouleversé. Il épouse alors Glafira, une jeune Russe. Pour assurer leur subsistance et celle de leurs enfants, il sculpte des pierres tombales pour de riches clients. Le grand marbre blanc demeure, quant à lui, intact. Peu à peu, pourtant, les travaux d'Aguli s'accumulent, transformant le cimetière de la cité en Exposition extraordinaire. Aguli lègue à son élève Zauri le marbre de Paros dans l'espoir que celui-ci accomplira le vœu qu'il n'a pu réaliser.