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Erwin Wagenhofer est un Réalisateur, Scénariste, Directeur de la Photographie et Monteur Autrichien né le 27 mai 1961

Erwin Wagenhofer

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Nationalité Autriche
Naissance 27 mai 1961 (63 ans)

Erwin Wagenhofer est un cinéaste et écrivain autrichien né le 27 mai 1961 à Amstetten, en Autriche.

Biographie

En 1981, il présente son premier court métrage Endstation normal. Deux ans plus tard, son deuxième court Das Loch est présenté au festival de Cracovie. C'est à partir de cette période jusqu'en 1987 qu'il travaille comme assistant pour plusieurs productions de l'ORF comme assistant aussi bien pour des films que pour des documentaires. En 1987, il devient indépendant et l'année suivante réalise un portrait de l'artiste Oswald Oberhuber dans Das Fragmentarische in der Kunst.
De 1995 à 2002, il est enseignant à la Donauuniversität de Krems puis, à partir de 2002, à la Universität für angewandte Kunst de Vienne. Depuis 2001, il a complété plusieurs scripts pour des documentaires.

En 2005, Erwin réalise le long métrage We Feed the World, un documentaire critique sur l'industrialisation de l'agriculture et de la production alimentaire, pour Allegro Film. Le film totalise plus de 800 000 entrées en Europe.Le film est vu dans de nombreux festivals et remporte plusieurs prix. En 2008, son nouveau film Let's make money sort en Allemagne et en Autriche et remporte le prix du Film documentaire allemand l'année suivante.

Source : Wikidata

Filmographie de Erwin Wagenhofer (3 films)

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Réalisateur

Alphabet
Alphabet (2013)
, 1h53
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Note74% 3.7325453.7325453.7325453.7325453.732545
De par le monde, l'éducation des enfants se fait au détriment de leurs capacités créatives. Les méthodes utilisées sont héritées de la révolution industrielle et sont maintenant dépassées. Des personnalités du monde entier analysent ce système et proposent des alternatives.
Let's Make Money
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Genres Documentaire
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.6941753.6941753.6941753.6941753.694175
The film starts by tracking the hypothetical savings of a typical depositor as they move around the global system, showing exploitation as various financial agents try to produce high returns. There are several interviews with investment managers, politicians, economists as well as homeless people and workers; the film sets them up as good guys and bad guys.
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.7436553.7436553.7436553.7436553.743655
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Scénariste

Alphabet
Alphabet (2013)
, 1h53
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Rôle Ecrivain
Note74% 3.7325453.7325453.7325453.7325453.732545
De par le monde, l'éducation des enfants se fait au détriment de leurs capacités créatives. Les méthodes utilisées sont héritées de la révolution industrielle et sont maintenant dépassées. Des personnalités du monde entier analysent ce système et proposent des alternatives.
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.7436553.7436553.7436553.7436553.743655
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Caméraman

We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Rôle Directeur de la Photographie
Note74% 3.7436553.7436553.7436553.7436553.743655
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.

Monteur

We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Rôle Monteur
Note74% 3.7436553.7436553.7436553.7436553.743655
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.