Evgueni Evtouchenko est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Russe né le 18 juillet 1932 à Zima (Russie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Evgueni Alexandrovitch EvtouchenkoNationalité RussieNaissance 18 juillet 1932 à Zima (
Russie)
Mort 1 avril 2017 (à 84 ans)
Récompenses Prix Staline
Evgueni Alexandrovitch Evtouchenko (en russe : Евге́ний Алекса́ндрович Евтуше́нко), né le 18 juillet 1932 à Zima, oblast d'Irkoutsk (RSFS de Russie), et mort le 1er avril 2017 à Tulsa, Oklahoma (États-Unis) est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.
Biographie
Fils de géologues Aleksandre Gangnousse d'origine germano-balte (1910-1976), et de Zinaida Ermolaevna Evtouchenko (1910-2002) Evgueni naît à Zima où la famille est évacuée lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils rentrent à Moscou en 1944.
Scolarisé à l'école n 254 puis à l'école numéro n 607 de Moscou, Evgueni fréquente le studio poétique à la Maison régionale des pionniers.
En 1948, injustement soupçonné à l'école numéro 607 d'avoir brûlé le carnet de notes de la classe, il est expulsé de l'établissement à l'âge de quinze ans. Son père le fait engager dans une expédition de prospection géologique au Kazakhstan, puis il travaille dans l'Altaï.
Ses premiers vers sont publiés en 1949, dans le journal Sovetski sport.
De 1952 à 1957, il étudie à l'Institut de littérature Maxime-Gorki d'où il sera également expulsé pour faute disciplinaire, notamment pour son soutien au roman L'Homme ne vit pas seulement de pain de Vladimir Doudintsev.
En 1952, parait son premier livre, Les éclaireurs de l'avenir que l'auteur qualifiera lui-même plus tard comme immature. La même année, il devient le plus jeune membre de l'Union des écrivains soviétiques, sans passer par l'étape du candidat.
Son poème La Mort de Stenka Razine a été mis en musique par Dimitri Chostakovitch en 1964 (opus 119), enregistrement par l'Orchestre Philharmonique de Moscou sous la direction de Kirill Kondrachine, LP 33t Le Chant du Monde "Musique de notre temps" / Melodia U.
Le plus souvent avec