Sofia Rotaru est une Actrice, Réalisatrice et Producteur Ukrainienne née le 7 aout 1947
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sofia Mikhaïlovna Rotaru-EvdokimenkoNationalité UkraineNaissance 7 aout 1947 (77 ans)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS
Sofia Rotaru, née le 7 août 1947 à Marchyntsi en Ukraine, est une chanteuse pop, auteur-compositeur, productrice cinématographique, danseuse et actrice.
Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et par les multiples controverses qu'elle a suscitées, notamment dans les pays d'Europe de l'Est et en ex-URSS. Elle est surnommée « la Reine de la Pop ». Sofia Rotaru est surtout connue pour ses chansons en russe, ukrainien et roumain. Elle a été décorée de l'ordre d'Artiste émérite d'Ukraine, de Moldavie et d'URSS, et a également reçu le titre honorifique d'Héroïne d'Ukraine.
Biographie
Enfance et adolescence
Sofia Rotaru est naît le 7 août 1947 dans une famille de vignerons du village de Marchintsy (raïon de Novosselytsia, oblast de Tchernivtsi, en République socialiste soviétique d'Ukraine). En raison d'une erreur commise par l'officier d'état civil, la date de naissance consignée sur son passeport est le 9 août. Le père de Sofia Rotaru a été mitrailleur pendant la Seconde Guerre mondiale et a combattu jusqu'à Berlin. Blessé, il rentre auprès de sa famille en 1946. Il sera le premier homme du village à adhérer au Parti communiste
Sa sœur aînée Zina (née le 11 octobre 1942) souffre pendant son enfance d’une maladie grave qui la frappe de cécité, ce qui ne l'empêche pas d'écouter la radio, d'apprendre de nouvelles chansons et d'enseigner à sa sœur Sofia de nombreux chants folkloriques russes (la langue parentale des Rotaru étant le moldave). Sofia Rotaru évoquera plus tard sa sœur Zina en ces termes : « Et nous avons tous appris d'elle - quelle mémoire musicale ! Et quelle âme ! »
Rotaru parle ainsi de son enfance : « Ma mère me réveillait avant l'aube, alors que j'avais terriblement envie de dormir. Elle disait : Qui va m'aider ? Je dormais pendant tout le trajet. Vers six heures du matin, on arrivait. Sur le marché, il était nécessaire de prendre sa place en avance et disposer tout ce qu'il y avait à vendre. Et c'est seulement quand le commerce démarrait que je revenais à moi. Je devenais curieuse. Près de nous se formait toujours une file d'attente, parce que ma mère était propre, les gens la connaissaient et l'attendaient. Elle avait des clients réguliers. »
Plusieurs années plus tard, la chanteuse se résout à l'idée de se lever à 10 heures du matin et à se coucher vers deux heures du matin. Sofia Rotaru ne négocie pas sur le marché : « C'est un travail infernal – dit-elle à son mari – n'y pense même pas. » (Plus tard, dans le film Où es-tu, l'amour ?, apparaît un épisode autobiographique où Sofia Rotaru est en train de traire une vache.)
Très active, Sofia est très impliquée dans le sport et notamment l'athlétisme. Elle devient championne de son école dans les épreuves sportives combinées et participe ensuite à plusieurs compétitions régionales. Plus tard, elle jouera sans doubleur-cascadeur un rôle dans le film Où es-tu, l'amour ?, en conduisant seule une moto sur une longue digue étroite en mer, ainsi que dans le film Monologue de l'Amour, où elle s'aventure seule sur une planche à voile en pleine mer.
Les aptitudes musicales de Sofia se révèlent très tôt : elle chante dès ses premières années de scolarité dans la chorale de son école, ainsi qu'au sein du chœur de son église (ce qui est peu apprécié à l'école - elle est même menacée d'être exclue des pionniers, la religion étant alors persécutée par le pouvoir communiste). Durant sa jeunesse, elle est attirée par le théâtre et par le cercle dramatique tout en interprétant des chansons folkloriques en amateur. Elle a l'habitude d'emprunter le seul accordéon de l'école pour s'exercer aux chansons moldaves pendant la nuit dans sa grange. Elle expliquera plus tard : « Il est difficile de dire quand et comment la musique est apparue dans ma vie. Il me semble qu'elle a toujours vécu en moi. J'ai grandi dans la musique, ça résonnait de partout : autour des tables de mariages, lors des soirées, des bals... »
Son premier professeur est son père, qui a lui-même pratiqué le chant dans sa jeunesse. À l'école, Sofia apprend à jouer de la domra et de l'accordéon. Elle participe aux activités artistiques d'amateurs et à des concerts dans les villages environnants. Elle aime particulièrement les concerts à la maison, où les six enfants et leur père Mikhaïl Fedorovitch forment un chœur harmonieux. Son père a toujours cru en l'avenir de Sofia, répétant : « Sofia sera artiste ».
1968-1973 : début de carrière musicale
En 1968, après la fin de ses études à l'université de musique, Sofia Rotaru participe au neuvième festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sofia (Bulgarie), où elle remporte la médaille d'or et le premier prix dans la catégorie « chansons folkloriques ». À l'époque, les journaux bulgares titrent : « une Sofia de 21 ans a conquis Sofia ». L'interprétation de la chanson folklorique ukrainienne Je reste debout sur une pierre (На камені стою), de la chanson moldave Printemps (Primavara), de La Steppe (Степом) d'A. Pachkevitch et de Valentina de G. Guéorguita sont particulièrement remarquées. Cette dernière chanson est dédiée à la première femme-cosmonaute et héroïne de l'Union soviétique Valentina Terechkova, alors présente dans la salle. Présidente du jury, Lioudmila Zykina déclare au sujet de Sofia Rotaru : « cette chanteuse est promise à un grand avenir... »
Après avoir obtenu un diplôme en musique, elle devient enseignante. Cette même année 1968, elle épouse Anatoly Evdokimenko, qui, étudiant à l'université de Tchernivtsi, est alors en stage à Novossibirsk et joue en tant que trompettiste dans un orchestre de jazz universitaire. Les jeunes mariés passent leur lune de miel dans une auberge de la 105e usine militaire. Anatoly Evdokimenko travaille à l'usine « Lénine », alors que Sofia Rotaru prépare les repas et chante en soirée dans le club « Relax ». Leur voyage de noces dure trois mois. Après un an de mariage, Sofia Rotaru admet dans une interview rêver d'un enfant. Toutefois, Anatoly Evdokimenko a d'autres plans artistiques et est encore étudiant. Ils vivent toujours avec leurs parents dans un deux-pièces, Anatoly fréquentant encore l'université. Sofia Rotaru finit par lui mentir et lui déclare un jour : « regarde, le médecin dit que je deviendrai bientôt mère », alors qu'elle n'est pas enceinte à l'époque. Anatoly a répondu, en secouant la tête : « Bien, bien ». Sofia Rotaru : « Il s'est détendu, a perdu sa présence d'esprit, et a commencé à attendre la naissance de l'héritier ». L'enfant naît onze mois plus tard. « Maintenant, je crois que tout était correct, alors qu'autrement je n'aurais pas eu simplement le temps - les tournées sans fin auraient commencé ». Avant l'accouchement, elle court à la maison afin de repasser la robe dans laquelle elle se rend avec son mari à l'hôpital. Le 24 août 1970 naît son fils Rouslan.
En 1971, le réalisateur Roman Oleksyv tourne le premier film musical ukrainien moderne, Tchervona Routa. Sofia Rotaru est l'héroïne principale du film. L'essentiel de la bande-son est constitué de morceaux du compositeur Volodymyr Ivassiouk, mais aussi d'autres auteurs (Zinkevitch, Iaremtchiouk) et d'autres chanteurs. Cette œuvre cinématographique a un succès considérable. Après la sortie du film sur les grands écrans, Sofia Rotaru reçoit une invitation à intégrer l'orchestre philharmonique de Tchernivtsi et crée son propre groupe musical, Tchervona Routa.
La collaboration avec le compositeur Volodymyr Ivassiouk permet de créer un nouveau style inspiré de la musique folklorique, à laquelle sont mêlés des instruments et des arrangements typiques de la musique pop des années 1960 et 1970. Ceci contribue à l'immense popularité de Rotaru dans la RSS d'Ukraine. Reconnaissant le rôle de Sofia Rotaru dans la popularisation des chansons d'Ivassiouk, son père, un célèbre écrivain ukrainien, déclare devant des milliers de compatriotes : « Nous devons une révérence à une fille moldave du nom de Sofia, qui a répandu les chansons de mon fils à travers le monde. »
La première apparition du groupe Tchervona Routa a lieu à la Cité des étoiles des cosmonautes soviétiques. C'est là que Sofia Rotaru et son groupe Tchervona Routa s'affirment pour la première fois en tant que représentants du nouveau mouvement pop soviétique, caractérisé par la combinaison de styles d'interprétation et d'éléments de musique folklorique avec des rythmes modernes. Le cosmonaute Chatalov, au nom de ses collègues, lui souhaite beaucoup de succès dans son avenir artistique. Après ce concert suivent les scènes de l'auditorium central d'État Rossia, du palais du Kremlin et du théâtre des variétés. L'année 1971 marque pour Sofia Rotaru le début de sa carrière musicale.
Les auteurs qui travaillent à cette époque pour Sofia Rotaru sont V. Ivassiouk, l'étudiant en musique Valery Gromtsev, le leader du groupe Smeritchka, Levko Doutkovsky, son « mentor » et directeur adjoint de l'orchestre philharmonique de Tchernivtsi Pinkous Abramovitch Falik et son épouse Sidi Tal, artiste émérite de l'URSS. Falik est à l'époque un des plus importants administrateurs d'envergure internationale. Avant la Seconde Guerre mondiale, il était producteur de la chanteuse anglaise Gery Scott .
Le premier programme musical du groupe Tchervona Routa n'est pas approuvé par l'administration soviétique, car Sofia Rotaru remplace dans une chanson les paroles « l'amour, le Komsomol et le printemps » par « les ennemis ont brûlé ma hutte ». Ceci déplaît à la commission du ministère de la Culture, et le programme est interdit. Néanmoins, après que Falik a plaidé en faveur du groupe à Moscou, Tchervona Routa, en dépit de toutes les interdictions, est tout de même inclus dans le programme Étoiles de la musique soviétique et étrangère, et le groupe se retrouve en compagnie d'Allemands, de Bulgares, de Tchèques ou de Yougoslaves. À Tachkent, les spectateurs la prennent pour une étrangère, : après le concert, ils lui demandent si elle aime l'Union soviétique, où elle a appris à chanter et comment elle en est venue à maîtriser si bien la langue russe.
Grâce à la popularisation du travail artistique de Rotaru par les autorités soviétiques en tant qu'exemple d'une culture soviétique internationale (une chanteuse issue de l'ethnie moldave interprète des chansons en langues roumaine, ukrainienne et russe) et à la ferveur d'un auditoire composé de plusieurs millions de personnes, Rotaru jouit d'une audience constante à la radio et à la télévision, tout en menant une carrière de concertiste active.
En 1972, avec le programme Chants et danses de l'Union soviétique Sofia Rotaru et Tchervona Routa effectuent une tournée en Pologne.
En 1973, à Bourgas (Bulgarie) au concours Orphée d'Or, Rotaru remporte le premier prix grâce à la chanson Ma ville (Orasul meu) d'Eugeniu Doga et à la chanson bulgare Oiseau (Птица) de T. Roussev et D. Démianov. En 1973 elle remporte le titre d'Artiste émérite d'Ukraine. Les chansons Codri et Ma ville, qu'elle interprète en langue moldave, sont utilisées pour la bande-son du film Les Consonances du printemps.
En 1973, elle accède pour la première fois à la finale du concours Chanson de l'Année avec la chanson Ma ville (en version russe traduite du roumain, qui est immédiatement devenue la carte de visite de Chișinău).
En 1974, elle remporte le premier prix pour l'interprétation de la chanson Quelqu'un (Ktoś) au festival polonais de la musique à Sopot (Pologne).
1974-1979 : les nouvelles collaborations et le lyrisme moldave
À partir des années 1970 les chansons interprétées par Sofia Rotaru sont régulièrement gagnantes au concours Chanson de l'Année. Elles sont créées en collaboration avec les meilleurs compositeurs et poètes du pays. Arno Babadjanian écrit Rends-moi ma musique (Верни мне музыку), Alex Majoukov Et la musique joue (А музыка звучит) et La flèche rouge (Красная стрела), Pavel Aïedonitski Pour ceux qui attendent (Для тех, кто ждёт), Oscar Feltsman Seulement pour toi (Только тебе), David Toukhmanov Cigogne sur le toit (Аист на крыше), Dans ma maison (В доме моём) et Waltz (Вальс), Iouri Saulski Histoire ordinaire (Обычная история), et Chanson d'automne (Осенняя мелодия), Alexandra Pakhmoutova Tempo (Темп), Raimonds Pauls Danse du tambour (Танец на Барабане), Alexandre Zatsepine Comme sur Terre (Совсем как на Земле)… Sofia Rotaru est la première interprète des chansons du compositeur Evgueni Martynov, dont Fidélité de cygne (Лебединая верность), Pommiers en fleurs (Яблони в цвету) et Ballade de mère (Баллада о матери). Des chansons telles que Ma Patrie (Родина моя) ou Bonheur à toi, ma terre (Счастье тебе, Земля моя) sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la musique patriotique soviétique.
En 1974, Sofia Rotaru est diplômée de l'Institut des arts de Chișinău G. Muzicescu et remporte le prix « Rossignol d'ambre » au festival de la chanson international à Sopot (Pologne), où elle interprète Souvenir (Воспоминание) de B. Rytchkov et Vodograï (« petit ruisseau » en ukrainien) de Volodymyr Ivassiouk. Pour l'interprétation de Quelqu'un (Кто-то), chanson polonaise du répertoire de Halina Frąckowiak (traduite en russe par Dementieva), la chanteuse reçoit le deuxième prix.
Dans les œuvres du Rotaru, l'élément le plus important est le contact avec le public – l'une des méthodes bien connues est l'entrée dans la salle et l'interprétation des chansons directement devant le public. Dans une interview, elle affirme que « la chose la plus importante pour un chanteur, c'est la reconnaissance du public, alors que les prix divers et variés ne sont pas recherchés. » Sofia Rotaru a déclaré : « J'ai été la première interprète de nombreuses chansons de l'un de mes compositeurs préférés, Evgueni Martynov. J'adore ses chansons Fidélité de cygne et Ballade de mère. Mon répertoire comprend des chansons de genres différents, mais il y a presque toujours - une histoire dramatique, une mélodie dramatique. Une chanson est pour moi une petite nouvelle avec son monde des sentiments, ses constructions dramaturgiques, ses héros. »
L'album Sofia Rotaru, sorti en 1974, ainsi que le téléfilm musical La chanson est toujours avec nous (Песня всегда с нами), soulignent les priorités de la chanteuse dans les années 1970 - les paroles du compositeur de Lviv Volodymyr Ivassiouk et les chansons dramatiques du compositeur de Moscou Evgueni Martynov. Une chanson écrite ensemble par Evgueni Martynov et le poète Andrei Dementiev, Ballade de mère, interprétée par Sofia Rotaru, remporte le concours télévisé Chanson de l'Année en 1974.
En 1975, les chansons Fidélité de cygne (Лебединая верность) et Pommiers en fleurs (Яблони в цвету), interprétées par Sofia Rotaru, accèdent à la finale du festival Chanson de l'Année. La chanson Basanée (Смуглянка) y est interprétée avec le chanteur yougoslave Miki Jevremović. Un an plus tard, les chansons Rends-moi ma musique (Верни мне музыку) et La nuit sombre (Тёмная ночь) sont sélectionnées en finale du festival. La seconde chanson est interprétée avec Anatoly Mokrenko.
En 1975, Sofia Rotaru s'installe à Yalta avec le groupe Tchervona Routa en raison des démêlés de la chanteuse avec le comité régional de Tchernivtsi du Parti communiste de la RSS d'Ukraine. Le père de Sofia Rotaru, Mikhaïl, est renvoyé du Parti communiste et licencié, et le frère de la chanteuse est exclu du Komsomol et de l'université car la famille a continué de célébrer l'ancienne fête du Nouvel An. Cependant, lors d'une tournée de la chanteuse en Crimée, elle reçoit une invitation d'Alexeï Tchernychev, directeur de l'Orchestre philarmonique de Crimée, et de Nikholas Kiritchenko, premier secrétaire du comité local du Parti communiste, pour déménager en Crimée, où Sofia Rotaru devient soliste la même année. Selon certaines rumeurs, Sofia Rotaru s'installe à Yalta à cause d'un début d'asthme. Ces rumeurs prennent leur source dans la maigreur excessive de la chanteuse : en réalité, tout en étant enrhumée, elle donne trois à quatre concerts par jour dans le froid.
En 1976, Sofia Rotaru est décorée du titre d'Artiste du Peuple de la RSS d'Ukraine et décroche la bourse LKSMU Ostrovsky. La même année, Sofia Rotaru devient une participante permanente de l'émission télévisée du Nouvel An La Flamme bleue. Elle y interprète en 1975-76, la chanson Hiver (Зима) d'A. Izotov et S. Gerchanovoï. En 1976, la firme munichoise « Ariola-Eurodisc GmbH » (Sony BMG Music Entertainment) invite Sofia Rotaru (seule chanteuse soviétique à bénéficier de ce privilège) à enregistrer un single contenant deux chansons en allemand. Sorti en 1978 sous le titre Deine Zärtlichkeit, il est composé des chansons Deine Zärtlichkeit (« ta tendresse ») et Nachts, wenn die ziehen Nebel (« la nuit, quand s'étendent les brumes »), écrites en collaboration avec Michael Kunze et Anthony Monn, qui à cette époque ont également commencé à travailler avec Amanda Lear ou Karel Gott. À la fin des années 1970 ont lieu des concerts et tournées à grand succès en Europe (Yougoslavie, Roumanie, Allemagne de l'Est, Allemagne de l'Ouest, Berlin-Ouest). Rien qu'en automne 1979, Sofia Rotaru donne plus de vingt concerts à Munich et d'autres villes. La société ouest-allemande propose à la chanteuse de sortir un CD avec des chansons italiennes et françaises, langues relativement intellegibles pour elle car elles appartiennent au même groupe linguistique que le moldave. Cependant, une directive de l'administration d'État des concerts impose à Rotaru d'interpréter exclusivement des chansons soviétiques.
Les informations officielles sur le contenu de la coopération avec la maison de disques de l'Ouest seront tenues secrètes jusqu'au milieu des années 1980, près de dix ans après la sortie du single, dans un contexte de perestroïka.
« - La maison de disques de Munich Ariola, qui a rendu une renommée mondiale à Mireille Mathieu, Karel Gott et de nombreux autres chanteurs étrangers vient de vous inviter, par ailleurs, la seule chanteuse de l'Union soviétique jusqu'à ce jour, pour enregistrer un disque vinyl. Parlez-nous de ce travail.
- Un premier enregistrement-test de deux chansons en allemand est déjà sorti. Maintenant, je repars en Allemagne, à Munich, où la même maison sortira un album vinyle, qui comprendra des chansons folkloriques et des mélodies de compositeurs soviétiques. »
— - D'après une interview à Moskovskaïa Pravda 13 mars 1979
Mais l'enregistrement de l'album vinyle n'aboutit pas, car les producteurs de musique de l'Ouest ont proposé à Sofia Rotaru d'enregistrer un grand album studio, où, outre des chansons en allemand, doivent figurer des chansons en français, en italien ou en anglais, comme Speak Softly Love de Nino Rota.
En 1977 sort l'album vinyle Sofia Rotaru interprète les chansons de Volodymyr Ivassiouk (София Ротару поёт песни Владимира Ивасюка), qui se hisse au rang de symbole dans la discographie ukrainienne. Il permet à la chanteuse de remporter le prix du Comité central du Komsomol. Lors de l'édition 1977 du concours Chanson de l'Année Sofia atteint la finale avec les chansons Mouettes au-dessus de l'eau (Чайки над водой) écrite par E. Martynov et Dementieva, et Ma patrie (Родина моя) de D. Toukhmanov et R. Rojdestvenski (dont la première a eu lieu en mai lors de l'émission télévisée Flamme bleue). Lors de l'édition 1978 du concours, elle interprète Seulement pour toi (Только тебе) de Feltsman et Rojdestvenski, Histoire ordinaire (Обычная история) de Iouri Saulsky et I. Chaferan, et Maison paternelle (Отчий дом) d'E. Martynov et Dementieva, interprétée en duo avec le chanteur tchèque Karel Gott.
En 1979, la maison de disques Melodia édite plusieurs albums de Sofia Rotaru, dont Seulement pour toi (Только тебе) et Sofia Rotaru. La maison de disques Ariola sort par ailleurs un CD géant très attendu, Sofia Rotaru — Мa tendresse. Selon Sofia Rotaru, c'est certainement le travail sur l'enregistrement qui contribue à améliorer les compétences des chanteurs, car il permet de s'écouter soi-même et de mener une analyse critique sur ses prestations. Parmi les chansons de 1979 se démarquent celle de David Toukhmanov Donnons le globe terrestre aux enfants (Дадим шар земной детям), réalisée avec des chœurs d'enfants, et Ma patrie (Родина моя) de R. Rojdestvenski. Cette dernière chanson a provoqué des réactions partagées. En se souvenant d'elle lors de son concert du jubilé en 2000, Toukhmanov déclarera : « Les textes étaient contre-culturels, mais les émotions bien réelles ». Sofia Rotaru souligne dans une interview que la chanson parle exclusivement de l'amour du pays. Toujours en 1979, la chanteuse interprète Crois-moi (Crede-ma) de Ion Aldea-Teodorovici , Mélodie d'automne (Осенняя мелодия) de Iouri Saulski, et Et avec quoi comparer l'amour ? (А с чем сравнить любовь?)d'A. Ekimiana. Cette dernière, avec Donnons le globe terrestre aux enfants, est sélectionnée pour la finale de la Chanson de l'Année en 1979.
Le 18 mai 1979, Volodymyr Ivassiouk meurt tragiquement, à l'apogée de sa popularité. Sa chanson Tchervona Routa est devenue la carte de visite de Sofia Rotaru, qui l'interprète habituellement à l'ouverture de ses concerts. Sofia Rotaru déclare à propos d'Ivassiouk : « Il n'y aura plus un autre compositeur en Ukraine comme Ivassiouk ». Après la mort d'Ivassiouk, un certain nombre d'œuvres de compositeurs de Moldavie (y compris les frères Teodorovici) entrent dans le répertoire de la chanteuse. Néanmoins, Sofia Rotaru cesse de collaborer avec d'autres auteurs moldaves, en particulier Eugene Doga. Ce dernier, en représailles, répand activement des rumeurs sur la voix de Sofia Rotaru, qui serait prétendument composée de manière artificielle, note par note, sur ordinateur. Le fait que Sofia Rotaru interprète des chansons en différentes langues donne par ailleurs lieu à des litiges sur l'appartenance de Rotaru à la culture moldave ou ukrainienne. Elle est également considérée comme une compatriote en Russie, tout comme en Arménie où est même soulevée la question de l'attribution du titre d'Artiste émérite de la RSS d'Arménie à la chanteuse. Lors de la dissolution de l'Union soviétique en 1991, une plaisanterie circulera d'ailleurs au sujet des négociations de Bialovèse, selon laquelle les négociateurs russes, biélorusses et ukrainiens présents pour formaliser cette dissolution y auraient abordé la manière dont ils allaient partager Sofia Rotaru. Quant à la chanteuse, qui a toujours vécu en Ukraine (à Marchyntsi, Tchernivtsi et Yalta), elle se considère avant tout comme citoyenne ukrainienne tout en ne niant pas ses racines moldaves.
2000-2006 : leadership musical des années 2000
En 2000, Kiev, Sofia Rotaru a été reconnue comme la « personne du XX siècle », la « meilleure chanteuse pop ukrainienne du XX siècle », la « voix d'or de l'Ukraine », lauréat des prix « Prométhée – Prestige », « femme de l'année ». La même année, Sofia Rotaru a remporté le prix « Ovation » pour une contribution particulière au développement de la musique pop russe. En août 2000 a été ouvert le site officiel de la chanteuse.
En décembre 2001, Sofia Rotaru a sorti un nouveau programme de concerts solo «Ma vie - mon amour» à l'occasion de l'anniversaire de 30 ans de sa carrière artistique. À l'expression des années 1970 a été ajouté le lyrisme des années 1980, le drive des années 1990 et le jeu des demi-tons, sur lesquels Rotaru-directeur et Rotaru-chanteuse a construit son programme intégrant les nouvelles chansons et les hits des années passées, dans le cadre d'une nouvelle re-lecture. Plusieurs de ses chansons, indépendamment de l'époque de leur sortie, ne s'inscrivent pas dans le format « rétro » et continuent à rester modernes avec chaque nouveau concert de la chanteuse. La première du programme a eu lieu les 13-15 décembre à Moscou au palais d'État du Kremlin. Le nouveau programme solo «Ma vie - mon amour...» a été également présenté dans d'autres villes de Russie, Ukraine et Allemagne. Dans ce programme, la chanteuse a pour la première fois joué à la fois le rôle de réalisateur et de producteur, où elle a travaillé pour la première fois avec Boris Krasnov en tant que directeur artistique.
Avant les concerts à Moscou, l'entreprise du cinéma et vidéo Krupnyï Plan, a présenté la version vidéo du film Âme produit par les studios de cinéma Mosfilm en 1981 avec Sofia Rotaru dans le rôle principal. Le film a remporté la 5e place au box-office en URSS et est jusqu'en 2009 le film le plus réussi des œuvres cinématographiques de Rotaru.
En 2002, la chanson Ma vie, mon amour (Жизнь моя, моя любовь) a ouvert l'édition de réveillon de l'émission télévisée la Étincelle bleue sur la chaîne Pierviy Kanal. Le 20 janvier a été diffusé à la télévision le concert de Sofia Rotaru « Ma vie - mon amour », également sorti en vidéo. Le 2 mars Sofia Rotaru apparaît pour la première fois avec des concerts dans un complexe de divertissement « Metelitsa », qui est devenu l'événement de la vie culturelle de Moscou. Le 6 mars, le Président d'Ukraine Leonid Koutchma a décoré Sofia Rotaru de l'ordre du Mérite de la "Sainte Duchesse Olga" pour "les réalisations artistiques considérables, le professionnalisme et à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme et la paix". En avril, a commencé la première partie de la tournée Grande-Russie, couvrant la plupart des régions de Russie y compris l'Extrême-Orient et le Sud de la Russie. La deuxième partie de la tournée a eu lieu en septembre 2002, avant la tournée des villes allemandes.
En 2002 est sorti le nouvel album Je t'aime toujours. (Я тебя по-прежнему люблю). La sortie officielle de l'album a eu lieu le 23 avril au sein de la maison de disques « Extraphone » à Moscou. Cet album a été le premier produit par Ruslan Evdokimenko, qui a collaboré ensemble avec les jeunes et talentueux écrivains Ruslan Kvinta et Dmitry Malikov. Néanmoins, la plupart des morceaux, comme dans le précédent album, Aime-moi (Люби меня) de 1998 est le fruit du travail du compositeur Vladimir Matetskiy. Chaque chanson se caractérisant par un style différent et par le jeune drive de La fille avec une guitare (qui est considéré par les critiques musicaux comme la plus faible composition, et que Sofia Rotaru a consacré à la naissance de sa petite-fille) est apparue pour la première fois dans plus de 30 ans de créativité de Sofia Rotaru, ainsi que des remixes des chansons, Tu ne demanderas pas (auteur Rimma Kazakova) et Ma vie, mon amour (dans le style de R & B). Une partie de l'édition a été publiée au design haut de gamme, qui comprend une nouvelle chanson bonus Laisse aller («Отпусти») et un cadeau exclusif, un poster dédicacé de Sofia Rotaru.
Le 24 mai à Kiev, en face du Centre international de la culture et des arts a été inauguré l'escalier des stars ukrainien, où l'étoile de Sofia Rotaru était aussi allumée. À l'anniversaire de Sofia Rotaru le 7 août 2002, le Président d'Ukraine Léonid Koutchma l'a décerné le plus haut titre honorifique d'Héroïne d'Ukraine« pour sa contribution personnelle considérable auprès de l'État ukrainien pour le développement de l'art, travail dévoué dans le domaine de la préservation des traditions culturelles, du patrimoine du peuple ukrainien ». Le 9 août 2002 Sofia Rotaru a reçu la médaille d'honneur par le décret présidentiel de la Fédération de Russie « pour sa contribution au développement de l’art de la musique pop et le renforcement des relations culturelles russo-ukrainiennes. »
Le 17 août à Yalta, à l'occasion de la fête de la Ville, Sofia Rotaru a présenté devant plus de 6 000 spectateurs dans le stade "Avangard" un show de lumière laser et des effets spéciaux pyrotechniques, spécialement amenés de Kiev. Également cet été la maison de disques «Extraphone» (Moscou, Russie) sort la version remastérisée de l'album les Chansons d'Or 85-95 et Khoutoryanka. Une partie de cette édition a été publiée au design haut de gamme avec un titre bonus et un poster dédicacé par la chanteuse.
Le 23 octobre, après un accident vasculaire cérébral, décède à la clinique de Kiev le mari de Sofia Rotaru Anatoliy Evdokimenko (producteur et directeur artistique du groupe Tchervona Routa, directeur des programmes de concerts et chanteur). Sofia Rotaru a annulé tous les concerts et les émissions télévisées et a refusé de participer au tournage de la comédie musicale Cendrillon et pour la première fois en 30 ans n'a pas participé à la finale du festival "Chanson de l'Année". Lors du deuil, Rotaru a arrêté les tournées.
Le 25 décembre, sort la version officielle de la compilation des chansons de Sofia Rotaru Reine des Neiges (Снежная Королева) sur le label «Extraphone» (Moscou, Russie). Une partie de l'album est sortie avec un cadeau exclusif - un poster de l'artiste.
En 2002, la version vidéo officielle du film Où es-tu, l'amour ? est sortie. Elle a été réalisée par Valeriu Gagiu et filmée dans les studios de cinéma "Moldova-Film" en 1980. La version vidéo du film a été enregistrée par Corporation Arena. Dans les rôles principaux : Rotaru Sofia, Grigoreu Grigore, Konstantin Konstantinov, Menchov Evgeny, Kazemirova Catherine, Chutak Victor. La chanteuse commence la collaboration avec le guitariste Vasily Bogatyrev.
À la fin de l'année 2002 Sofia Rotaru a remporté la deuxième place dans les classements de popularité parmi tous les artistes et groupes locaux en Russie (recherche menée par le service sociologique de Gallup).
Le 11 avril 2003, Sofia Rotaru sort la chanson la Danse blanche (Белый танец) des auteurs ukrainiens Oleg Makarevich et Vitaly Kurovskiy. Une nouvelle étape de son travail a commencé avec des représentations à la salle de concert "Rossiya" à Moscou en l'honneur de l'ouverture de son étoile sur l'escalier des stars. Les principaux auteurs de cette collaboration avec Rotaru, sont devenus le compositeur Ruslan Kvinta - Une seule viorne (Одна калина), Oleg Makarevitch - Danse blanche (Белый танец) et Konstantin Meladze - Je l'aimais, Un seul au monde (Я же его любила, Один на свете), ainsi que le poète Vitaliy Kurovski. La même année voit la sortie l'album Tribute, à la mémoire du mari de Sofia Rotaru, avec de nouvelles chansons et des arrangements en langues ukrainienne et moldave, ainsi que la compilation La Chute des feuilles (Листопад).
En 2004, après une interruption de quatre ans Sofia Rotaru a donné deux grands concerts solo à Chicago et à Atlantic City, où elle s’est produite sur la scène dans l'une des salles les plus prestigieuses, le Casino Taj Mahal Theatre (la tournée 2001, ayant été annulée car l'un de ses musiciens accompagnants n'a pas pu obtenir le visa). À double reprise les escrocs se sont servis de la popularité de Sofia Rotaru : à l'insu de la chanteuse, ils ont annoncé des concerts dans des salles prestigieuses des États-Unis et ont réussi à vendre les billets.
En 2004 vint l'album Ciel - c'est moi (Небо — это я) et Lavande, Khoutoryanka, plus loin, partout... (Лаванда, Хуторянка, далее везде…). En 2005 - Je l'aimais (Я же его любила).
En 2004, 2005 et 2006 Sofia Rotaru a été élue chanteuse la plus populaire en Russie, selon les sondages des agences sociologiques.
Le plus souvent avec