Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 mars 1937 (87 ans)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Prix Staline
Eugen Doga, né le 1er mars 1937, dans le village de Mocra, dans la République socialiste soviétique autonome moldave, (devenue le district de Ribnita, République de Moldavie) est un compositeur roumain de la République de Moldavie, l'auteur de la valse écrite pour le film Ma douce et tendre Bête d'Emil Loteanu (1978) et qui, conformément à une décision spéciale de l'UNESCO, a été déclarée l'un des quatre chefs-d'œuvre musicaux du XX siècle. Il a été élu membre titulaire de l'Académie des sciences de Moldavie (1992). Il vit et travaille à Moscou. Biographie
Eugen Doga a étudié à l'École de musique Ștefan Neaga de Chișinău (1951-1955), puis au Conservatoire d'État de Chisinau (1955-1960), dans la classe de violoncelle de G. Hohlov et à l'Institut des arts Gavriil Muzicescu à Chișinău (1960-1965), la classe de composition du professeur Solomon Lobel. Il a été membre du PCUS depuis 1976.
Il a commencé sa carrière de musicien en tant que violoncelliste dans l'Orchestre du Comité d'État de la R. S. S. Moldave pour la Télévision et la Radio, dès la période estudiantine (1957-1962). Il a ensuite enseigné en tant que professeur à l'École de musique Ștefan Neaga de Chişinău (1962-1967) et a été membre du comité de rédaction et de répertoire du ministère de la Culture de la RSS moldave (1967-1972).
Le domaine dans lequel il s'est affirmé et qui lui apporte la renommée internationale est l'art de la composition. Il débute en 1963 avec un quatuor de cordes, pour s'imposer ensuite, au fur et à mesure qu'il atteint l'altitude professionnelle, par le biais de multiples vocations et de la disponibilité. Il est l'auteur d'ouvrages de grande valeur dans le genre de musique d'estrade, de cinéma et pour la scène. En dehors de sa préoccupation pour le cinéma, il est l'auteur de plusieurs compositions originales (des chansons qui sont devenues des hits, musique de chambre et de ballet).
Il a à son actif plusieurs cantates, parmi lesquelles: Le Blanc Arc-en-ciel; Le Printemps de l'humanité; La Voix humaine; des poèmes symphoniques, tel Le Cœur du siècle. Il a composé une symphonie, des pièces instrumentales de chambre, des romances, le poème symphonique La Mère, le cycle pour l'orchestre du kiosque à musique Rythmes citadins, le cycle choral La Marche géante, 4 quatuors à cordes, des chansons d'estrade (Mes beaux vieux bois, Chanson sur ma ville, Je crois tes yeux, Fleur de l'amour, Aime, aime, J'ai rêvé de la pluie, etc.), chansons pour enfants (Hymne au soleil, Qu'il fasse toujours soleil, Père Noël.)
Eugen Doga travaille aussi dans le domaine de la musique de film et est devenu l'un des plus grands compositeurs pour le cinéma et la télévision dans l'espace post-soviétique. Il fait ses débuts au studio de cinéma Moldova-film en 1967, avec musique pour la comédie À la recherche d'un gardien de Gheorghe Vodă . Il a écrit la musique de plus de 200 films, parmi lesquels Mariage au palais (Vlad Ioviță , 1969), Seul devant l'amour (Gheorghe Vodă, 1969), Dix hivers pour un été (Valeriu Gagiu , 1969), Explosion à retardement (Valeriu Gagiu, 1970), Les Leoutars (Emil Loteanu, 1971), La Maison pour Séraphin (Iacob Burghiu , 1973), Durée du jour (Valeriu Gagiu, 1974), Les Tsiganes montent au ciel (Emil Loteanu, 1976), Ma douce et tendre Bête (Emil Loteanu, 1978), Anna Pavlova (Emil Loteanu, 1983), Le Lit de Procust (Viorica Mesinã et Sergiu Prodan, 2000).
C'est une contribution importante à l'élaboration du film d'animation dans la république moldave, la réalisation de la bande originale des films La Chèvre et ses trois chevrons (Anton Mater, 1968), Maria Mirabela (Ion Popescu-Gopo, 1981), la série télévisée Guguță, etc. Il a écrit de la musique pour les spectacles: Radu Ștefan, Le Premier et le Dernier, Miorița, Quelle est belle la vie!, Les Oiseaux de notre jeunesse, La Sainte des Saintes, les ballets Lucifère et Venancia.
Sur le plan politique, Eugen Doga a été membre du PCUS, depuis 1976.
Il a été élu député du peuple au Soviet Suprême de la RSS de Moldavie, puis député au premier Parlement de la République de Moldavie.
Il a été aussi membre du Comité de direction de l'Union des compositeurs soviétiques et de l'Union des compositeurs de Moldavie, vice-président de l'UCM. À la fin de l'année 2015, la rue piétonne Alexandru Diordita de Chisinau a été renommée rue Eugen Doga.
Le plus souvent avec