Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Francesco CannarozzoNationalité ItalieNaissance 16 septembre 1921Mort 19 juillet 1990 (à 68 ans) à Lugano (
Suisse)
Franco Enna, nom de plume de Francesco Cannarozzo, né le 16 septembre 1921 à Enna, en Italie, et mort le 19 juillet 1990 à Lugano, en Suisse, est un écrivain, un poète, un dramaturge et un scénariste italien.
Biographie
Tout d'abord poète et romancier, il devient scénariste pour le cinéma et la télévision.
En 1952, il publie son premier roman policier, Chapeaux verts et Petits Chats (Il colpevole non c'era) qu'il signe du pseudonyme Lou Happings. Pendant sa carrière d'écrivain de littérature populaire, il utilise un grand nombre de pseudonymes à consonance américaine.
Il est le « plus prolifique des auteurs de romans policiers italiens des années 1950-1960. Ses histoires se déroulent d'ordinaire aux États-Unis, dans une Amérique profonde assez vraisemblable. Ses techniques narratives s'inspirent de celles de l'école hard-boiled mais, dans ses meilleurs romans, il ajoute cependant une profonde touche d'humanité, attentif aux motivations psychologiques, morales et sociales des personnages loin des stéréotypes à la Spillane ». En français, neuf de ses romans sont publiés dans les collections Série jaune et Inter-Police.
Le plus souvent avec