Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Lartigue est un Acteur, Assistant Camera et Cinématographie Français né le 29 novembre 1949

François Lartigue

François Lartigue
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 29 novembre 1949 (75 ans)

François Lartigue est un directeur de la photographie et photographe français né le 29 novembre 1949 à Paris.

Biographie

"Né en 1949 à Paris, François baigne dans une famille d’artistes : arrière-petit-fils d'André Messager, petit-fils de Jacques Henri Lartigue et Maurice Pico, fils de Dany Lartigue et Jeanette Pico, frère de Martin et Olivier. Son univers s’appelle Montmartre. Pas le nid à touristes du XXI siècle mais plutôt le quartier populaire qui vit certainement, à la fin des années cinquante, ses dernières heures authentiques. Avec l’appareil photo que son grand-père, Jacques-Henri Lartigue, lui a ramené du Japon, François va battre le pavé parisien à la recherche de l’image drôle, tendre ou insolite à figer.

Si sa passion pour la photo remonte à ses jeunes années, c’est sur le tournage de la Guerre des Boutons d’Yves Robert, dans lequel il joue le rôle de Grangibus, que François Lartigue prend réellement conscience de son amour pour l’image grâce à sa rencontre avec André Bac, directeur de la photographie et chef opérateur sur le film. La machine est en route et François ne tarde pas à passer de l’autre côté de la caméra. Assistant, cadreur, directeur photo, il va travailler avec les plus grands : Claude Sautet, Jacques Demy, Henri Verneuil, Philippe de Broca, Jacques Deray, Bertrand Blier, Richard Marquand, René Feret, Jacques Bral, Carlos Saura ou encore Marco Pico.

Puis, après vingt ans dans le monde du cinéma, doucement, comme une flagrante évidence, François Lartigue reviendra à ses premières amours : la photo.
"François a l’âme sensible et l’œil prévenant. Le sordide, la malhonnêteté, le sulfureux, le tapageur ne l’intéresse pas. Lui, il recherche dans ce quotidien que l’on ne prend parfois même plus le temps de regarder, l’instant d’accalmie, la lumière qui réchauffe, le souffle délicat, l’émotion sincère, l’humanisme évident, la beauté spontanée. Ça ne durera peut-être que deux ou trois secondes, aucune importance, François est présent et ne rate pas la prise. Le vif, sans mise-en-scène, sans la moindre entourloupe. les photos de François ne trichent pas.
Ce sont simplement les petits instantanés du jour qui vous ont échappé et que François a vu pour vous." Texte de David Ramolet

L'activité de photographe de François Lartigue a débuté dès 1963 avec un cliché de matelots au bord du bassin des Tuileries (collection du musée Nicéphore-Niépce).

Il est présenté par le site de l'AFC comme un « héritier de la photographie humaniste et de l’esthétique de réalisme poétique ».

Ses meilleurs films

La Guerre des boutons (1962)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de François Lartigue (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Guerre des boutons, 1h33
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Jean Richard, Paul Crauchet, Martin Lartigue, Yvette Etiévant, Jacques Dufilho, Michel Galabru
Rôle Grand Gibus, un gamin de Longeverne et grand frère de Petit Gibus
Note73% 3.689153.689153.689153.689153.68915
Comme tous les ans, à chaque rentrée des classes, les enfants de Longeverne se querellent avec ceux de Velrans. Cette année sera différente puisque Lebrac (André Treton) et ses camarades viennent d'avoir l'idée d'arracher les boutons et les bretelles de leurs ennemis afin de les faire rosser par leurs parents et, eux-mêmes, combattent entièrement nus et gardent les boutons arrachés à leurs ennemis comme trésor de guerre. Un jour, le père de l'Aztec (Jacques Dufilho) retrouve son tracteur démoli et le père de Lebrac (Jean Richard) prend, lui aussi une décision : les deux meneurs seront envoyés en pension...

Caméraman

Le Septième Juré
Réalisé par Édouard Niermans
Genres Drame, Policier
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Isabelle Habiague, Pascal Elso, Igor Mendjisky, Eric Naggar, Jean-Yves Chatelais
Rôle Directeur de la Photographie
Note68% 3.431793.431793.431793.431793.43179
En juillet 1962, Grégoire Duval, un respectable pharmacien de province, assassine une jeune femme dans un moment de folie. Personne ne l'ayant vu commettre son crime, il décide de garder le silence tandis que Khader Boualam, le dernier amant de la jeune femme, est accusé du crime à sa place. Ironie du destin, Grégoire Duval est alors nommé juré au procès de Khader Boualam, avec la charge de rendre un verdict alors qu'il est lui-même coupable. Bouleversé par le sort de l'ouvrier algérien, un coupable idéal aux yeux de la bonne société de la ville dont le racisme est exacerbé par la fin de la guerre d'Algérie, Grégoire va alors s'engager sur le chemin de la rédemption. S'illustrant à l'audience, il démontre le manque de rigueur de l'enquête criminelle et la faiblesse du dossier à charge : l'issue du procès devient incertaine. Mais en cherchant à innocenter Khader, Grégoire dérange l'ordre social. Et souvent, l'ordre importe plus que la vérité.
Beur Blanc Rouge
Réalisé par Mahmoud Zemmouri
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs Yasmine Belmadi, Karim Belkhadra, Julien Courbey, Nozha Khouadra, Biyouna, Didier Becchetti
Rôle Directeur de la Photographie
Note52% 2.632962.632962.632962.632962.63296
Brahim, jeune chômeur d'origine algérienne, passionné de football, cultive sa nostalgie de l'Algérie.
Le 7ème jour, 1h46
Réalisé par Carlos Saura
Origine Espagne
Genres Drame
Acteurs Victoria Abril, José Luis Gómez, José Garcia, Yohana Cobo, Claudia Traisac, Antonio de la Torre
Rôle Directeur de la Photographie
Note66% 3.3440553.3440553.3440553.3440553.344055
Dans la campagne en Estramadure, deux familles se disputent depuis des années les limites de leurs propriétés. Un jour, la ferme de l'une des familles brûle.
La Cavale des fous, 1h30
Réalisé par Marco Pico
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Richard, Michel Piccoli, Dominique Pinon, Florence Pernel, Édith Scob, Jean-Paul Muel
Rôle Directeur de la Photographie
Note59% 2.9564152.9564152.9564152.9564152.956415
Dans un accès de jalousie meurtrière, le grand professeur au Collège de France, Henri Toussaint, a tenté d'égorger son épouse surprise en flagrant délit d'adultère avec un simple serveur de bar. Il est interné depuis sept ans dans une clinique psychiatrique privée quand Bertrand Daumale, son psychiatre, lui demande l'espace d'un week-end de revoir une dernière fois sa femme, gravement souffrante et qui souhaite lui donner le baiser du pardon avant de quitter le monde. C'est après tout l'histoire de deux heures d'autoroute et d'un ultime baiser d'adieu qui doit permettre au savant de recoudre l'histoire de sa vie, mutilée par une bouffée de démence. Rentré en cachette dans la voiture de son psychiatre, un autre pensionnaire de l'asile, un invité de dernière minute, un psychotique nommé Angel, une sorte d'Harpo Marx qui a la fâcheuse manie de grimper sur les pieds des gens et de leur tirer les poils du nez avec un grand sourire convivial ! Voici notre malheureux Bertrand Daumale avec, sur les bras, deux passagers qui se révèlent vite intenables…
French Lover, 1h35
Réalisé par Richard Marquand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Karen Allen, Thierry Lhermitte, Christopher Cazenove, Jean-Claude Montalban, Gérard Caillaud, Patrick Braoudé
Rôle Opérateur caméra
Note57% 2.8502252.8502252.8502252.8502252.850225
Pour Mo Alexander (Karen Allen), Paris n'était qu'un arrêt imprévu dans son excursion estivale en Europe, jusqu'à ce qu'elle rencontre un Français séduisant (Thierry Lhermite). Futé, raffiné et beau à croquer, il envoûte le cœur de Mo d'un simple regard torride de ses yeux bleus. Mais cherche-t-il le grand amour... ou n'est-il qu'un autre French Lover ?
Une journée bien remplie
Réalisé par Jean-Louis Trintignant
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La provence, Tueur en série
Acteurs Jacques Dufilho, Franco Pesce, Jacques Doniol-Valcroze, Antoine Marin, Vittorio Caprioli, Denise Péron
Rôle Assistant Camera
Note67% 3.3854853.3854853.3854853.3854853.385485
Au fil d'une journée, un homme parcourt les routes du Gard au guidon d'une moto en compagnie de sa mère assise dans un side-car, tuant des personnes de façon insolite et selon un itinéraire bien établi.

Equipe

Le Jeune Casanova, 3h10
Réalisé par Giacomo Battiato
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Stefano Accorsi, Thierry Lhermitte, Cristiana Capotondi, Katja Flint, Jean Benguigui, François Berléand
Rôle Cinématographie
Note60% 3.0464553.0464553.0464553.0464553.046455
1755, Venise. Giacomo Casanova, un jeune homme téméraire et vif d'esprit, violoniste sans le sou issu d'une famille de comédiens, séduit autant qu'il agace ses contemporains. Suite à un concours de circonstances, il sauve de la noyade l'Ambassadeur de France Bernis qui le prend sous son aile.