Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Weyergans est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Belge né le 2 aout 1941 à Etterbeek (Belgique)

François Weyergans

François Weyergans
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 2 aout 1941 à Etterbeek (Belgique)
Mort 27 mai 2019 (à 77 ans)
Récompenses Prix Goncourt

François Weyergans, né le 2 août 1941 à Etterbeek (Bruxelles) en Belgique, est un écrivain et réalisateur franco-belge. Il est le seul auteur à avoir reçu le prix Renaudot pour La Démence du boxeur en 1992 et le prix Goncourt en 2005 pour Trois jours chez ma mère ; il est membre de l'Académie française.

Biographie

Jeunesse
Son patronyme vient d'un grand-père paternel forgeron allemand qui vécut à Cologne et qui travaillant en 1914 à Liège dans la construction ferroviaire, prit la nationalité belge « en 24 heures », évitant ainsi l'internement. Fils de Franz Weyergans, écrivain lui aussi, et d’une mère avignonnaise (qui a vécu plusieurs années à Forcalquier), il a été scolarisé à Bruxelles, au Collège Saint-Michel puis à l'Institut Saint-Boniface-Parnasse. Il suit ensuite à Paris les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et se passionne pour Bresson et Godard.


Carrière
Il écrit des critiques dans Les Cahiers du cinéma de décembre 1960 à juillet 1966.

Il réalise en 1961 un premier film sur Maurice Béjart.

À la suite d'une analyse, il publie en 1973 un compte rendu sarcastique de sa cure. C'est la substance de son roman Le Pitre, remarqué par la critique, qui obtient le prix Roger-Nimier.

Puis, en 1981, Macaire le Copte (Gallimard) est consacré par le prix Victor-Rossel en Belgique et obtient aussi le prix des Deux Magots en France. Dès lors, Weyergans se voue entièrement à la littérature, travaillant la nuit, de onze heures du soir au lendemain midi.

Le Radeau de la méduse (Gallimard, Paris, 1983) reçoit le prix Méridien des quatre jurys et La Démence du boxeur obtient le prix Renaudot en 1992. Il écrit aussi Franz et François, allusion à son père et à lui-même, La Vie d'un bébé. Son roman Trois jours chez ma mère obtient le prix Goncourt le 3 novembre 2005 au terme d'une intense compétition avec le roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq.

Il a été élu le 26 mars 2009 à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims, laissé vacant par le décès d'Alain Robbe-Grillet. Sa réception sous la coupole est célébrée le 16 juin 2011 avec un discours d'accueil prononcé par Erik Orsenna et son double éloge de ses deux prédécesseurs au fauteuil 32.

Le plus souvent avec

Veruschka
Veruschka
(1 films)
Lou Castel
Lou Castel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de François Weyergans (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Scénariste

Une femme en Afrique, 1h25
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Franssou Prenant, Raymond Depardon
Rôle Ecrivain
Note70% 3.50213.50213.50213.50213.5021
A Djibouti au bord de la Mer rouge, un homme attend. Il a l'habitude des voyages, il aime l'Afrique. Dans le hall de son hôtel, il rencontre une jeune femme et lui propose de partager sa chambre. Elle accepte, il va s'efforcer de devenir amoureux d'elle le plus lentement possible. Et le voyage commence, un voyage qui les conduit dans le désert, sur le Nil, à Alexandrie et jusqu'à Venise.