Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gardner Fox est un Créateur de personnages et Créateur Américain né le 20 mai 1911 à Brooklyn (Etats-Unis)

Gardner Fox

Gardner Fox
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gardner Francis Fox
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 mai 1911 à Brooklyn (Etats-Unis)
Mort 24 décembre 1986 (à 75 ans) à Princeton (Etats-Unis)

Gardner Francis Fox est un auteur américain (né à Brooklyn (New York) le 20 mai 1911, décédé à Brooklyn le 24 décembre 1986), C'est un auteur de l'Âge d'or des comics, il est le créateur de Flash (DC comics) et de la Justice League. Il scénarise la série Lady from L.U.S.T, plus connu en France sous le nom de O.S.S.E.X.

Biographie

Début de carrière
Gardner F. Fox est né à Brooklyn, New York le 20 mai 1911 d'un père ingénieur et d'une mère au foyer . Il se souvient de l'inspiration que lui ont donnée quand il était tout jeune les grands écrivains de fantasy. Pour son onzième anniversaire, il reçut Les Dieux de Mars et Le seigneur de la guerre de Mars d'Edgar Rice Burroughs, dont les livres « m'ouvrirent à un monde totalement nouveau pour moi. » Il lut en totalité les livres de Burroughs, Harold Lamb , Talbot Mundy , « dont j'ai encore des exemplaires chez moi dans ma bibliothèque » quelque 50 ans plus tard.

Fox reçut un diplôme en droit du St. John's College en 1932 et fut admis au Barreau de New York en 1935. Il exerça pendant près de deux ans mais, comme la Grande Dépression s'éternisait, il commença à écrire pour Vin Sullivan , l'éditeur de DC Comics. À ses débuts comme écrivain dans les pages de Detective Comics, Fox « contribua de façon intermittente à des récits pour presque tous les livres dans l'équipe de DC pendant l'Âge d'or » Il collaborait fréquemment aussi à des récits en prose dans des magazines pulp de science-fiction des années 1930 et 1940. En 1937, il épouse Lynda Julia Negrini dont il a un fils, Jeffrey Francis, né en 1940 et une fille, Lynda Anne, née en 1943.

Esprit universel, Fox saupoudrait ses bandes de nombreuses références au monde historique réel, aux sciences et à la mythologie, en disant un jour : « La connaissance est une sorte de passe-temps pour moi ». Par exemple, en l'espace d'une année d'Atom Stories, Fox s'attaqua à la révolution hongroise de 1956, à la course à l'espace, à l'Angleterre du XVIII siècle, à la peinture sur cartes miniatures, à la mythologie nordique, et à la numismatique. Il a révélé dans ses lettres à Jerry Bails, un de ses fans, qu'il conservait un grand trésor de documents de référence, mentionnant en 1971, que:



« « Je conserve deux étagères pleines à craquer. Et le grenier est bourré de livres et de magazines…. Tout sur la science, la nature, ou les faits inhabituels, je peux consulter mes dossiers ou les 2000 livres au moins que je possède. ». »



Récompenses
1962 : Prix Alley du meilleur numéro pour The Flash n°123 (avec Carmine Infantino) ; de la meilleure histoire pour « Flash of Two Worlds » dans The Flash n°123 (avec Carmine Infantino)
1963 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour « The Planet that Came to a Standstill », dans Mystery in Space n°75 (avec Carmine Infantino) ; et du meilleur scénariste
1964 : Prix Alley du meilleur roman pour Crisis on Earths, dans Justice League of America n°21-22 (avec Mike Sekowsky)
1966 : Prix Alley du meilleur roman pour « Solomon Grundy Goes on a Rampage », dans Showcase n°55 (avec Murphy Anderson)
2007 : Prix Bill Finger (posthume)
pseudonymes
Gardner Fox a écrit sous de nombreux pseudonymes :


Jefferson Cooper
Bart Sommers
Paul Dean
Ray Gardner
Lynna Cooper
Rod Gray pseudonyme pour la série O.S.S.E.X

Ses meilleurs films

Justice League (2017)
(Créateur de personnages)
Lego Batman, le film (2017)
(Remerciements)

Le plus souvent avec

Joss Whedon
Joss Whedon
(1 films)
Bill Finger
Bill Finger
(3 films)
Zack Snyder
Zack Snyder
(2 films)
Michael Uslan
Michael Uslan
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gardner Fox (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Créateur de personnages
Note60% 3.0497253.0497253.0497253.0497253.049725
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par le sacrifice de Superman, Batman constate l'arrivée d'éclaireurs extraterrestres — appelés "Paradémons" et attirés par la peur de leurs victimes — et comprend que l'attaque majeure prophétisée par Lex Luthor (dans le film Batman v Superman : L'Aube de la justice) est imminente, or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Diana Prince/Wonder Woman et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite à Atlantis, tandis que Diana va approcher Victor Stone, footballeur devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen, jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Justice League Dark, 1h15
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Jason O'Mara, Matt Ryan, Camilla Luddington, Enrico Colantoni, Roger Cross, Jeremy Davies
Rôle Créateur de personnages
Note71% 3.5536953.5536953.5536953.5536953.553695
La Ligue de justice d'Amérique est contrainte de faire appel aux services spécifiques de John Constantine et de ses camarades spécialistes de l'occultisme pour contrer une importante menace d'invasion.
La Ligue des Justiciers : Dieux et Monstres, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Benjamin Bratt, Michael C. Hall, Tamara Taylor, Jason Isaacs, Paget Brewster, C. Thomas Howell
Rôle Créateur de personnages
Note70% 3.5012453.5012453.5012453.5012453.501245
Dans un univers alternatif non spécifié, la Ligue de justice est une force brutale qui maintient l'ordre sur Terre. Les membres de cette ligue sont Batman (Dr Kirk Langstrom), Wonder Woman (Bekka) et Superman (Hernan Guerra, fils du général Zod). Le manque de responsabilité de la Ligue de justice est contesté par les gouvernements du monde suite à la mort suspecte de trois scientifiques de renom: Victor Fries, qui a été vidé de son sang dans l'Arctique; Ray Palmer, qui a été coupé en deux avec une arme tranchante; et Silas Stone, qui a été brûlé vif par l'énergie de la vision thermique avec son jeune fils Victor Stone. Quand la suspicion tombe sur la Ligue de justice, la présidente Amanda Waller demande qu'ils coopèrent avec l'enquête du gouvernement. Wonder Woman parle à Steve Trevor pour apprendre ce que le gouvernement sait pendant que Superman invite Lois Lane au Quartier Général de la Ligue de justice, où il lui parle de ses objectifs pour aider l'humanité et lui révèle à quel point il connaît peu Krypton ou son héritage.

Equipe

Wonder Woman 1984
Réalisé par Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Féminisme, Mythologie, Politique, Super-héros, Politique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Connie Nielsen, Robin Wright, Pedro Pascal
Rôle Remerciements
Note54% 2.7138652.7138652.7138652.7138652.713865
En 1984, en pleine guerre froide, Diana Prince s'oppose à l'Union soviétique et affronte la redoutable Cheetah.
Lego Batman, le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Rôle Remerciements
Note72% 3.6485753.6485753.6485753.6485753.648575
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché. Le Joker cherche à rejoindre la zone fantôme pour s'allier avec les pires méchants. Batman en cherchant bien faire qui l'y envoie avec l'aide de Robin. Le Joker parvient à s'échapper de la zone fantôme à la tête d'une armée des pires méchants. Batman devra travailler en équipe pour sauver Gotham.
Justice League of America, 1h26
Réalisé par Félix Enríquez Alcalá, Lewis Teague
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros
Acteurs Miguel Ferrer, David Krumholtz, Kimberly Oja, David Ogden Stiers, Matthew Settle, Michelle Hurd
Rôle Créateur
Note29% 1.475871.475871.475871.475871.47587
The protagonist, Tori Olafsdotter (Kimberly Oja), is a meteorologist working at the Eno Meteorological Institute who will later become Ice. The city of New Metro is faced with a tornado controlled by a terrorist calling himself the Weatherman (Miguel Ferrer). The Flash (Ken Johnston) dissipates the tornado using his super speed while the other members of the JLA use their powers to save civilians.