Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Fronval est un Acteur Français né le 16 janvier 1904 à Paris (France)

George Fronval

George Fronval
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Garnier
Nationalité France
Naissance 16 janvier 1904 à Paris (France)
Mort 23 février 1975 (à 71 ans)

George (parfois Georges) Fronval, de son vrai nom Jacques Garnier, né le 16 janvier 1904 à Paris, mort le 23 février 1975 à Fussey en Côte d'Or, est un journaliste, dessinateur humoristique et romancier français.

Il a utilisé de nombreux pseudonymes dont Gilbert de Fontanges, Germain Fontenelle, Gabriel Fersen, Gilbert Flamand, Gerald Faraway, Marc Izarra, Paul Lemaire, Bernard Leroy, Franck Murray, Henri de Trémières, Paul Sterling, Robert Boussat, Jacques Gamier.

Biographie

Journaliste dès l'âge de 18 ans, notamment à L'Intransigeant, cofondateur de Cinémonde, collaborateur de La Vie du Rail depuis sa création, conseiller technique d'un grand nombre de films, il fut aussi acteur à l'occasion (on le vit aux côtés de Fresnay dans La Grande Illusion), illustrateur, auteur de bandes dessinées et de près de 800 romans dits « populaires ». Ami de Jean Renoir et Erich von Stroheim, c'est lui qui organisa la rencontre qui permit à Von Stroheim, revenu ruiné d'Hollywood, de prendre le rôle de l'officier allemand qui le rendit célèbre dans La Grande Illusion. On peut apercevoir Fronval à la fin du film, c'est lui qui en soldat allemand tue Pierre Fresnay.

Il était aussi connu comme collectionneur acharné de fascicules et romans populaires, ainsi que de documents sur le cinéma. Il était réputé pour ses recherches et sa grande érudition sur la SPE (Société parisienne d'édition créée par les frères Offenstadt). Il a notamment publié dans Le Chasseur d'Illustré de nombreux articles sur Jean de La Hire ou José Moselli (numéro spécial de 1970). Passionné par l'histoire de l'Ouest et celle de la piraterie, il en devint l'un des spécialiste en France.

Il a été adaptateur et scénariste de nombreuses bandes dessinées dans la Grande Presse et aussi dans la presse spécialisée. Il avait accompagné les débuts du journal Pilote, journal d'Astérix fondé notamment par René Goscinny. Seul écrivain européen à faire partie de la Western Writers of America, il devint un spécialiste de l'histoire de l'Ouest américain. Ami des petits fils de Geronimo et Sitting Bull, de John Ford, Gary Cooper et John Wayne (qu'il fit venir à la rédaction de Pilote), il partait régulièrement aux États-Unis pour chercher de la documentation qui lui permettrait de peaufiner ses ouvrages. Outre, sa collaboration à Dargaud, il devint dans les années 1960 jusqu'à son décès, l'auteur principal de collections axées sur l'Ouest chez Nathan. Il mourut d'une paralysie cardiaque provoquée par une absorption massive de digitaline, devenu borgne, il fit une erreur de dosage à la lecture de la posologie ordonnée par son médecin. Son dernier ouvrage Les signes mystérieux des indiens peaux-rouges, chez Nathan, fut achevé par Daniel Dubois. De nos jours, il est souvent décrié par les spécialistes de l'Ouest qui lui reprochent un certain manque de rigueur historique car il privilégiait parfois la légende au détriment de la réalité historique. Il n'en reste pas moins que son travail était toujours extrêmement documenté et honnête et qu'il contribua à faire connaître l'histoire de l'Ouest et du Canada à de nombreuses générations.

Apparaissant parfois aux détours de planches de Pilote, par exemple comme « râleur » dans un générique de film des Dingodossiers, on peut se demander si le personnage d'Achille Talon n'a pas été inspiré par Fronval. Si on se réfère à sa corpulence, aux relations parfois tendues avec Goscinny, au fait que c'était aussi un vieux célibataire, qu'il était connu pour son érudition et sa faconde, que c'était un des collaborateurs des premiers jours de Pilote, les ressemblances sont suffisamment troublantes pour étayer cette thèse.

Vivant à Fussey près de Nuits-Saint-Georges, épicurien et grand amateur de vins de Bourgogne, il présentait souvent ses cartes de vœux de la façon suivante : « Nuits-Saint-Georges Fronval vous souhaite ses meilleurs vœux », une illustration de Raymond Marcelin, son collaborateur et ami pour Dargaud et Nathan, le représentant parfois à cheval sur un tonneau de vin en costume de cowboy.

Le plus souvent avec

Jean Renoir
Jean Renoir
(1 films)
Jim Wynorski
Jim Wynorski
(1 films)
Pierre Blondy
Pierre Blondy
(1 films)
Carl Koch
Carl Koch
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de George Fronval (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Grande Illusion, 1h54
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La prison, Transport, Aviation, Politique, Évasion, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Marcel Dalio, Julien Carette
Rôle le soldat allemand qui tire sur le capitaine de Boëldieu
Note80% 4.0473354.0473354.0473354.0473354.047335
Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, britanniques, et russes, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française qui prend et perd successivement des positions sur le front nord, notamment lors de la bataille de Douaumont. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.