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Gian Vittorio Baldi est un Réalisateur et Producteur Italien né le 30 octobre 1930 à Lugo (Italie)

Gian Vittorio Baldi

Gian Vittorio Baldi
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Nationalité Italie
Naissance 30 octobre 1930 à Lugo (Italie)
Mort 23 mars 2015 (à 84 ans)

Gian Vittorio Baldi est un réalisateur, producteur et scénariste italien, né le 30 octobre 1930 à Lugo (Italie), et mort le 23 mars 2015 à Faenza.

Biographie

"Gian Vittorio Baldi a été formé au Centre national expérimental de cinématographie de Rome (où la série qu’il consacra à l’histoire récente de l’Italie lui valut une première reconnaissance, dès 1958). Gian Vittorio Baldi apparaît, dès ses premiers courts-métrages, comme le grand cinéaste italien de la parole et du son. Son synchrone, parole en direct qui, pour lui, est littéralement ce qui fait événement ; parole libre, certes, mais pas nécessairement spontanée, recréée plutôt, rejouée face à la caméra en une forme renouvelée de l’aparté théâtral et transformée par la relation que le cinéaste développe toujours en amont avec ceux et celles qui sont pour lui davantage des présences devenues proches que des personnages documentaires. De là naît cette profonde empathie que ressent le spectateur de façon quasi-tactile au moment d’entrer à l’intérieur de ces vies minuscules, saisies à la lisière de la loi, de la mort, de l’exil, dans un espace tranquillement devenu commun où chacun, filmeur, filmé et spectateur, peut avoir l’impression de faire corps avec la pellicule.

Par ailleurs producteur indépendant (Chronique d'Anna Magdalena Bach, Porcherie, Carnet de notes pour une Orestie africaine, Journal d'une schizophrène, Quatre Nuits d'un rêveur et les premiers films de Jean-Claude Biette) et cofondateur d’une éphémère Internationale des Cinéastes Documentaristes, Baldi réalise ensuite Luciano– Una vita bruciata, puis Fuoco!, longs métrages davantage tentés par la fiction. Délibérément conçu pour être inacceptable, sauf pour un spectateur de cinéma – parce que c’est à son expérience, non à son expertise, qu’il s’adresse –, Fuoco! (1968), récit d’un carnage sans mobile apparent, donné à voir sans la moindre explication, met en scène une métaphore du pouvoir, une folie meurtrière née d’un pétage de plomb, renvoyant aux impasses d’une société qui aurait globalement perdu la raison. Tourné en quatorze jours, chronologiquement et, pourrait-on dire, d’un seul trait, en 16 mm et son direct, avec le moins d’interventions techniques possible,Fuoco! est excessif, mais sa démesure est à la mesure de sa croyance dans le cinéma. Document sans concession sur la révolte envisagée comme dépense d’énergie et pur embrasement des corps, il met d’abord en jeu un corps de cinéma, chauffé à blanc par les raccords, rappelé à l’ordre par les mouvements de caméra, méthodiques, insistants, obsessionnels dans leur répétition. Ce faisant, c’est également le spectateur qu’il met en scène, bousculé dans ses habitudes, atteint personnellement, documenté sur son propre seuil de tolérance aux images, contraint de réfléchir à ce que regarder signifie. Car, contrairement à ce qu’on tente en vain de nous faire croire, regarder engage. « Je voudrais aider le cinéma dans son agonie, je voudrais l’accélérer : il me semble qu’il n’y a rien d’autre à faire pour continuer d’avoir des idéaux, pour recommencer à tout reconstruire le plus tôt possible », écrivait Baldi en 1967, dans Rinascita. La suite cinématographique de ce projet ne m’est pas connue et nous la découvrirons ensemble à Lussas, une poignée de films restés invisibles en France, dont Nevrijeme–Il Temporale et Zen, qu’Adriano Apra, ancien directeur de la Cinémathèque de Rome, m’affirme être encore meilleurs, ou pires, selon les points de vue et les manières de voir.
On pourrait dire, comme Fernand Deligny, selon les points de voir."

Texte de Patrick Leboutte

Il a été marié à l'actrice franco-russe Macha Meril de 1969 à 1978. Il est le père de l'acteur Gianguido Baldi.

Source : Wikidata

Filmographie de Gian Vittorio Baldi (7 films)

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Réalisateur

Producteur

Carnet de notes pour une Orestie africaine, 1h5
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Mythologie, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Mythologie grecque, Documentaire sur les films, Documentaire autobiographique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gato Barbieri, Pier Paolo Pasolini
Rôle Producteur
Note66% 3.347713.347713.347713.347713.34771
En 1969, Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, interroge les visages, les paysages, les situations et lit de larges et significatifs passages d’Eschyle. Il confronte ses idées, ses notes de voyage avec un groupe d’étudiants africains installés à l’université de Rome. Le film ne verra jamais le jour, mais ces notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.
Quatre nuits d'un rêveur, 1h27
Réalisé par Robert Bresson
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabelle Weingarten, Patrick Jouané, Lidia Biondi, Jacques Renard
Rôle Producteur
Note72% 3.644223.644223.644223.644223.64422
Une nuit, Jacques se promène sur le pont Neuf et croise une jeune fille au comportement étrange. Après que celle-ci a tenté de sauter dans la Seine et que Jacques l'en a empêché, les deux font connaissance. Ils se revoient ensuite la nuit suivante et Marthe, la jeune fille, se confie à lui.
Le Vent d'est, 1h35
Réalisé par Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
Genres Drame, Western
Acteurs Gian Maria Volonté, Anne Wiazemsky, José Varela, Glauber Rocha, Götz George, Marco Ferreri
Rôle Producteur
Note58% 2.913862.913862.913862.913862.91386
Une équipe de cinéma tourne une sorte de western : un officier nordiste conduit un prisonnier peau-rouge à travers la nature, accompagné d'un petit groupe d'hommes et de femmes en costumes d'époque, parmi lesquels un journaliste sert d'intermédiaire entre le captif et l'officier ; on voit parfois l'équipe de tournage qui les filme. Les personnages du film tiennent aussi des discours sur le marxisme.
Porcherie
Porcherie (1969)
, 1h39
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Le suicide, Volcanisme
Acteurs Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Alberto Lionello, Ugo Tognazzi, Anne Wiazemsky, Margarita Lozano
Rôle Producteur
Note66% 3.306443.306443.306443.306443.30644
Deux histoires sont entrelacées dans un montage parallèle : Sur l'Etna, à une période inconnue, un jeune homme affamé devient meurtrier et cannibale. Dans l'Allemagne contemporaine, un jeune homme connaît un étrange amour…
Chronique d'Anna Magdalena Bach, 1h34
Réalisé par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Paolo Carlini
Rôle Producteur
Note67% 3.3904453.3904453.3904453.3904453.390445
À partir de manuscrits, de comptes-rendus d'époque, de lettres, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ont mis en scène la vie de la deuxième épouse de Johann Sebastian Bach, Anna Magdalena Bach, aux côtés de son mari.
Journal d'une schizophrène, 1h48
Réalisé par Nelo Risi
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Margarita Lozano, Umberto Raho
Rôle Producteur
Note67% 3.3790453.3790453.3790453.3790453.379045
Anna, une adolescente de dix-sept ans, fille d'un riche ingénieur suisse, est affectée de troubles mentaux particulièrement graves : autisme, hallucination, régression infantile. Après de nombreuses thérapies, toutes plus inefficaces les unes que les autres, Anna est confiée à M Blanche, une psychothérapeute qui refuse le titre de médecin et ambitionne de la soigner sans recourir aux traitements traditionnels. Grâce aux dessins d'Anna, M Blanche parvient à comprendre ce dont souffre sa jeune patiente car la fonction symbolique est extrêmement développée chez des sujets atteints de schizophrénie. En réalité, Anna a été privée d'amour maternel et vit murée dans un dédale de censures intérieures qui l'empêchent de participer normalement à la vie extérieure. Adoptant une méthode faite de patience et d'amour, surmontant les crises et les difficultés, dont la phase la plus aiguë est la tentative de suicide par immersion d'Anna dans le lac de Lucerne, M Blanche parvient à insuffler à l'adolescente de progressives facultés d'autonomie.