Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hassen Khalsi est un Acteur Tunisien né le 8 septembre 1931

Hassen Khalsi

Hassen Khalsi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Tunisie
Naissance 8 septembre 1931
Mort 9 avril 2007 (à 75 ans)

Hassen Khalsi ou Hassan Khalsi (arabe : حسن الخلصي), de son nom complet Hassen Ben Abderrahmane Khalsi, né le 8 septembre 1931 à Tunis et mort le 9 avril 2007, est un acteur tunisien considéré comme l'un des précurseurs du théâtre tunisien.

Biographie

Né dans le quartier de Bab Souika, au sein d'une grande famille notable tunisoise qui compte des marchands et artisans célèbres dans le commerce de la chéchia, ses débuts artistiques se font avec Hamadi Jaziri et Hamouda Mâali et il devient progressivement l'une des vedettes de la radio nationale des années 1950, 1960 et 1970. Sa notoriété se renforce avec le lancement de la télévision en 1966 : il deviendra un acteur majeur dans la majorité des œuvres dramatiques tunisiennes.

Il travaille ainsi avec le réalisateur Hamadi Arafa dans le feuilleton télévisé Warda, obtenant à cette occasion le premier prix au Festival des télévisions arabes du Caire. Il a joué dans d'autres feuilletons télévisés dont Ommi Traki, Ihtimalat (Hypothèses), Halima, Risalat hob (Lettre d'amour), Amwej (Vagues), Mnamet Aroussia et Hissabat w Aqabat (Règlement de comptes).

Au cinéma, Khalsi joue notamment dans Automne 86 de Rachid Ferchiou, Les Baliseurs du désert de Nacer Khémir et Redeyef 54 d'Ali Labidi.

En 2003, il est décoré des insignes de l'Ordre du mérite national. À la suite de son décès, le 9 avril 2007, il est inhumé le 10 avril au cimetière du Djellaz.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hassen Khalsi (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Khorma
Khorma (2002)

Réalisé par Jilani Saadi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mohamed Grayaâ, Hassen Khalsi, Dalila Meftahi, Dorra Zarrouk, Jamel Sassi
Rôle Hadj Khalifa
Note71% 3.5592653.5592653.5592653.5592653.559265
A Bizerte, petite ville de Tunisie, Khorma est un jeune orphelin qui détonne par la rousseur de ses cheveux et la blancheur de sa peau. Il vit sous la protection du vieux Bou Khaleb qui lui transmet les secrets de son métier de colporteur de nouvelles et de prieur pour les morts. Les choses changent quand Bou Khaleb, devenu peu à peu sourd, commet une grave erreur : il annonce la mort d'une femme du quartier au lieu d'annoncer le mariage de sa fille. Catastrophe ! Pire encore, le sort s'acharne sur le vieux colporteur de nouvelles puisque, trois jours plus tard, la pauvre femme meurt une deuxième fois, mais cette fois pour de vrai ! Tout le monde accuse alors Bou Khaleb de porter malheur. Il faut s'en débarrasser au plus vite ! Faute d'autres candidats, Hadj Khalifa, le sage du quartier, impose Khorma comme successeur de Bou Khaleb.
Redeyef 54
Redeyef 54 (1999)

Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Hassen Khalsi, Amel Safta
Note61% 3.097163.097163.097163.097163.09716
À Tunis, durant l'hiver 1954, les événements qui se succèdent réunissent deux intellectuels âgés de 30 ans : Brahim et François. Ils arrivent de France et se retrouvent dans le même train qui va les conduire aux usines de phosphates dans le sud de la Tunisie. Ils ne savent pas que le sort va les unir, poussés qu'ils sont par l'idéal.
Les Baliseurs du désert, 1h35
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Hassen Khalsi
Rôle l'officier de police
Note67% 3.390013.390013.390013.390013.39001
Un instituteur est nommé dans le désert du Sud tunisien pour enseigner la grammaire dans un village où il n'y a pas d'école. Il découvre un univers singulier et irréel, où les enfants veulent faire pousser un jardin dans un désert dont les hommes recherchent les limites. Amoureux de la fille du cheikh qui l'héberge, il se laisse finalement envoûter par le monde de sable et le chant andalou de ses baliseurs. Dans ce conte, la magie et le réel s'imbriquent pour chanter la beauté du désert. Le cinéaste, par l'attention portée à la composition des plans et des séquences, traités comme des tableaux, et par la poétique de son écriture rend hommage à la splendeur de la culture arabe.
Ommi Traki
Ommi Traki (1973)
, 1h30
Réalisé par Hamadi Arafa
Origine Tunisie
Genres Comédie
Acteurs Zohra Faïza, Mohamed Ben Ali, Hassen Khalsi, Moncef Lazaâr, Halima Daoud, Mongia Taboubi

Ommi Traki est une vieille femme, active et se mêlant de tout, qui arrange tout dans sa famille et dans son quartier. Autour d'elle se trouvent son mari Salah, qui se contente d'observer avec un air moqueur le résultat des interventions de sa femme, le fils gâté Ali, un jeune homme qu'elle considère toujours comme un enfant, la bonne Zouzou, etc.