Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henry Lehrman est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 29 mars 1881 à Vienne (Autriche)

Henry Lehrman

Henry Lehrman
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 mars 1881 à Vienne (Autriche)
Mort 7 novembre 1946 (à 65 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Fondateur de Henry Lehrman Comedies
Fondateur de L-KO Kompany

Henry Lehrman né le 30 mars 1886 à Vienne, en Autriche, et mort le 7 novembre 1946 à Hollywood, en Californie, est un cinéaste, acteur, scénariste et producteur austro-américain.

Biographie

Henri Lehrman naît à Vienne en Autriche (à l'époque Autriche-Hongrie) et émigre très jeune aux États-Unis.


Il commence sa carrière en 1909 en tant qu'acteur à la Biograph Company dans les films dirigés par D. W. Griffith et Frank Powell. Il est tout de suite surnommé "Pathé" car lorsqu'il se présente, il affirme avoir derrière lui une carrière de réalisateur pour Pathé Frères. À la Biograph Company, il rencontre Mack Sennett avec lequel il coréalise son premier film.


En 1912, il rejoint Mack Sennett lorsque celui-ci est choisi pour diriger la Keystone. Il devient un collaborateur de premier plan et réalise une cinquantaine de comédies burlesques en un peu plus d'un an. Acteur, réalisateur et scénariste, il fait office de directeur du personnel et il est au même titre que Sennett, avec des films comme Bangville Police ou For the Love of Mabel, l'artisan du succès de la Keystone des débuts. Il reste célèbre pour avoir fait débuter Charlie Chaplin en 1914 dans ses premiers courts-métrages.


La réputation du caractère de Lehrman est celui d'être exécrable. Après une brouille avec Mack Sennett, il quitte la Keystone en février 1914 pour rejoindre Ford Sterling qui vient d'ouvrir la Sterling Film Company. Henry Lehrman fonde fin 1914 sa propre compagnie, la L-KO Kompany. L-KO pour Lehrman Knock Out. Souvent considérée comme une "Keystone au rabais", Henry Lehrman s'inspire de ce qu'il a connu. Il tente de s'entourer de talents et de monter une "usine à films". Il donne leur chance à de nombreux réalisateurs comme John G. Blystone, Harry Edwards ou Craig Hutchinson. Par contre il n'a pas la chance de trouver de "grandes stars" en matière d'acteur. Il lance Billie Ritchie pour contrer Charlot ou Henry Bergman en réponse à Fatty. Henry Lehrman est connu pour mettre en scène les comédiens dans des situations périlleuses ce qui lui vaut l'autre surnom de "Suicide" et de nombreux accidents se produisent sur les tournages.


Fin 1916, il quitte la L-KO Kompany pour prendre la direction de Sunshine Comedies qui est le département de production de comédies Burlesques de la Fox Film Corporation et n'apparaît plus en tant qu'acteur pour se consacrer à l'écriture et la mise en scène.


En 1920, il tente de nouveau l'aventure et créé la Henry Lehrman Comedies tout en poursuivant son travail de producteur pour la Fox. Il se fiance avec l'actrice Virginia Rappe rencontrée l'année précédente sur le tournage His Musical Sneeze de Jack White produit pour la Sunshine. Il lui offre un rôle dans chacun des cinq films produits par sa nouvelle compagnie. En septembre 1921, lorsque Virginia Rappe décède, c'est le début de l'affaire Roscoe Arbuckle. Il connaît depuis les années Keystone Roscoe Arbuckle qui est accusé du viol et de l'homicide involontaire de la jeune actrice. Durant le scandale et l'affaire qui s'ensuit, il prend très violemment position à l'encontre de Roscoe Arbuckle et restera très affecté tout au long de sa vie de la disparition de Virginia Rappe.


Le 28 avril 1922, il épouse pourtant la danseuse et future actrice, Jocelyn Lee âgée de 19 ans. Au bout d'un an d'une union tumultueuse, ils se séparent en novembre 1923 et divorcent aux torts de la jeune femme.


Seconde victime (à un degré moindre et pour des raisons différentes) des suites de la l'affaire Arbuckle/Rappe, la carrière de Henry Lehrman marque un tournant. Il arrête la production de films. Durant les années qui suivent, il réalise quelques films pour Universal Pictures, la Fox ou la Warner Bros. En 1929, Henry Lehrman réalise deux films parlants dont un long métrage intitulé "New Year's Eve" avec Mary Astor mais comme pour beaucoup d'artistes du muet, le passage au sonore marque son déclin. En 1931, il fait une dernière tentative en écrivant et réalisant A Butter 'n' Yeggman pour Universal Studios. Il finit comme "homme à tout faire" pour la 20th Century-Fox participant en tant que gagman à l'écriture de scénarios.


Henry Lehrman meurt d'une attaque cardiaque en 1946 à l'âge de 60 ans et est enterré au Hollywood Memorial Park Cemetery aux côtés de Virginia Rappe.

Le plus souvent avec

Mack Sennett
Mack Sennett
(38 films)
D. W. Griffith
D. W. Griffith
(18 films)
Mabel Normand
Mabel Normand
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Henry Lehrman (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charlot est content de lui, 7minutes
Réalisé par Henry Lehrman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Charlie Chaplin, Henry Lehrman, Frank D. Williams, Gordon Griffith, Billy Jacobs
Rôle le réalisateur
Note56% 2.847182.847182.847182.847182.84718
Charlot se rend à une course de voiturettes pour enfant à Venice en Californie. Une équipe de tournage cherche à filmer l'évènement, mais Charlot les dérange en permanence en essayant de s'imposer devant la caméra. Le réalisateur tente alors de le faire disparaître du champ de vision par de grands gestes et des coups de pieds et de poings, ce qui va perturber la course, les deux hommes se retrouvant régulièrement au milieu de la piste. Les spectateurs, au début intrigués par ce comportement, vont finir par s'amuser des pitreries de Charlot.
Charlot et les Saucisses, 16minutes
Réalisé par Mack Sennett, Charlie Chaplin, Mabel Normand
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cuisine
Acteurs Charlie Chaplin, Chester Conklin, Mabel Normand, Slim Summerville, Billie Bennett, Harry McCoy
Rôle un spectateur
Note54% 2.7093652.7093652.7093652.7093652.709365
Mabel, vendeuse de hot-dogs, rentre clandestinement sur un champ de courses après avoir négocié avec un policier dans le but de vendre sa marchandise aux spectateurs. De son côté, Charlot tente également de frauder l'entrée, mais doit batailler ferme pour échapper aux policiers.
Charlot fait du cinéma, 11minutes
Réalisé par George Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Charlie Chaplin, Roscoe Arbuckle, Virginia Kirtley, Mabel Normand, Peggy Pearce, Ford Sterling
Rôle lui-même en réalisateur
Note55% 2.7991052.7991052.7991052.7991052.799105
Le film se déroule dans les propres studios de la Keystone. Charlot qui flâne dans la rue devant les établissements de prise de vue, voit arriver les vedettes en voiture et les suit à l'intérieur. Là tout le monde s'affaire, vaque à ses occupations, tourne des scènes et on semble ne pas trop faire attention à lui. Mais toujours là où il ne faut pas, il renverse les décors ou pénètre dans le champ de la caméra. L'écart entre fiction et réalité qu'il ne maîtrise pas est bien entendu le prétexte à une série de gags car toujours aussi chevaleresque, il est toujours prêt à prendre la défense des jolies actrices, même si celles-ci sont en train de jouer la comédie devant la caméra !
L'Étrange aventure de Mabel, 11minutes
Réalisé par Mack Sennett, Mabel Normand, Henry Lehrman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Mabel Normand, Charlie Chaplin, Chester Conklin, Alice Davenport, Harry McCoy, Hank Mann
Rôle un client dans le hall
Note55% 2.79862.79862.79862.79862.7986
Dans le hall d'un hôtel, un homme ivre se prend les pieds dans la laisse du chien d'une femme distinguée. Plus tard, il la revoit et lui court après, mais cette dernière se cache dans une chambre, sous le lit. Arrive alors le couple louant cette chambre, et la femme très jalouse croyant que son mari la trompe, commence à se déchaîner sur toutes les personnes qui l'entourent.
Pour gagner sa vie, 13minutes
Réalisé par Henry Lehrman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Charlie Chaplin, Chester Conklin, Minta Durfee, Virginia Kirtley, Alice Davenport, Billy Gilbert
Rôle un reporter
Note55% 2.753872.753872.753872.753872.75387
Jeune reporter, Slicker va séduire une fille de bonne famille et ravir l'emploi de son fiancé en lui dérobant l'appareil photographique où se trouvent les négatifs d'un reportage à sensations.
Cohen Saves the Flag
Réalisé par Mack Sennett
Origine Etats-Unis
Thèmes Politique
Acteurs Ford Sterling, Charles Avery, Mabel Normand, Nick Cogley, Henry Lehrman
Rôle Lt. Goldberg
Note49% 2.4701152.4701152.4701152.4701152.470115
Cohen (Ford Sterling) and his rival Goldberg (Henry Lehrman) enlist in the Union Army during the American Civil War. Goldberg receives a lieutenant’s commission while Cohen becomes a sergeant. During the Battle of Gettysburg, Cohen inadvertently becomes a hero when he tosses back an enemy hand grenade and raises a fallen flag in the midst of the conflict. Goldberg conspires to have Cohen shot by a firing squad, but Cohen’s girlfriend Rebecca (Mabel Normand) rides to the rescue and details Cohen’s battlefield bravery. Cohen is hailed for his valor and later exacts revenge on Goldberg.