, 1h51 Réalisé parGilles Bourdos OrigineFrance GenresDrame, Biographie, Historique, Romance ThèmesPeinture, Politique ActeursMichel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers, Thomas Doret, Romane Bohringer, Laurent Poitrenaux Rôle Ambroise Vollard Note64% Le film raconte comment Andrée Heuschling, une jeune femme qui devient modèle du peintre impressionniste Auguste Renoir, est pour lui à la fin de sa vie une grande source d'inspiration par sa beauté plastique, alors qu'il souffre de graves rhumatismes déformants et d'une quasi paralysie des jambes. Andrée, dès son arrivée dans la grande maison du patriarche, trouble l'ordre domestique qui l'entoure. Elle suscite la jalousie des multiples bonnes qui prennent soin du vieux peintre et qui pensent qu'elle va « finir dans son lit », comme d'autres modèles qui l'ont précédée. Elle provoque également l'intérêt du fils d'Auguste, Jean Renoir, convalescent d'une blessure de la guerre 1914-1918. La fin du film montre comment elle entre dans une relation plus ou moins clandestine avec ce dernier et la présente, accessoirement, comme déclenchant sa carrière de cinéaste en étant la première actrice qui l'inspire.
, 1h50 Réalisé parDaniel Janneau OrigineFrance GenresDrame ThèmesPeinture ActeursBruno Slagmulder, Gaëlle Bona, Stéphanie Pasterkamp, Christophe Reymond, Philippe Bas, Michel Bompoil Rôle Emmanuel Chabrier Note68% Auguste Renoir et ses amis se trouvent sur la terrasse de la Maison Fournaise, une guinguette à Chatou. Renoir s'impatiente : il veut composer un tableau, qu'il intitulera Le Déjeuner des canotiers, mais tout le monde bavarde et bouge. La pose est interrompue lorsque le corps d'une femme est repêché dans la Seine. Toute la troupe se précipite mais la bonne humeur s'est envolée.
, 3h20 Réalisé parHervé Baslé OrigineFrance GenresDrame, Historique ActeursMichel Aumont, Éric Elmosnino, Hervé Briaux, Jacques Boudet, Bernadette Lafont, Marcel Bozonnet Rôle André Tiraqueau Note65% En 1553, trois jours avant sa mort, François Rabelais revisite une dernière fois les chemins de sa vie. Il revit son enfance, où son père avocat dépense sans compter pour l'éducation de ce fils si prompt à s'enflammer. Il apprend de son père mais aussi des lépreux. Il se souvient : moine vagabond, franciscain puis bénédictin, il revêt ensuite la tenue des prêtres séculiers, puis, toujours poussé par le besoin impérieux de s'instruire, s'enfuit à la faculté de médecine de Montpellier. Pour exercer la médecine, il choisit Lyon où il s'énamoure d'une jeune et jolie veuve. Elle porte rapidement la promesse d'une naissance.
, 1h30 Réalisé parDenys Granier-Deferre OrigineFrance GenresDrame ActeursLorànt Deutsch, Blanche Gardin, Éric Prat, Michaël Abiteboul, Nathalie Cerda, Stéphan Wojtowicz Rôle le commissaire Delhomme Note61% En 1947, Léo Lenoir, jeune journaliste liégeois, est envoyé à Paris par son patron Vanegam pour une grande enquête sur la mort mystérieuse de Robert Denoël, éditeur de Louis-Ferdinand Céline et Lucien Rebatet. Dans le train le conduisant en France, il rencontre Madeleine, une jolie bibliothécaire communiste qui va l'aider dans son travail. Par la suite, le journaliste nous apprend que ses parents morts en camp s'appellent Schwartz.
Réalisé parDenys Granier-Deferre GenresDrame ThèmesLa prison, La peine de mort ActeursCatherine Frot, Didier Flamand, Cyril Descours, Hervé Briaux, Yves Verhoeven, Julien Tortora Rôle Me Hubert Note66% Le 5 juin 1974 Christian Ranucci, vingt ans, est interpellé à son domicile. Officiellement pour un délit de fuite après un accrochage qui a eu lieu deux jours plus tôt. En fait, il est soupçonné d'avoir enlevé la petite Maria Dolores Rambla, huit ans, et de l'avoir sauvagement assassinée. Un geste atroce, qui scandalise la France entière. En garde à vue, le petit frère de la victime ne reconnaît pas Christian Ranucci. Pas plus qu'un couple témoin de l'accident. Après dix-huit heures d'interrogatoire, le jeune homme passe aux aveux, puis se rétracte et fait état des pressions que les enquêteurs lui ont fait subir. Il est vrai qu'il subsiste de nombreuses zones d'ombre. En outre, certains détails ne collent pas. Pourtant, seule la mère de l'accusé, Héloïse Mathon, croit en son innocence. Le procès s'ouvre dans un climat tendu, quelques semaines après un autre meurtre d'enfant. Face à une opinion déchaînée, Héloïse fait front. Elle décide de tenter tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son fils, qui sera condamné à mort et guillotiné, le président de la République ayant refusé de le gracier.
, 3h28 Réalisé parMarcel Bluwal OrigineFrance GenresDrame, Historique ActeursBernard-Pierre Donnadieu, Béatrice Agenin, Samuel Labarthe, Hervé Briaux, Didier Bezace, Delphine Chuillot Rôle Savary Note74% L'histoire de la montée de l'extrème droite française juste avant la Seconde Guerre mondiale (1935 à 1939) en suivant la famille Salmon dont François est le fondateur des « Automobiles Salmon ». François est sensible aux idées de la « Cagoule » qu'il rejoint en opposition au Front populaire. Antisémites et anticommunistes, ils tentent d'organiser un complot visant à renverser la République avec, l'espèrent-ils, le soutien de l'armée.
, 1h30 ActeursSara Martins, Jean-Pierre Lorit, Pascale Arbillot, Gérard Hernandez, Hervé Briaux, Rebecca Faura Rôle Joseph Note58% Chez les Bertignac, la construction navale est une affaire de famille. Laurent, le patron, emploie une quinzaine de personnes, parmi lesquelles son épouse Sabine. Celle-ci, architecte, prépare le lancement d'une nouvelle ligne de monocoques et a toutes les peines du monde à concilier vie professionnelle et familiale. Car Sabine et Laurent ont deux jeunes enfants, Babette, 10 ans, et Gaël, 8 ans. Retards récurrents pour récupérer les gamins à la sortie de l'école, succession d'expériences calamiteuses avec des baby-sitters, Sabine ne s'en sort plus. Pourtant, elle ne renoncerait pour rien au monde à son métier. Lorsqu'un commercial décroche un gros marché — la construction, en six mois à peine, d'un nouveau multicoque - —, la situation devient explosive. Les employés protestent ou démissionnent, et le couple se déchire : Sabine apprend par lettre recommandée la nouvelle de son licenciement.
Réalisé parGilles Bourdos OrigineFrance GenresDrame, Thriller ActeursGrégoire Colin, Brigitte Catillon, Julie Ordon, Laurent Grévill, Étienne Chicot, Frédéric Pierrot Rôle Inspecteur de police Note55% A l'âge de sept ans, Elise Gardet a été témoin du meurtre de sa mère. Depuis, elle essaie d'oublier ce crime non résolu. Elise a 18 ans. Elle est belle, mais étouffe dans sa famille bourgeoise minée par l'inquiétude. Bruno Keller a grandi en lisière de la ville, entre friche industrielle et végétation aride. Pour s'extraire d'un univers familial qu'il exècre, il s'emmure de plus en plus dans ses rêves d'absolu. Seul l'art contemporain illumine sa vie. Habité par la quête de la couleur blanche, Bruno cherche à fabriquer un monde de " beauté " dans lequel il pourrait se fondre. Bruno et Elise n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant.
Maltraité par ses parents, Gabriel, 10 ans, s'est complètement replié sur lui-même. Il a rompu tout contact avec autrui et vit muré dans le silence, partageant ses journées entre le centre d'hébergement qui l'a recueilli et l'hôpital où des médecins s'efforcent de le ramener au monde. Chaque jour, un "taxi blanc", véhicule sanitaire léger, l'emmène d'un établissement à l'autre. Également solitaire, mais très râleur, Féodor Lakasse travaille pour la société d'ambulances chargée de véhiculer l'enfant. Ce chauffeur de taxi vient en effet de se voir retirer sa licence pour faute professionnelle. "Vieux grizzli" revenu de tout, il souffre, tout comme sa femme Hanna, de ne pas avoir d'enfants. Lorsqu'il rencontre Gabriel, ce petit garçon sans aucune réaction le met mal à l'aise.
, 1h40 Réalisé parLionel Kopp OrigineFrance GenresNoir ActeursOrnella Muti, Patrick Catalifo, Philippe Clévenot, Maurice Bénichou, Jérôme Keen, Dominique Pinon Rôle Branco Note50% Quelque part dans le temps en Europe, dans une cité où crimes et corruption fleurissent, un tribunal non officiel, le Mordbüro, a été constitué par des petites gens. Un menuisier, Leo Stoychev, vient y parler de la tentative d'assassinat dont il a été la victime, et désigner son agresseur en la personne de Branco, son patron. Une parodie de procès a lieu, suivi de peu par une dissolution complète du Mordburo organisée par son créateur, le tailleur KMB, qui entreprend d'éliminer ses membres uns à uns... Leo Stoychev se retrouve mêlé malgré lui à ce procédé diabolique tandis que l'inspecteur Raoul, chargé officiellement de l'affaire, semble plus intéressé par le charme troublant de Madame Behar, veuve d'un richissime avocat exécuté par le Mordbüro, que par les agissements de l'organisation secrète.