Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hichem Ben Ammar est un Réalisateur

Hichem Ben Ammar

Hichem Ben Ammar
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Hichem Ben Ammar, né en 1958 à Tunis, est un réalisateur tunisien. Il est, depuis juin 2017, le directeur de la Cinémathèque tunisienne.

Biographie

Hichem Ben Ammar est né en 1958 à Tunis. Il étudie à l'École des beaux-arts où il obtient une maîtrise, puis obtient, en 1984, un certificat d'aptitude à la recherche. En 1986, il passe le premier degré du diplôme de recherche approfondie.

De 1987 à 2009, Ben Ammar enseigne le cinéma et l'audiovisuel à l'Institut de presse et des sciences de l'information puis occupe plusieurs emplois : animateur de ciné-clubs, enseignant en audiovisuel, directeur de festivals et critique de cinéma. Par la suite, il décide de créer sa société, 5/5 Productions, à laquelle il donne pour ligne éditoriale un souci de responsabilité sociétale et de promotion du documentaire avec une approche est à la fois « anthropologique et citoyenne ».

En 2011, Hichem Ben Ammar est à l'initiative du projet intitulé Les Caravanes documentaires, qui vise à diffuser les valeurs de la citoyenneté à travers le documentaire dans les régions de Tunisie privées de cinéma.

En juin 2017, le ministère tunisien des Affaires culturelles annonce la nomination du réalisateur à la direction artistique de la Cinémathèque tunisienne.

Source : Wikidata

Filmographie de Hichem Ben Ammar (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Un Conte de Faits, 1h25
Réalisé par Hichem Ben Ammar
Origine Tunisie
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Lié à la musique classique, Musique
Note26% 1.316831.316831.316831.316831.31683
Dans une banlieue populaire de Tunis, un tromboniste de fanfare rêvait que son fils, Anès, devienne un grand musicien. S’appropriant le rêve du père, l’enfant a développé des aptitudes extraordinaires dans la pratique du violon. Il a remporté plusieurs concours et a finalement accédé à la prestigieuse École Yehudi Menuhin de Londres. Le film retrace les étapes de ce parcours hors du commun, les obstacles qu’Anès rencontre, son évolution durant son exil en Europe.