J.B. Tanko est un Réalisateur et Scénariste né le 21 avril 1906
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Josip Bogoslaw Tanko
Naissance 21 avril 1906
Mort 5 octobre 1993 (à 87 ans)
Josip Bogoslaw Tanko, né le 21 avril 1906 à Sisak et mort le 5 octobre 1993 à Rio de Janeiro, est un cinéaste et producteur croate expatrié au Brésil après la Seconde Guerre mondiale.
En tant que réalisateur, ses plus grands succès sont O Trapalhão nas Minas do Rei Salomão, Os Saltimbancos Trapalhões et Os Trapalhões na Serra Pelada. O Trapalhão nas Minas do Rei Salomão, est le seul film consacré aux Os Trapalhões, resté de nos jours le gros succès du box-office brésilien en collaboration avec la troupe.
Biographie
Josip Bogoslaw Tanko est né le 21 avril 1906 à Sisak, en Croatie. Passionné de cinéma depuis son enfance, il commence sa carrière dans l'industrie du cinéma en tant qu'assistant-réalisateur à Vienne avec les sociétés de production autrichiennes Sascha-Filmindustrie AG et Wien-Film GmbH dans les années 1930. Puis, il travaille à Berlin pour Tobis Filmkunst, Terra Filmkunst et UFA.
À partir de 1937, à Vienne, il participe avec les équipes de Wien-Film, créées par Joseph Goebbels. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il reprend le département du film documentaire de l'armée à Belgrade. Lorsque la Yougoslavie a été envahie par l’Allemagne, il filme le bombardement de Belgrade. Il s'est enfui à Berlin avec le film et en 1942, il retourne à Vienne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il perdit toute sa famille, il décida d'émigrer.
En 1948, il s’installe à Rio de Janeiro où il contribue beaucoup à la professionnalisation du cinéma brésilien grâce à son expérience diversifiée. Son premier travail fut en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste d'A Escrava Isaura d'Eurídes Ramos, adaptation du roman L'Esclave Isaura de Bernardo Guimarães. Sans quitter Cinelândia Filmes, il commence à travailler pour Atlântida Cinematográfica où plus tard, il réalise son premier film, Areias ardentes en 1952. Il réalise des films dramatiques qui n'ont pas eu de succès auprès du public contrairement aux comédies, les chanchadas.
Dans les années 1950, il travaille avec Watson Macedo et puis, avec Roberto Farias. À partir de 1955, il travaille pour Herbert Richers, pour lequel il réalise 18 films, dont une série de comédies mettant en vedette des acteurs tels que Ankito, Grande Otelo, Zé Trindade et Ronald Golias. Néanmoins, il continue à la réalisation ou à la production de films policiers, dramatiques ou destinés aux enfants.
En 1967, il réalise Adorável Trapalhão dans lequel, il rencontre Renato Aragão avec lequel il établirait un partenariat solide. Il fonde JBTV -J.B. Tanko Filmes Ltda en 1969. En collaboration avec les Os Trapalhões, il réalise O Trapalhão nas Minas do Rei Salomão en 1977, l'un des plus grands box-offices du cinéma brésilien ayant récolté environ 5 786 226 d'entrées.
Un an plus tard, il réalise le film érotico-dramatique à succès As Borboletas também Amam avec l'actrice Angelina Muniz.
En 1981, il réalise Os Saltimbancos Trapalhões, considéré comme le meilleur film des Os Trapalhões. L'année suivante, il réalise Os Vagabundos Trapalhões et Os Trapalhões na Serra Pelada. En 1983, il produit Perdoa-me por Me Traíres, réalisé par Braz Chediak, basé sur la pièce de théâtre éponyme de Nelson Rodrigues.
Lorsque Dedé Santana, Zacarias et Mussum se sont séparés de Renato Aragão, créant DeMuZa Productions, il produit la comédie Atrapalhando à Suate de Victor Lustosa et Dedé Santana. À 81 ans, il réalise son dernier film, Os Fantasmas Trapalhões avec les Os Trapalhões avant de mettre un terme à sa carrière.
Il décède le 5 octobre 1993 à l'âge de 87 ans, victime d'une crise cardiaque à Rio de Janeiro. Son fils unique, Alexander Tanko vend l'entreprise à CaradeCão en 1999, conservant uniquement la gestion des droits sur les films de son père. Son fils meurt d'une crise cardiaque le 12 juillet 2006 à l'âge de 53 ans. Il n'a laissé aucun héritier.
Le plus souvent avec