James Agee est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Directeur de la Photographie Américain né le 27 novembre 1909 à Knoxville (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Rufus AgeeNationalité Etats-UnisNaissance 27 novembre 1909 à Knoxville (
Etats-Unis)
Mort 16 mai 1955 (à 45 ans) à New York (
Etats-Unis)
James Rufus Agee (27 novembre 1909, Knoxville, Tennessee – 16 mai 1955) est un romancier américain. Il a été lauréat du Prix Pulitzer en 1958 pour son livre autobiographique Une mort dans la famille, paru à titre posthume en 1957.
Biographie
Agee est né à Knoxville dans le Tennessee . Son père meurt dans un accident de voiture, alors qu'il n'a que six ans. À partir de ce moment, il est envoyé dans des écoles loin de chez lui où il se sent isolé et abandonné par sa mère. Il achèvera ses études à l'Université Harvard.
Au cours de l'été 1936, le magazine Fortune charge James Agee, accompagné du photographe Walker Evans , d'effectuer un reportage sur la condition des métayers blancs du sud de l'Alabama. Pendant six semaines dans le comté de Hale, Agee et Evans côtoient trois familles blanches vivant dans une extrême précarité. Le texte que propose Agee à son commanditaire, dès son retour à New York, est refusé. Il deviendra finalement un livre parfaitement inclassable, cri d'indignation et de colère en faveur de ces victimes de la Grande Dépression, accompagné d'un portfolio des photographies d'Evans, publié aux États-Unis en 1941 sous le titre Louons maintenant les grands hommes. Ce livre marquera grandement le photographe William Christenberry, originaire de la région traitée dans le livre.
En 1942, il devient critique de cinéma pour le Time et écrit parfois aussi quelques critiques de livres. En 1948, il quitte ce métier pour devenir écrivain indépendant.
Il meurt d'une crise cardiaque le 16 mai 1955, à New York, dans un taxi qui l'amenait chez le médecin. Il était âgé de 45 ans.
Ses meilleurs films
(1952)
(Scénariste) Le plus souvent avec