Janusz Morgenstern est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Assistant Director Polonais né le 16 novembre 1922
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité PologneNaissance 16 novembre 1922Mort 6 septembre 2011 (à 88 ans) à Varsovie (
Pologne)
Récompenses Médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis
Janusz "Kuba" Morgenstern, né le 16 novembre 1922 à Mikulińce (non loin de Tarnopol, aujourd'hui en Ukraine occidentale) et mort le 6 septembre 2011 à Varsovie, est un cinéaste polonais, réalisateur et producteur.
Biographie
Janusz Morgenstern est diplômé en 1954 de l’École nationale de cinéma de Łódź. Il commence sa carrière comme assistant d’Andrzej Wajda pour Ils aimaient la vie (Kanał en 1957).
Il est second metteur en scène de La dernière charge (Lotna), Une fille a parlé (Pokolenie) et Cendres et Diamant du même Wajda (1958).
Dans les années 1960, il tourne pour la télévision polonaise des feuilletons qui le rendent très populaire : Stawka większa niż życie (coréalisé avec Andrzej Konic, série en 18 épisodes qui retrace les aventures de Hans Kloss, officier des renseignements polonais sous uniforme de l'Abwehr pendant la Seconde Guerre mondiale) et Kolumbowie, puis Polskie drogi.
Il met en scène plusieurs pièces de théâtre pour la télévision, notamment Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring.
À partir de 1990, il est essentiellement producteur.
Le plus souvent avec