Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Raymond est un Acteur Français né le 27 mai 1919

Jean Raymond

Jean Raymond
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 27 mai 1919
Mort 20 octobre 2011 (à 92 ans)

Jean Raymond est un comédien, imitateur, chansonnier et homme de télévision français, né le 27 mai 1919 à Nice et mort le 20 octobre 2011 à Paris.

Son père était percussionniste et sa mère pianiste. Titulaire d'une licence de philosophie, il a commencé sa carrière professionnelle comme instituteur à Tunis.

Mobilisé pendant la deuxième guerre mondiale, il fait connaissance au théâtre des Armées de Max Regnier (acteur, auteur et scénariste) qui l'initie au théâtre et lui donne le goût du milieu artistique. Après la guerre, dans les années 1945-46, il s'installe à Paris et abandonne son métier d'instituteur pour commencer sa carrière d'artiste.
Il débute dans les cabarets parisiens : Les 2 Ânes et le théâtre de 10 h entre autres. Au début ce sont surtout des imitations et des parodies de Tino Rossi, Maurice Chevalier, Charles Trenet et Luis Mariano.

À partir de 1950, il commence à être connu et sa carrière décolle. C'est alors qu'il ira s'installer à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), 39 rue de Montigny, avec son épouse jusqu'en 2005.

Il continue à se produire dans les cabarets parisiens, il s'exerce à la radio, joue dans des opérettes (La Quincaillerie de Chicago, puis la Belle Hélène d'Offenbach mise en scène par Jean Riboux en 1954), dans des films (French-cancan de Jean Renoir en 1954 dans le rôle du chanteur Paulun) et débute à la télévision dans l'émission 36 chandelles animée par Jean Nohain. Cette émission diffusée sur l'unique chaîne de télévision française de l'époque à partir de 1953, enregistrée en public sur les grandes scènes parisiennes, lui a permis d'éclore et de se faire connaître du public français et du milieu artistique, ainsi d'ailleurs que d'autres talents tels Darry Cowl, Alain Delon, Fernand Reynaud, Fernandel, Sim, Robert Hirsch et bien d'autres qui participèrent également à cette émission.

Dans les années 1960, 70 et au-delà il poursuivra sa carrière tant dans le théâtre qu'à la télévision où il participa à quelques téléfilms et séries et s'est illustré dans 8 des pièces de la série d’Au théâtre ce soir, ainsi, que dans l'opérette (La Vie parisienne d'Offenbach en 1969 mise en scène par Jean-Pierre Granier au théâtre des Célestins). Il y interprétait le plus souvent des personnages faibles, dépassés par les événements et volontiers bafouilleurs.

Puis à partir du milieu des années 1970, il a été un fidèle invité de l'émission Les Jeux de 20 heures diffusée de mars 1976 à janvier 1987 sur FR3, créée par Jacques Solness et qui consistait à poser des questions de culture générale à des célébrités (comiques, acteurs, chanteur, sportifs, etc.). Il faisait partie de l'équipe qui secondait le candidat du jeu Système D et Passe et gagne aux côtés de Michel Dénériaz et Évelyne Grandjean.

Une de ses passions, avec son épouse, était l'élevage d'oiseaux, en particulier de pigeons, et ils avaient aménagé dans leur propriété de Cormeilles-en-Parisis plusieurs volières.

L'hommage funèbre a eu lieu au cimetière du Père-Lachaise à Paris le 26 octobre 2011 puis il a été inhumé au cimetière de la Côte Sainte-Avoie à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) à côté de son épouse.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Raymond (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une drole de bourrique, 1h44
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Tino Rossi, Maurice Chevit, Jean Franval, Pascal Mazzotti, Jean-Paul Moulinot
Note55% 2.778092.778092.778092.778092.77809
Maddalena, jeune veuve de Zigliara, petite commune de Corse, voit reparaître son âne perdu depuis des mois. Mais le jour même, au village voisin
French Cancan, 1h48
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Jean Gabin, Françoise Arnoul, María Félix, Giani Esposito, Jean-Roger Caussimon, Michel Piccoli
Rôle Paulus
Note72% 3.645843.645843.645843.645843.64584
Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge.
Trois hommes et un piano, 26minutes
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Raymond, Henri Betti

Jean Raymond fait appel à trois pianistes pour illustrer une conférence sur le piano.
Au fil des ondes, 1h25
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Jean Marchat, Yves Furet, Robert Lamoureux, Robert Blome, Pauline Carton, Jacques Charon
Rôle Self

Contribution de la radio et du cinéma à la reconstruction du village normand d'Epron, Au fil des ondes propose un itinéraire complet à travers les programmes et avec les animateurs des émissions radiophoniques en vogue en 1950.
Étoile sans lumière, 1h25
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Édith Piaf, Serge Reggiani, Jules Berry, Marcel Herrand, Mila Parély, Yves Montand
Rôle Paul
Note61% 3.0931353.0931353.0931353.0931353.093135
À la fin des années 1920, lors de l’avènement du cinéma parlant, la grande vedette du muet Stella Dora se retrouve avec un énorme handicap : sa voix… Elle est au bord du suicide lorsque Roger, son amant metteur en scène a une idée décisive : pour le prochain film de Stella où celle-ci doit chanter, il utilise Madeleine, petite bonne de province à la voix sublime, qui va la doubler, dans un premier temps à son insu. L’animosité et la rivalité s’installent progressivement entre Stella et Madeleine, et cette dernière n’est pas citée lorsque Stella obtient un grand succès avec son film. Déçue et courroucée, Madeleine est incitée par un producteur douteux, qui s’improvise impresario, à faire ses débuts à la scène.
Étoile sans lumière, 1h28
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Acteurs Édith Piaf, Serge Reggiani, Marcel Herrand, Jules Berry, Mila Parély, Yves Montand
Note61% 3.0931353.0931353.0931353.0931353.093135
1929. Le film parlant prend son essor. Une vedette, Stella Dora, à la voix détestable, voit sa carrière terminée. Son metteur en scène imagine de faire chanter à sa place une petite bonne qu'ils ont ramenée de province. La petite bonne ne reçoit aucun avantage en échange. Un jour, poussée par un maitre-chanteur, elle se révolte et se laisse entraîner au music-hall où ses débuts sont une catastrophe. Elle retournera à ses casseroles et à son fiancé.