Giani Esposito est un Acteur Français né le 23 aout 1930 à Etterbeek (Belgique)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gianni Sandro EspositoNationalité FranceNaissance 23 aout 1930 à Etterbeek (
Belgique)
Mort 1 janvier 1974 (à 43 ans) à Neuilly-sur-Seine (
France)
Giani Esposito, né Gianni Sandro Esposito, le 23 août 1930 à Etterbeek (Belgique) et mort le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et poète français.
Biographie
Il naît à Etterbeek, commune de l'agglomération bruxelloise, d'une mère française et d'un père italien.
Acteur de formation, on le voit essentiellement, depuis ses débuts dans les années 1950 et jusque dans les années 1970, dans des seconds rôles, mais il sera sélectif aussi bien au cinéma qu'à la télévision, tournant sous la direction de réalisateurs notables comme Jean Renoir, Luis Buñuel, André Cayatte, Pier Paolo Pasolini ou en jouant dans des films d'auteurs comme Alexandre Astruc, Pierre Kast, Jacques Rivette, René Wheeler, Ivan Govar, Roger Leenhardt.
Il vient à la chanson en 1952 et passe dans des cabarets comme La Rose Rouge et L'Écluse où il interprète des chansons étranges, teintées de mysticisme, comme Souvenirs d'enfance d'un barbare, La Descente en ville. Le succès arrive avec sa chanson Le Clown en 1957.
En 1959, il fait la connaissance de Pascale Petit lors du Festival de Moscou. Ils se marient pendant le tournage de Une fille pour l'été.
En 1971, il rencontre Ersie Pittas, la nièce du metteur en scène grec Cacoyannis, qui étudie à Paris l'histoire de l'art et la danse. Il quitte Sèvres, où réside son épouse Pascale Petit et leur fille Doushka Esposito (prénom bulgare « Bojidarka »), pour s'installer avec Ersie dans un studio à Saint-Germain-des-Prés.
Ils montent ensemble un spectacle dans lequel il dit des poèmes et chante tandis qu'Ersie Pittas danse. En janvier 1973, il lance avec Ersie une tournée de représentations à travers toute la France. La tournée avait commencé en septembre 1972, interrompue en décembre pour 15 jours de congé. Il donne cette année-là 70 concerts. Il reçoit des scénarios de projets de téléfilms, ou de séries, de la part de l'ORTF. Il songeait aussi à retrouver les studios de cinéma pour un projet de film avec Raymond Devos, projet jamais réalisé à cause de son décès. Plus tard, Raymond Devos reprendra la chanson "le clown" de son ami dans ses spectacles. Il envisageait de concrétiser son divorce avec Pascale Petit, mais faute de temps, il reportait sans cesse les formalités, ce qui attisait son conflit. À la fin de l'année, des signes de fatigue étaient très visibles, mais il refusait de prendre du repos, son public étant plus important.
Au début de 1974, sa tournée devait passer par les Pays-Bas, ou il était très apprécié en tant que poète, puis passer par la Belgique. Sa mort brutale stoppa ces projets.
On lui doit aussi quelques recueils de poèmes et de textes de chansons ainsi que des illustrations.
Atteint d'une hépatite virale, il meurt le 1er janvier 1974 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Ses meilleurs films
(1960)
(Acteur)
(1954)
(Acteur) Le plus souvent avec