Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 7 mars 1984 (40 ans) à Paris (
France)
Julien Alluguette, né le 7 mars 1984, à Paris, est un acteur de théâtre et de cinéma.
Nommé aux Molières en 2009 en révélation théâtrale masculine pour son rôle principal dans Equus au théâtre Marigny.
Biographie
Julien Alluguette est diplômé du Cours Florent, et détenteur d’une licence en arts du spectacle à l’université Paris III.
Il débute sa carrière au théâtre en 2005. Il est choisi pour jouer François dans Un cœur sauvage, pièce écrite et mise en scène par Christophe Botti. Puis, il interprète Ariel dans La Tempête de William Shakespeare (m. en sc. : Nicolas Luquin), Rovo dans Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr (m. en sc. : Hakima Afroune) et Luc dans Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m. en sc. : Paulette Mbassa) qui sont primées et rejouées. Il est aussi Le prince dans Cendrillon, assis dans le petit silence, adapté par Céleste Germe, et Puck dans Le Songe d'une nuit d'été au Théâtre du Nord-Ouest. En 2008, il met en scène une pièce pour enfants : Cendrillon (Théâtre Clavel, Vingtième Théâtre, Théâtre Marsoulan) et joue dans La Tectonique des sentiments, pièce écrite et mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt, au théâtre Marigny.
La même année, il est Alan Strang dans la pièce Equus de Peter Shaffer, mise en scène de Didier Long, toujours au théâtre Marigny. Ce rôle lui vaut une nomination dans la catégorie révélation théâtrale masculine aux Molières 2009, et une autre aux Trophées Jeunes Talents.
En 2010, le cinéma fait appel à lui. Il est à l'affiche du dernier film de Raoul Ruiz : Mystères de Lisbonne (Festivals de Berlin, Toronto, Sao Paulo, New York, Saint-Sébastien (lauréat du prix Shell), Vienne, Vancouver, Turin, Londres, prix Louis-Delluc...), du premier film de Cyril Mennegun Louise Wimmer (Festival de Venise, prix Louis-Delluc 2012, nomination Césars 2013 en Meilleur premier film) et du film italien I bambini della sua vita du réalisateur Peter Marcias, dans lequel il tient le premier rôle et pour lequel il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival de Gavoi.
On le retrouve sur scène en 2011 pour Et l'enfant sur le loup de Pierre Notte, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat, au théâtre du Rond-Point (aux côtés de Judith Magre), et dans Ma vie avec Mozart, accompagné d’Éric-Emmanuel Schmitt.
En 2012, on le voit sur France 2 dans la collection Les petits meurtres d'Agatha Christie, dans l'épisode Le Couteau sur la nuque réalisé par Renaud Bertrand (avec lequel il avait déjà tourné Sa raison d'être). Puis l'année suivante, dans un épisode de Louis la Brocante réalisé par Michel Favart, dans Le Général du roi réalisé par Nina Companeez et dans Passage du désir : le secret de Manta Corridor réalisé par Jérôme Foulon aux côtés de Muriel Robin, ainsi que sur la scène du théâtre des Mathurins pour la pièce de Jalie Barcilon Qu'un idiot raconte.
Le plus souvent avec