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Julio Cortázar est un Acteur et Scénariste né le 26 aout 1914

Julio Cortázar

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Nom de naissance Julio Florencio Cortázar Descotte
Naissance 26 aout 1914
Mort 12 février 1984 (à 69 ans)

Julio Florencio Cortázar Descotte (), né le 26 août 1914 à Ixelles (Belgique) et mort le 12 février 1984 à Paris, est un écrivain argentin de Buenos Aires, auteur de romans et de nouvelles (tous en langue espagnole), établi en France en 1951 et qui, tout en conservant sa nationalité argentine, acquiert aussi la nationalité française vers la fin de sa vie, en 1981, comme acte de protestation contre la dictature militaire argentine de l'époque.

Biographie

À la naissance de Julio en 1914, son père travaille à la délégation commerciale de la mission diplomatique argentine à Bruxelles. La famille, issue d'un pays neutre dans le conflit qui commence, peut rejoindre l'Espagne en passant par la Suisse, et passe dix-huit mois à Barcelone.

En 1918, la famille retourne en Argentine. Julio Cortázar passe le reste de son enfance à Buenos Aires, dans le quartier périphérique de Banfield, en compagnie de sa mère et de sa sœur unique, d'un an sa cadette. Le père abandonne la famille. L'enfant, fréquemment malade, lit des livres choisis par sa mère, dont les romans de Jules Verne.

Après des études de lettres et philosophie, restées inachevées, à l'université de Buenos Aires, il enseigne dans différents établissements secondaires de province. En 1932, grâce à la lecture d'Opium de Jean Cocteau, il découvre le surréalisme. En 1938, il publie un recueil de poésies, renié plus tard, sous le pseudonyme de Julio Denis. En 1944, il devient professeur de littérature française à l'Université nationale de Cuyo, dans la province de Mendoza.

En 1951, opposé au gouvernement de Perón, il émigre en France, où il vivra jusqu'à sa mort. Il travaille alors pour l'UNESCO en tant que traducteur. Il traduit en espagnol Defoe, Yourcenar, Poe. Alfred Jarry et Lautréamont sont d'autres influences décisives.




Cortázar s'intéresse ensuite aux droits de l'homme et à la gauche politique en Amérique latine, déclarant son soutien à la Révolution cubaine (tempéré par la suite : tout en maintenant son appui, il soutient le poète Heberto Padilla) et aux sandinistes du Nicaragua. Il participe aussi au tribunal Russell. La nature souvent contrainte de ses romans, comme Livre de Manuel, 62 modelo para armar ou Marelle, conduit l'Oulipo à lui proposer de devenir membre du groupe. Écrivain engagé, il refuse, l'Oulipo étant un groupe sans démarche politique affirmée.

Ses trois épouses successives furent Aurora Bernárdez (1920-2014), Ugné Karvelis (1935-2002) (qui a traduit de l'espagnol quelques-uns de ses inédits) et l'écrivaine Carol Dunlop.

Naturalisé français par François Mitterrand en 1981 en même temps que Milan Kundera, il meurt de leucémie trois ans plus tard, à Paris où il vivait au 4 rue Martel (10e).

Sa tombe au cimetière du Montparnasse, non loin de celle de son ami le peintre Bernard Mandeville, est un lieu de culte pour des jeunes lecteurs, qui y déposent des dessins représentant un jeu de marelle, parfois un verre de vin.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julio Cortázar (8 films)

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Acteur

Blow-up
Blow-up (1966)
, 1h51
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Photographie
Acteurs David Hemmings, Vanessa Redgrave, Peter Bowles, John Castle, Sarah Miles, Jane Birkin
Rôle Homeless Man (uncredited)
Note73% 3.699813.699813.699813.699813.69981
À Londres, dans les années 1960 : Thomas, photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe la matinée dans un parc, et, attiré par la lumière, prend des clichés. L'endroit est presque désert, sauf un couple qui s'embrasse, que Thomas photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et, très contrariée, lui réclame les négatifs ; mais Thomas s'esquive. Jane le retrouve dans l'après-midi, et va jusqu'à s'offrir à lui : Thomas lui donne une pellicule, mais qui n'est pas celle qu'il vient d'utiliser. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements successifs qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre. Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés. Désemparé, il cherche conseil auprès de son éditeur et ami, mais en vain. En conduisant il revoit par hasard la femme, et la suit jusqu'à un club, où a lieu un concert des Yardbirds. Lorsque le guitariste brise sa guitare et en jette le manche dans le public, il prend part à la mêlée qui s'ensuit et parvient à s'emparer de la relique, puis s'enfuit ; mais après avoir semé ses poursuivants, il finit par jeter ce morceau de bois qui s'avère inutile, tandis qu'il a perdu la trace de la femme, décidément inatteignable. Au petit matin, il retourne au parc pour photographier le cadavre, mais celui-ci a disparu. Il assiste alors à une partie de tennis mimée (les mêmes mimes sont apparus dans une brève séquence au début du film) ; se prenant au jeu, il fait semblant de ramasser la balle (inexistante) en-dehors du terrain, et la relance vers les mimes ; quand la partie reprend, les bruits de la balle se font distinctement entendre, tandis que le protagoniste lui-même disparaît.

Scénariste

Mentiras piadosas, 1h40
Origine Argentine
Genres Drame, Comédie, Humour noir
Acteurs Marilú Marini, Víctor Laplace
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3499253.3499253.3499253.3499253.349925
À la fin des années 50, à Buenos Aires, pour rassurer la mère, inquiète de ne pas recevoir des nouvelles de son fils Pablo parti pour l'Europe, la famille s'empêtre peu à peu dans le mensonge en lui envoyant lettres et cadeaux censés être expédiés par Pablo depuis Paris. Un stratagème qui va piéger toute la famille entre fiction et réalité.
Furia
Furia (1999)
, 1h30
Réalisé par Alexandre Aja
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Politique, Dystopique
Acteurs Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Pierre Vaneck, Wadeck Stanczak, Jean-Claude de Goros, Carlo Brandt
Rôle Short Story
Note53% 2.661352.661352.661352.661352.66135
Dans un futur proche, et un pays soumis à une dictature policière, la liberté d'expression a été jugulée. Elle est devenue condamnable. A vingt ans, Théo refuse cet état de fait et chaque nuit, exprime sa révolte en dessinant sur les murs, au risque d'être arrêté et tué. Un soir, il fait ainsi la connaissance de Freddy mais surtout d'Elia, une fille de résistant qui comme lui, a la passion du dessin subversif. Leur idylle se renforce au gré de leurs virées nocturnes jusqu'au jour où Elia est arrêtée...
Le Grand Embouteillage, 2h1
Réalisé par Juan Luis Buñuel, Luigi Comencini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Transport, Le viol, Automobile
Acteurs Annie Girardot, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Miou-Miou
Rôle Ecrivain
Note68% 3.4414153.4414153.4414153.4414153.441415
Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées dans un immense embouteillage. La journée se termine puis la nuit tombe alors qu'aucune amélioration ne semble envisageable. La situation extrême et la promiscuité vont révéler ou engendrer une multitude de comportements parmi les passagers qui se retrouvent piégés.
Week-end
Week-end (1967)
, 1h35
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Politique, Road movie, Dystopique
Acteurs Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud, Paul Gégauff, Valérie Lagrange, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4503253.4503253.4503253.4503253.450325
Un couple de Français moyens, Corinne et Roland, passe son week-end en voiture sur les routes d'Île-de-France et limitrophes, en circulant (quand c'est possible) entre embouteillages monstrueux et accidents sanglants. Leur « week-end » est ponctué de rencontres aussi bizarres que diverses : les membres du FLSO (Front de Libération de Seine-et-Oise), Joseph Balsamo, Emily Brontë, Saint-Just, Marie-Madeleine ou bien encore le « Gros Poucet » (!)
Blow-up
Blow-up (1966)
, 1h51
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Photographie
Acteurs David Hemmings, Vanessa Redgrave, Peter Bowles, John Castle, Sarah Miles, Jane Birkin
Rôle Auteur
Note73% 3.699813.699813.699813.699813.69981
À Londres, dans les années 1960 : Thomas, photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe la matinée dans un parc, et, attiré par la lumière, prend des clichés. L'endroit est presque désert, sauf un couple qui s'embrasse, que Thomas photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et, très contrariée, lui réclame les négatifs ; mais Thomas s'esquive. Jane le retrouve dans l'après-midi, et va jusqu'à s'offrir à lui : Thomas lui donne une pellicule, mais qui n'est pas celle qu'il vient d'utiliser. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements successifs qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre. Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés. Désemparé, il cherche conseil auprès de son éditeur et ami, mais en vain. En conduisant il revoit par hasard la femme, et la suit jusqu'à un club, où a lieu un concert des Yardbirds. Lorsque le guitariste brise sa guitare et en jette le manche dans le public, il prend part à la mêlée qui s'ensuit et parvient à s'emparer de la relique, puis s'enfuit ; mais après avoir semé ses poursuivants, il finit par jeter ce morceau de bois qui s'avère inutile, tandis qu'il a perdu la trace de la femme, décidément inatteignable. Au petit matin, il retourne au parc pour photographier le cadavre, mais celui-ci a disparu. Il assiste alors à une partie de tennis mimée (les mêmes mimes sont apparus dans une brève séquence au début du film) ; se prenant au jeu, il fait semblant de ramasser la balle (inexistante) en-dehors du terrain, et la relance vers les mimes ; quand la partie reprend, les bruits de la balle se font distinctement entendre, tandis que le protagoniste lui-même disparaît.