Lawrence G. Blochman est un Scénariste Américain né le 17 février 1900 à San Diego (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lawrence Goldtree BlochmanNationalité Etats-UnisNaissance 17 février 1900 à San Diego (
Etats-Unis)
Mort 22 janvier 1975 (à 74 ans)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe
Lawrence G. Blochman (San Diego, Californie, 17 février 1900 - New York, 22 janvier 1975 (à 74 ans)) est un journaliste, un scénariste et un auteur américain de roman policier.
Biographie
Fils d'un banquier, Lawrence G. Blochman s'intéresse très tôt au journalisme. Il couvre d'abord les activités sportives de son collège pour un journal de San Diego, et plus tard, pendant les étés entre ses années à l'Université de Californie à Berkeley, il devient reporter de faits judiciaires et criminels.
Dans les années 1920, il voyage autour du globe et occupe successivement des postes de rédacteur ou de correspondant étranger à Tokyo, Hong Kong, Shanghai et Calcutta. Il séjourne aussi à Paris, où il rédige des articles pour l'édition française du Chicago Tribune. De 1923 à 1925, il vit à Nice, mais retourne quelques mois à San Diego en 1924 pour être rédacteur en chef du Sun. À partir de 1925, il réside de nouveau dans la Ville-lumière et travaille au Paris Times ; l'année suivante, il y épouse sa femme, Marguerite Maillard. Sa vie durant, il garde une affection toute particulière pour la France, appréciant tout particulièrement sa cuisine et ses vins. Sa parfaite connaissance du français lui permettra d'ailleurs de traduire des auteurs francophones, dont Georges Simenon et Cecil Saint-Laurent.
À partir de 1928, Blochman se consacre à l'écriture de nouvelles et de romans de littérature policière, mais accepte encore volontiers des missions de correspondant, notamment au Guatemala en 1931, et à Paris en 1959. Il est également scénariste à Hollywood pour la Universal Pictures de 1933 à 1934, puis à la radio et à la télévision. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient agent du US Office of War Information et directeur de programmes radio.
En 1934, il publie La Malle de Bombay, où apparaît l'inspecteur Leonidas Prike, héros des trois premiers romans policiers de Blochman, dont les intrigues, mâtinées d'espionnage, ont pour toile de fond l'Inde coloniale britannique. Bombay Mail devient un film de Edwin L. Marin l'année-même de sa publication (les droits ayant été achetés avant la parution de roman). L'acteur Edmund Lowe y tient le rôle de l'inspecteur Pryke, rebaptisé Dyke.
À partir des années 1940, les États-Unis sont plus souvent le cadre des romans et des quelque cent nouvelles de l'auteur. De cette abondante production, une vingtaine de nouvelles et un roman sont consacrés aux enquêtes du « personnage le plus intéressant créé par Blochman », le Dr Daniel Webster Coffee, psycho-pathologiste et spécialiste de médecine légale, qui est assisté par l'étrange Dr Motilal Mookerji de la faculté de médecine de Calcutta. Ce duo de détectives scientifiques, qui trouvent les résolutions à des énigmes complexes au fond des éprouvettes et des fioles de leur laboratoire, peuvent être considérés comme des émules du Dr Thorndyke de R. Austin Freeman. En 1960, la série télévisée Diagnosis: Unknown permet aux acteurs Patrick O'Neal et Cal Bellini d'incarner respectivement les Dr Coffee et Mookerji au petit écran.
Président du Mystery Writers of America en 1948, Blochman cesse d'écrire peu avant sa mort en 1975. Sa femme lui survit jusqu'en 1991.
Le plus souvent avec