Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léo Ilial est un Acteur Français né le 22 mai 1933

Léo Ilial

Léo Ilial
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 mai 1933
Mort 11 novembre 1996 (à 63 ans)

Léo Ilial est un comédien français né à Paris le 22 mai 1933 et mort le 11 novembre 1996 à Seillans. Spécialisé dans le doublage, il a notamment prêté sa voix à Christopher Lee (Gremlins 2 : La Nouvelle Génération), Henry Corden (Problèmes modernes), Ed Bishop (UFO, alerte dans l'espace), Lawrence Dane (Le parc m'appartient) ou encore le personnage de Matthew Harding dans Service secret.

Biographie

Jeune homme, Léo Ilial aborde une carrière théâtrale sous la direction de Jean Mercure, Pierre Fresnay et Jean Davy. Par la suite, il effectue un stage aux Célestins à Lyon où il joue L'Ours d'Anton Tchekhov, Don Cesar dans Ruy Blas et plusieurs autres classiques aux côtés de comédiens du Français. Pour gagner sa vie, il n'hésite pas à tirer toutes les ficelles du métier. Il fait un peu de radio, accepte des sessions de doublage et fait de modestes débuts au cinéma avec Sacha Guitry, puis il décroche un contrat à la télévision et tourne une série américaine, Captain Gallant.

En 1962, par hasard, il s'arrête au Québec pour rendre visite à un ami, avant, pense-t-il, de partir pour les États-Unis où il songe à s'installer définitivement. Son séjour à Montréal change le cours de son destin. Il rencontre Jean Gascon, alors directeur du Théâtre du Nouveau Monde, se lie d'amitié avec lui et Gascon offre du travail au jeune comédien. Jusqu'en 1967, il jouera cinq ou six pièces par an au TNM. Par la suite, il jouera sur toutes les scènes du Québec, au Théâtre du Rideau vert, chez Jean Duceppe, au TPQ.

La télévision s'empresse aussi de l'engager. On lui offre un premier rôle dans une série appelée Monsieur Lecoq. Par la suite, il campera le docteur Louis Lavigne dans Le Paradis terrestre, puis incarnera le beau Lardier dans Les Forges de Saint-Maurice. À Télé-Métropole on lui offre un contrat pour une continuité, cette fois dans Les Berger et également dans le téléroman Une vie… de Jean-Marc Provost.

Léo parlait couramment quatre langues, dont le russe et l'italien.

Il meurt le 11 novembre 1996 à la suite d'un accident de voiture.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Léo Ilial (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sauf votre respect, 1h45
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Policier
Acteurs Michael Brandon, David Carradine, Arielle Dombasle, Guy Marchand, Mario Adorf, Peter Bowles
Rôle Kowalski
Note54% 2.702782.702782.702782.702782.70278
Ancien policier à Paradise City, Tom Lepski (Michael Brandon) est envoyé à Nice par la compagnie d'assurance américaine International Fidelity qui l'emploie comme détective et enquêteur d'assurance. Aidé par le commissaire Ottavioni (Guy Marchand), sa première mission consiste à sécuriser une exposition d'art russe. Le jour même de l'inauguration, la pièce principale de la collection est dérobée par Bradley (David Carradine), un voleur professionnel. Lepski se lance à sa poursuite.
Meurtre dans l'espace, 1h35
Réalisé par Steven Hilliard Stern
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Michael Ironside, Wilford Brimley, Martin Balsam, Tom Butler, Wendy Crewson, Jan Rubes
Rôle Dr. Phillipe Berdoux (as Leo Ilial)
Note46% 2.33552.33552.33552.33552.3355
Un équipage est formé et lancé à travers l'espace à des fins de recherches scientifiques et techniques dans un vaisseau spatial composé de voyageurs de tous les coins du monde.
Les bons débarras, 2h
Réalisé par Francis Mankiewicz
Origine Quebec
Genres Drame
Acteurs Charlotte Laurier, Marie Tifo, Germain Houde, Louise Marleau, Roger Lebel, Gilbert Sicotte
Rôle Samaritain
Note79% 3.9774253.9774253.9774253.9774253.977425
Proche d’une petite ville québécoise des Laurentides, Manon, 12 ans, vit dans une maison isolée, avec sa mère Michelle et Guy, son oncle maternel mentalement arriéré. L’univers affectif de Manon se réduit à son seul parent, sa mère dont elle cherche l’amour exclusif. De son côté, Guy est comme un autre enfant. Il vit dans son monde et il est attiré par la riche madame Viau-Vachon à qui ils vendent du bois. Comme une source apparemment intarissable, Michelle est entourée de personnes qui comptent sur son affection : Manon, Guy, son amant le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Un évènement vient menacer la seule dynamique affective que Manon connait. Enceinte de Maurice, sa mère tente de partager sa joie avec elle. En crise, Manon s’enfuit de la maison en cherchant à prouver qu’elle est seule à pouvoir prendre soin de sa mère dans les circonstances les plus difficiles. Au retour, elle pousse Guy au suicide, le cache à sa mère et détruit la relation entre celle-ci et Maurice, en l’isolant des autres et en la gardant pour elle seule.
C'est jeune et ça sait tout !
Réalisé par Claude Mulot
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Michel Galabru, Darry Cowl, Christine Fabréga, Michel Audiard, Nathalie Courval
Rôle Le gynécologue
Note48% 2.411062.411062.411062.411062.41106
Joëlle, la jeune nièce française des Lebrun, canadiens habitant Montréal, et directeur d'une usine de nourriture pour chiens. arrive chez eux pour quelques temps. La voyant comme une jeune fille prometteuse, ils s'entendent pour parfaire son éducation. Mais éduquera bien qui éduquera le dernier.
Mimi Pinson, 1h35
Réalisé par Robert Darène
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Robin, Raymond Pellegrin, Micheline Dax, Denise Grey, Patrick Dewaere, Robert Hirsch
Note55% 2.7993952.7993952.7993952.7993952.799395
À l'origine, Mimi Pinson, profil de grisette est un poème d'Alfred de Musset, paru dans Le Diable à Paris, qui a inspiré plusieurs œuvres, dont La Cocarde de Mimi-Pinson, une opérette en 3 actes (1915) avec un livret de Maurice Ordonneau et Francis Gally et une musique de Henri Goublier fils. Un film français est réalisé par Robert Darène en 1958.