Les Blank est un Réalisateur, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Remerciements Américain né le 27 novembre 1935 à Tampa (Etats-Unis)
Les Blank
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Leslie Harrod Blank Jr.Nationalité Etats-UnisNaissance 27 novembre 1935 à Tampa (
Etats-Unis)
Mort 7 avril 2013 (à 77 ans) à Berkeley (
Etats-Unis)
Récompenses Bourse Guggenheim
Les Blank, né à Tampa le 27 novembre 1935 et mort le 7 avril 2013, est un réalisateur américain de documentaires. Il est connu pour ses films sur des musiciens traditionnels américains.
Biographie
À l'âge de 16 ans, Les Blank intègre la Phillips Academy. Il poursuit ses études à l'université Tulane de La Nouvelle-Orléans où il obtient un baccalauréat universitaire (Bachelor's degree) en anglais. Il décroche une bourse (fellowship) et rejoint brièvement la graduate school de l'université de Californie à Berkeley, mais le visionnage du film Le Septième Sceau (The Seventh Seal) du réalisateur suédois Ingmar Bergman le persuade de devenir cinéaste. Il retourne à l'université Tulane afin d'étudier la dramaturgie, puis suit des études de cinéma à l'université de Californie du Sud.
Blank commence sa carrière en réalisant des films d'entreprise. En 1965, son premier documentaire musical est consacré au trompettiste Dizzy Gillespie. En 1967, il fonde Flower Film, sa société de production. En 1969, son film sur le guitariste texan Lightnin' Hopkins le fait connaître auprès des cinéastes et des amateurs de musique traditionnelle. Son œuvre est notamment consacrée à la musique Tex-Mex et à la culture Cajun. Le réalisateur s'intéresse à des artistes à l'écart de la culture de masse, comme le guitariste de blues Mance Lipscomb ou le musicien de zydeco Clifton Chenier. En 1976, il monte la société Brazos Films avec Chris Strachwitz, fondateur du label indépendant Arhoolie Records. Son film le plus connu, Burden of Dreams, sorti en 1982, est réalisé sur le tournage de Fitzcarraldo de Werner Herzog. Il reçoit un prix au festival du film de San Francisco et est récompensé par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA). Il est projeté au festival de Cannes et au festival international du documentaire Cinéma du réel, et diffusé à la télévision. En 1995, le festival du film de San Francisco projette plusieurs de ses films, dont cinq longs métrages.
Blank s'intéresse également à la nourriture et aux cuisines régionales. Durant les projections de documentaires comme Always for Pleasure (1978) ou Garlic Is as Good as Ten Mothers (1980), il lui arrive de préparer des ingrédients afin de diffuser des odeurs dans la salle pour accompagner les images. En 2005, plusieurs de ses films sont projetés dans le cadre d'une rétrospective organisée par l'Environmental Film Festival de Washington. Son dernier film, All in This Tea , coréalisé avec Gina Leibrecht, est consacré à un importateur de thé. Sorti en 2007, le film a été commencé dix ans plus tôt. En 2012, une rétrospective lui est consacrée par le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive.
Le plus souvent avec