Louise Bombardier est une Actrice Canadienne née le 11 juillet 1953 à Sherbrooke (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Louise BombardierNationalité CanadaNaissance 11 juillet 1953 (71 ans) à Sherbrooke (
Canada)
Louise Bombardier est une actrice et écrivaine québécoise née le 11 juillet 1953 à Sherbrooke.
Biographie
Elle fait des études en Lettres puis en théâtre dans l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle fait partie de la promotion de 1973. C’est donc au cours de ses études, en 1969, qu’elle fait ses débuts comme comédienne et c’est en 1976 qu’elle fait ses débuts comme dramaturges en participant à la création de la pièce Chu pour rien, chu contre toute, une création collective où elle travaille avec Marthe Boisvert, Jacques Couture, André Saint-Pierre et Marc Thibault. Cette pièce est montée au Théâtre du Sang Neuf.
Elle collabore tout au long de sa carrière avec plusieurs compagnies de théâtre québécoises, dont le Théâtre Petit à Petit, le Gyroscope, le Théâtre des Confettis, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre de l’Œil, le Théâtre de la Nouvelle Lune, le Théâtre Urbi et Orbi, le Théâtre le Clou, etc.
Ses pièces Hippopotamie (1988-1991), Conte de Jeanne Marc, chevalière de la tour (1993), Le champ (1996) et Ma mère chien (2003-2005) ont été traduites et jouées en anglais dans le Canada anglais. Ses pièces Le champ (1996) et Pension Vaudou (2000) ont été traduites en espagnol et jouées au Mexique. Sa pièce L’enfant (1993) a été créée à la scène des Théâtre Folle Pensée et Théâtre de la Passerelle à Saint-Brieuc, en France.
Louise Bombardier fait aussi partie de la Ligue Nationale d’improvisation en 1981 au sein de l’équipe des noirs.
En plus d’écrire pour la scène, elle rédige pour la radio, la télévision et le cinéma.
Le plus souvent avec