Lucian Pintilie est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Roumain né le 9 novembre 1933 à Tarutyne (Ukraine)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité RoumanieNaissance 9 novembre 1933 à Tarutyne (
Ukraine)
Mort 16 mai 2018 (à 84 ans)
Lucian Pintilie est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur de cinéma roumain, né le 9 novembre 1933 à Taroutyne (alors royaume de Roumanie, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 16 mai 2018 à Bucarest, en Roumanie. Il est la figure principale du cinéma roumain depuis quarante ans.
Biographie
Lucian Pintilie est né le 9 novembre 1933 à Tarutina en Bessarabie du sud. Diplômé de l'Institut d'Art Cinématographique et Théâtral de Bucarest, il tourne en 1966 son premier long métrage, Dimanche à six heures. Son deuxième film sorti en 1968, La Reconstitution, mettant en scène deux jeunes gens « invités » par les autorités à reconstituer une banale bagarre à des fins de propagande communiste, provoque un énorme scandale et est censuré ; Pintilie doit attendre dix ans avant de tourner un nouveau film. Après une adaptation de Tchekhov tournée en Yougoslavie (Pavillon VI, 1978), son nouveau film roumain, Scènes de carnaval (1981), est encore interdit. Pintilie doit cette fois attendre la chute du régime de Ceausescu, survenue en décembre 1989, pour tourner son film suivant : Le Chêne. Pendant ce temps d'exil, il monte de nombreuses pièces et opéras. Il retourne en Roumanie après la chute du régime communiste et tourne plusieurs films.
L'esprit de ses films est proche de celui de ses compatriotes Cioran et Ionesco.
Son style, notamment pour son film Terminus paradis (1998), peut être rapproché de celui d'Emir Kusturica.
Il a réalisé une dizaine de films, tous ancrés dans un contexte politico-social particulier, dont L'Après-midi d'un tortionnaire sorti en 2001.
Le plus souvent avec