Peter Greenaway est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Britannique né le 5 avril 1942 à Newport (Royaume-uni)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uniNaissance 5 avril 1942 (82 ans) à Newport (
Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Gouden Kalf, Golden Calf for Best Script
Peter Greenaway est un réalisateur, plasticien et artiste visuel britannique né le 5 avril 1942 à Newport (pays de Galles). Son œuvre se décline en films, expositions et sites Web multimédias.
Biographie
Sa ligne de conduite créatrice principale est l'encyclopédisme singulier. Plus directement, pour une large part du public, Peter Greenaway est l'archétype-même du réalisateur "intellectuel", plus soucieux de l'esthétique de ses films, aux images extrêmement soignées et composées, que du récit, parfois elliptique ou abscons. La critique française a toutefois loué la richesse visuelle de ses films et leur foisonnement graphique, que ce soit pour peindre des demeures et des parcs britanniques (Meurtre dans un jardin anglais) ou l'atmosphère nocturne de Rome (Le Ventre de l'architecte).
Bien que son œuvre soit très empreinte de noirceur, l'humour britannique, pince-sans-rire et l'humour noir, y sont très présents. Son travail n'est pas sans rapport avec la pataphysique et l'Oulipo ; lui-même n'y fait pas référence explicitement, mais il a déjà reconnu l'influence sur lui d'Italo Calvino, membre de l'Oulipo. Greenaway utilise souvent la contrainte numérique comme élément de structuration de certaines de ses œuvres. Ses films sont axés sur l'art en général (peinture, architecture, musique...) et révèlent souvent une fascination pour la couleur et les nombres. Les œuvres, sombres et cruelles, privilégient la lenteur et la beauté de la mise en scène au point de créer un certain malaise chez le spectateur.
Jusqu'en 1991, il confia principalement les musiques de ses films à Michael Nyman.
En tant que plasticien, Peter Greenaway est l'auteur de l'exposition STAIRS GENEVE " Du cadrage au public" . Il s'agissait d'une manifestation consacrée au cadrage dans les rues et les espaces publics de la ville de Genève
L'exposition s'est tenue du 23 avril au 31 juillet 1994.
Le plus souvent avec