Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1959 à Belfort (
France)
Mort 4 septembre 2014 (à 55 ans)
Michèle Guigon est une comédienne, accordéoniste, humoriste, auteur-compositrice et metteuse en scène, chroniqueuse à France Inter pour l'émission On va tous y passer.
Française née le 1er juin 1959 à Belfort et décédée le 4 septembre 2014 à Paris.
Biographie
Michèle Guigon, « montée » de Belfort à la capitale en 1978, rencontre Jérôme Deschamps et passe ses premières années artistiques avec lui. Elle est comédienne, compositrice et accordéoniste, des Oubliettes (Bouffes du Nord) à La Veillée (TNP Villeurbanne, Amandiers Nanterre) en passant par, entre autres, Les Blouses (Théâtre de la Bastille). En même temps elle rencontre Anne Artigau avec laquelle elle créera, en 83, Strapontin, un « court-spectacle » -avec Simon McBurney du Théâtre de Complicité – à l’occasion de soirées « court-circuits » produites par J. Deschamps à l’almeida Theatre à Londres.
En 1984 elle crée la Compagnie du P’tit Matin avec Anne Artigau. Alain Crombèque, alors directeur du Festival d’Avignon, ayant vu Strapontin, passe commande pour un « long » spectacle. Ce sera Marguerite Paradis ou l’Histoire de Tout le Monde (Festival d’Avignon 1985, Festival d'automne 1985 à la MC93 Bobigny) coécrit et mis en scène avec Anne Artigau, ainsi qu’Etats d’Amour (Festival d’Avignon 86, Théâtre Paris Villette) et En Face ou la Chanson Perdue (88, théâtre de la Bastille) A cette occasion, Susy Firth entre dans la compagnie en tant que comédienne, musicienne et chanteuse, tout ce que la compagnie aime chez les artistes, ainsi que Marie Vincent , qui fait sa première création lumière, et ne cesse, depuis, d’éclairer toutes les créations de la compagnie, dont Les Chantefables de Desnos (TGP 1989 et tournée AFAA Amérique du Sud).
En 1990, Claude Régy conseille à Michèle de présenter un dossier pour la Villa Médicis Hors-Les-Murs dont elle est lauréate. Au retour, elle crée Piavodéon (1991 Théâtre de la Cité Internationale) avec Susy Firth à la co-écriture et direction musicale. Alain Crombècque , pour sa dernière année en Avignon, demande un « cabaret » pour animer les soirées du Festival. C’est ainsi que naît Le Cabaret du P’tit Matin (92), avec Anne Artigau à la co-création et Susy Firth , Marie Vincent aux lumières, et toute une équipe d’artistes variés et « multi-casquettes ». S’ensuivent "Duo Histoire d’Amourire" (Théâtre de la Potinière 94) avec Susy Firth à la mise en scène ; "Il y a…" (Ferme du Buisson de Marne le Vallée, (95) écrit par Anne Artigau et mis scène par Michèle Guigon, Le Petit Matin aux Etoiles (96), la seconde vie du cabaret, Quel Cirque la Vie (TJS de Montreuil 97-98), La Vie Va Vite (99-2000), le premier solo de Michèle, Guigon & Compagnie, un cabaret à double fond (Cabaret Sauvage 2001) qui permet pour la troisième fois à la compagnie d’être au complet, Une Seconde, 2ème solo, co-écrit et mis en scène par Susy Firth, au Jemmapes Théâtre à Paris (2004).
Début 2007, la vie demande à Michèle de faire un détour. Fin 2007 Michèle crée, avec Susy Firth, "Trois Trios" à Saint-Ouen. En 2006, la Compagnie du P'tit Matin entre en résidence permanente au théâtre Espace 1789 de Saint-Ouen. Elle met en scène de nombreux spectacles hors sa compagnie (le duo suisse Cuche et Barbezat, le conteur Pépito Matéo, le jongleur de mots Vincent Roca, la chanteuse Michèle Bernard, les danseurs jazz-rock-hiphop du collectif Jeu de Jambes, les danseurs hiphop Raphaël et Sébastien) et les soirées d'humour au Festival du rire de Montreux et compose des musiques pour des chanteurs comme Allain Leprest, des pièces de théâtres, des courts-métrages et des longs-métrages.
Entre 2012 et 2014, elle intervient régulièrement dans l'émission On va tous y passer sur France Inter.[1]
Elle décède le 4 septembre 2014 des suites d'un cancer.
Octobre 2017, sortie d'un double Dvd contenant ses 2 dernières pièces jouées au théâtre Vidy-Lausanne :
"La vie va où ?..." et "Pieds nus, traverser mon cœur", ainsi que de nombreux bonus.
Le plus souvent avec