Guy Bedos est un Acteur et Scénariste Français né le 15 juin 1934 à Alger (Algerie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 15 juin 1934 à Alger (
Algerie)
Mort 28 mai 2020 (à 85 ans)
Guy Bedos, né le 15 juin 1934 à Alger (Algérie française), est un humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français, pied-noir d'ascendance espagnole. Au music-hall, il interprète divers sketches d'auteurs différents, dont lui-même, et développe une satire politique régulièrement mise à jour. Si cette satire atteint surtout les politiques de droite, ses « amis » de gauche pâtissent également de ses réflexions acerbes. Quelquefois en désaccord avec les idées de ses compatriotes pieds noirs, il se sent « tout de même plus proche d'Albert Camus que d'Enrico Macias ».
Biographie
Fils d'Alfred Bedos, directeur de laboratoires de produits pharmaceutiques, et de Hildeberte Verdier, il est scolarisé à Bône, il passe ses jeunes années en Algérie française où son beau-père dirige une scierie. Son enfance est difficile. Il présente des troubles obsessionnels compulsifs. Il raconte par exemple qu'il lui arrivait de monter et descendre les escaliers avec un journal, à de nombreuses reprises dans la journée.
Arrivé à Paris en 1949, à l'âge de 15 ans, il entre quelques années plus tard à l’école de la rue Blanche, devenue depuis l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, et fait sa première apparition dans le film Futures Vedettes de Marc Allégret, en 1954.
Guy Bedos a été marié trois fois :
Avec Karen Blanguernon, dont il il a une fille : Leslie, née en 1957 ;
Avec Sophie Daumier, dont il a une fille : Mélanie, née en 1977 et dont il reconnaît le fils : Philippe, né en 1954, décédé le 11 décembre 2010 ;
Avec Joëlle Bercot, dont il a deux enfants : Nicolas, né en 1980, et Victoria, née en 1983.
Dans un entretien paru dans Libération le 22 décembre 2011, il évoque ses proches disparus, et notamment Françoise Dorléac : « J’avais une fiancée, Françoise Dorléac. Depuis sa mort, je ne peux plus passer devant le Louvre sans la voir ».
Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. Il s'implique régulièrement aux côtés de l'association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie.
Ses meilleurs films
(1977)
(Acteur)
(1965)
(Ecrivain)
(1970)
(Acteur)
(1976)
(Acteur) Le plus souvent avec