Nuri Bilge Ceylan est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Co-Producer, Directeur de la Photographie, Monteur, Créateur de production et Cinématographie Turquee né le 26 janvier 1959 à Istanbul (Turquie)
Nuri Bilge Ceylan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité TurquieNaissance 26 janvier 1959 (65 ans) à Istanbul (
Turquie)
Récompenses Prix de la mise en scène
Nuri Bilge Ceylan, né le 26 janvier 1959 à Istanbul, est un cinéaste et photographe turc.
Biographie
Il est diplômé de l'université du Bosphore en ingénierie électrique et poursuit ensuite des études de cinéma à l'université des beaux-arts Mimar-Sinan. Son court métrage Koza concourt pour la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1995. Il obtient ensuite plusieurs récompenses pour son premier long métrage, Kasaba, sorti en 1998.
Nuages de mai est sélectionné en compétition à la Berlinale 2000. Uzak (Lointain en français) obtient le Grand Prix du jury et le Prix d'interprétation masculine pour ses deux comédiens principaux au Festival de Cannes 2003. Les Climats entre dans la compétition du Festival de Cannes 2006 et se voit décerner le Prix FIPRESCI. Les Trois Singes vaut ensuite à Ceylan le Prix de la mise en scène cannois en 2008 et Once Upon a Time in Anatolia lui apporte un nouveau Grand Prix en 2011. En 2014, il reçoit la Palme d'or pour Winter Sleep (Kış Uykusu). Ceylan est souvent considéré comme la figure de proue du cinéma turc : Les Cahiers du cinéma le présente comme le réalisateur le plus représentatif et le plus connu de son pays. Son film Le Poirier sauvage (Ahlat Ağacı) est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2018, mais il ne reçoit aucun prix malgré un accueil très positif de la presse.
Le plus souvent avec