Après le décès de son ami Ismet, Recep İvedik, inconsolable, décide d'aller aider la veuve de celui-ci. Il prend la route avec Nurullah pour effectuer le dernier contrat d'Ismet, chauffeur de bus. Alors qu'il pense que le voyage sera court, Recep découvre que la mission consiste à transporter un groupe de jeunes athlètes à l'étranger pour une compétition sportive internationale.
L’action se déroule durant la guerre en Irak : des hommes des forces spéciales de l’armée turque, présents en Irak, sont humiliés par les GI (soldats américains). À la suite du suicide d’un des soldats turcs, un de ses amis jure de ne pas laisser de répit aux forces américaines et combat aux côtés de la résistance irakienne.
Süleyman, un jeune soldat de la Brigade turque du Commandement des Nations unies en Corée, est envoyé en Corée pour participer à la guerre qui oppose les Coréens du Sud aux Coréens du Nord. Il y trouve un enfant coréen dont les parents ont été tués durant un massacre et décide d'en prendre soin. Au fil du temps, les deux se considèrent comme père et fille. Mais Süleyman doit s'en séparer et tente désespérément de la retrouver durant plusieurs années.
Le film se déroule à la frontière entre la Turquie et l'Irak lors des incursions militaires turques au nord de l'Irak afin de repousser le PKK ; Mete, un capitaine de l'armée turque, et quarante soldats sous ses ordres, sont chargés de se rendre à la gendarmerie de Karabal, située sur une des montagnes les plus hautes de Turquie à 2 365 mètres d'altitude, dans le but de protéger une base qui assure les conversations sans fil au sein de l'armée turque.
L'action se déroule en Turquie. Ferman (Şener Şen), surnommé « Chasseur », et İdris (Cem Yılmaz), surnommé « le Fou » sont deux commissaires expérimentés de la police criminelle. Ils sont épaulés par la jeune recrue Hasan (Okan Yalabık), jeune diplômé d'anthropologie.
Salih et Gürkan sont deux cousins musiciens. Pour devenir des célébrités mondiales de la musique comme Tarkan, ils choisissent de jouer dans des mariages mais ils n’arrivent pas à décoller. À cause de leur malchance, ils n’ont aucun autre talent et c’est pour ça qu’ils décident d'entrer dans la mafia pour devenir célèbres. Et même là ce sont aussi des bons à rien ! On les fait continuer à jouer dans les mariages mais d'escrocs. Quand finalement ils décident de quitter la mafia, on leur propose un marché : leur mission est d'enlever le greffier qui s'avère être la personne qui a découvert Tarkan ! Ce-dernier veut aussi faire des deux cousins des célébrités. Pour quitter la mafia et pour finalement commencer à gagner de l’argent, ils vont devoir faire un choix.
Le film raconte la prise de la cité de Constantinople, capitale de l'Empire byzantin agonisant par le jeune Mehmed II. Il commence à l'époque de Mahomet. Là, Abu Ayyub al-Ansari raconte que Constantinople sera conquise par un commandant et une armée bénie.
Ancien marin, Fikret vit à Istanbul auprès de son ami Asım. Un jour, avec le départ du prêtre du quartier pour le Vatican, Fikret en profite pour se procurer des biens de la chapelle en se faisant passer pour le prêtre. Une femme demande de l'aide à Fikret, soi-disant prêtre, pour chasser les mauvais esprits qui hantent sa sœur.
Aydın, comédien à la retraite, dirige un petit hôtel de Cappadoce, en Anatolie centrale, avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est sentimentalement éloigné, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe et l’ennui ravive les rancœurs, poussant Aydın à partir. Mais pour finir, il ne part pas, ne pouvant s'éloigner de Nihal, même si celle-ci a cessé de l'aimer.
Eyüp est le chauffeur d'un riche homme d'affaires. Ce dernier renverse et tue un piéton. Pour éviter la prison, il propose à son chauffeur monnayant finance de s'accuser à sa place.