Pierre-Gilles Veber est un Scénariste Français né le 17 février 1896 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gilles Pierre VeberNationalité FranceNaissance 17 février 1896 à Paris (
France)
Mort 19 mars 1968 (à 72 ans)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur
Pierre-Gilles Veber, Pierre Gilles de son nom de plume, Gilles Pierre Veber à l'état-civil, est un journaliste, écrivain et scénariste français, né le 17 février 1896 à Paris (17e), ville où il est mort le 19 mars 1968 (dans le 15e). Il fut également dramaturge et, le temps d'un film, réalisateur.
Biographie
Pierre-Gilles Veber est le fils du dramaturge Pierre Veber et le neveu de Tristan Bernard. Il est le frère du scénariste Serge Veber ainsi que le cousin de Raymond Bernard et de Jean-Jacques Bernard. Marié à la romancière Catherine Agadjanian dite Georgette Paul, il est le père du réalisateur Francis Veber et le grand-père de l'écrivaine Sophie Audouin-Mamikonian.
Dans l'entre-deux-guerres, Pierre-Gilles Veber est directeur littéraire du quotidien Le Matin. Durant l'occupation allemande, menacé à cause de son origine juive, il échappe à la déportation grâce au baptême de ses enfants mais, par peur d'une arrestation, demeure essentiellement cloîtré dans son appartement. Sa carrière professionnelle est brisée et il ne retrouve pas de travail dans la presse après la libération.
Pierre-Gilles Veber est notamment l'auteur du roman Fanfan-la-Tulipe, premier cavalier de France.
Ses meilleurs films
(1945)
(Créateur de nouvelle) Le plus souvent avec