Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Rachel Khan est une actrice, écrivaine française et juriste, née le 25 janvier 1976 à Tours.
D'abord athlète de haut niveau durant sa jeunesse, elle est devenue juriste (spécialisée en droit public et droit international des droits fondamentaux), et a été conseillère à la culture de Jean-Paul Huchon en Île-de-France jusqu'en 2015, avant de commencer une carrière d'actrice puis d'écrivaine, notamment avec un roman en 2016.
Biographie
Rachel Khan naît en 1976 d'un père Musulman Gambien.et d'une mère française d'origine juive polonaise.
Durant son enfance, elle se passionne pour le théâtre, la danse, la musique et la littérature. Elle pratique la danse classique mais elle finit par abandonner à cause de la difficulté à trouver sa place à cause de sa couleur de peau. Puis, elle se tourne vers l'athlétisme, qu'elle pratique à haut niveau durant son adolescence, en sprint et en triple saut, au sein du club de l'Athletic Trois Tours, montant sur plusieurs podiums lors des championnats de France. En parallèle, elle ne perd pas de vue ses passions artistiques, notamment en intégrant un groupe de hip-hop.
Laissant de côté à la fois l'athlétisme et le hip-hop, elle étudie ensuite à l'université Panthéon-Assas, où elle obtient un DESS de droits de l'homme et droit humanitaire puis un DEA en droit international. Elle devient alors juriste et, repérée par des personnalités politiques, elle commence à leur écrire des discours. En 2006, elle est chargée de mission pour la vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire. Puis, 2009, elle devient conseillère à la culture pour le cabinet de Jean-Paul Huchon au Conseil régional d'Île-de-France.
Elle poursuit en parallèle des stages à Art'aire Studio. Bien que très impliquée dans sa profession, elle ne cesse pas de rêver à une carrière d'actrice. Dans le cadre de son rôle de conseillère culturelle, elle fait un jour la rencontre de Dominique Besnehard, qui lui dit, sans connaître ses ambitions, qu'il la verrait bien jouer. Motivée par cette suggestion, Rachel Khan se décide à contacter une connaissance qui accepte d'être son agente artistique et elle passe ses premiers castings. Bien que métisse et se définissant comme une « Afro-Yiddish tourangelle », elle se voit proposer surtout des rôles stéréotypés de femmes noires. Elle obtient des premiers rôles au cinéma dans les films Paulette et Jeune et Jolie, qui sortent en 2013.
En 2016, elle publie un premier roman d'inspiration autobiographique, Les Grandes et les Petites Choses, puis elle participe en 2018 à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier, qui met en lumière le racisme et les stéréotypes dont sont victimes les actrices noires et métisses en France. Elle a été également responsable du développement pour Causette.
En 2017, elle joue au théâtre dans Les Monologues du vagin, dans une mise en scène de Coralie Miller à Avignon, puis en 2018 dans Sur la route d'Anne Voutey et en 2019 Géhenne d'Ismaël Saidi.
Le plus souvent avec