Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Griffith est un Acteur, Scénariste et Associate Producer Américain né le 22 janvier 1895 à Boston (Etats-Unis)

Raymond Griffith

Raymond Griffith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 janvier 1895 à Boston (Etats-Unis)
Mort 25 novembre 1957 (à 62 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Raymond Griffith est un acteur, un scénariste et un producteur américain né le 23 janvier 1895 à Boston (Massachusetts) et mort le 25 novembre 1957 à Los Angeles (Californie).

Biographie

Né à Boston, dans le Massachusetts dans la famille d'acteurs, Raymond Griffith perd sa voix à un âge précoce et doit s'exprimer toute sa vie dans un murmure rauque. Dans les années 1920, le magazine Photoplay donne la version selon laquelle il aurait endommagé ses cordes vocales lors du tournage dans le mélodrame The Witching Hour d'Helen Arnold, en 1916, où il était amené à interpréter un enfant battu. L'acteur ne l'a pas démenti publiquement, mais le film ne comporte pas de scènes en question. Le fait d'évoluer dans le monde théâtral grâce à ses parents a développé très tôt ses capacités de mime car cette expression occupait une place importante dans les représentations de vaudeville. Il a également été signalé qu'il s'est produit au sein d'une troupe française de mime.

Au cinéma, sa carrière commence chez la Vitagraph Company of America en 1914. Il s’illustre par sa capacité à tenir un rôle secondaire et le rendre plus attrayant pour le public qu'un rôle de premier plan. Il devient une star quand il rejoint Paramount dans les années 1920. Sa collaboration se poursuit avec succès avec les studios First National et Goldwyn, notamment dans The Eternal Three et Red Lights (1923). Deux ans plus tard, lorsqu'il obtient un contrat avec Paramount, il interprète ses rôles les plus réussis dans Paths of Paradise (1925) et l'année suivante avec Hands Up! (1926).

Le développement du cinéma parlant porte un coup fatal à sa carrière d'acteur, mais il tient encore un rôle mémorable dans un film avant de se retirer de l'écran, en jouant un soldat mortellement blessé, Gérard Duval, dans À l'Ouest, rien de nouveau en 1930. Il s'oriente ensuite vers l'écriture et la production au Twentieth Century Fox.

Griffith meurt lors d'un diner au Masquers Club de Los Angeles en Californie, âgé de 62 ans, le 25 novembre 1957. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale.

Ses meilleurs films

Chercheuses d'or (1933)
(Associate Producer)

Le plus souvent avec

Reggie Morris
Reggie Morris
(10 films)
Orry-Kelly
Orry-Kelly
(11 films)
Thomas Little
Thomas Little
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Griffith (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

À l'ouest, rien de nouveau, 2h32
Réalisé par Lewis Milestone, Nate Watt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Louis Wolheim, Richard Alexander, Lew Ayres, John Wray, William Bakewell, Ben Alexander
Rôle Gérard Duval (uncredited)
Note80% 4.047794.047794.047794.047794.04779
Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur qui les exhorte à défendre la patrie et à se couvrir de gloire. Les uns enthousiastes, les autres ne voulant pas se singulariser. Bien vite, les adolescents se rendent compte qu'il n'y a pas que des bons côtés à la guerre : discipline absurde, désorganisation du front, sous-alimentation, attente insupportable sous les bombardements meurtriers, combats cruels, pertes énormes. Les médecins manquent et les blessés, s'ajoutant aux morts, finissent par mourir.
L'Affaire Manderson, 1h6
Réalisé par Howard Hawks
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Raymond Hatton, Marceline Day, Raymond Griffith, Donald Crisp, Lawrence Gray, Anita Garvin
Rôle Philip Trent
Note65% 3.266483.266483.266483.266483.26648
A leading financier is found dead at his home, leading amateur detective Philip Trent to investigate the case.
Hands Up!
Hands Up! (1926)
, 1h
Réalisé par Clarence G. Badger, Louis Gasnier
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Historique
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Raymond Griffith, Virginia Lee Corbin, Charles K. French, Marian Nixon, Noble Johnson, Mack Swain
Rôle Jack, a Confederate Spy
Note64% 3.233693.233693.233693.233693.23369
Jack est un espion de la confédération pendant la Guerre de Sécession américaine, il tente de capturer une cargaison d'or appartenant à l'Union. Parmi tous les obstacles qu'il rencontre, deux sœurs, des indiens hostiles et un peloton d'exécution. Le film montre des documents historiques où l'on voit Abraham Lincoln, Brigham Young et Sitting Bull.
Lily of the Dust
Réalisé par Dimitri Buchowetzki
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pola Negri, Ben Lyon, Noah Beery Sr., Raymond Griffith
Rôle Karl Dehnecke

Lilly, une jeune fille, travaille dans une librairie. Un jeune officier allemand en tombe amoureux, mais un vieil homme l'épouse.