Howard Hawks est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Monteur et Ecrivain additionnel Américain né le 30 mai 1896 à Indiana (Etats-Unis)
Howard Hawks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Howard Winchester HawksNationalité Etats-UnisNaissance 30 mai 1896 à Indiana (
Etats-Unis)
Mort 26 décembre 1977 (à 81 ans) à Palm Springs (
Etats-Unis)
Howard Hawks [ˈhaʊəɹd hɔks], né le 30 mai 1896 et mort le 26 décembre 1977, est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Il appartient à la période classique de Hollywood.
Réalisateur à la production riche et éclectique, il est l'auteur de plusieurs films d'importance tels Scarface, L'Impossible Monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Le Grand Sommeil, Les hommes préfèrent les blondes, Rio Bravo, etc..
Cinéaste de la morale, ses personnages sont souvent caractérisés par une grande rigueur d'esprit et un fort sens du devoir. Jacques Rivette qualifiera son œuvre de « cinéma à hauteur d'homme » par sa mise en scène frontale et le refus de diminuer ses personnages. En 1954, François Truffaut écrivait à son sujet : « Son œuvre se divise en films d’aventures et en comédies. Les premiers font l’éloge de l’homme, célèbrent son intelligence, sa grandeur physique et morale. Les seconds témoignent de la dégénérescence et de la veulerie de ces mêmes hommes au sein de la civilisation moderne ». Biographie
Howard Winchester Hawks naît, le 30 mai 1896, à Goshen dans l'Indiana. Il est l’aîné des cinq enfants de Frank W. Hawks, industriel de l'Indiana et de Helen Brown Hawks, née Howard issue d'une riche famille d'industriels du papier dans le Wisconsin à Neenah. En 1910 sa famille s'installe définitivement à Pasadena en Californie où l'air, plus chaud, plus sec, convient mieux à sa mère qui souffre de l'asthme. Il fait des études à Pasadena jusqu'en 1912 puis rentre à l'Université Cornell (dans l'Etat de New York) où il obtient un diplôme d'ingénieur qui lui sera remis en 1918 alors qu'il sert sous les drapeaux. En 1916, il pilote une voiture de course mais un accident le détourne de cette activité alors en 1917, il commence à travailler comme accessoiriste dans la Famous Players-Lasky pour des films dont certains joués par Mary Pickford avant de rejoindre, pendant la Première Guerre mondiale, l'armée où on l'utilise comme instructeur dans l'aviation militaire. Aussi ses films mettant en scène des aviateurs et des pilotes de course ont un cachet d'authenticité.
Après la guerre, il exerce divers petits métiers, monteur, assistant, et s'installe à Hollywood où il est colocataire d'une maison où logent Allan Dwan et Irving Thalberg qui le recommande à Jesse Lasky en 1923. Ce dernier recherchait quelqu'un pour diriger l'écriture des scénarios: Hawks signe le contrat qui le rend directeur littéraire pendant deux ans de la Famous Players-Lasky qui s'appellera ensuite Paramount. Il écrit son premier scénario, Tiger Love en 1924 mais en 1926 rejoint la Twentieth Century Fox où il dirige son premier film The Road to Glory. Après huit films muets, il passe au parlant avec le film La Patrouille de l'aube en 1930.
Parmi ses films, nombreux sont ceux qui ont fait date dans l'histoire du cinéma, comme L'Impossible Monsieur Bébé avec Cary Grant, Le Grand Sommeil avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Les hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe, ou Rio Bravo avec John Wayne.
Il meurt le 26 décembre 1977 à Palm Springs en Californie, des séquelles d'une chute, le lendemain du décès de Charles Chaplin.
Ses cendres furent dispersées dans le désert autour de Calimesa (Californie).
Le 8 février 1960, il obtient son étoile sur le Walk of Fame au 1708 Vine Street.
Ses meilleurs films
(1983)
(Ecrivain)
(1971)
(Scénariste)
(1941)
(Réalisateur)
(1962)
(Réalisateur)
(1948)
(Réalisateur)
(1966)
(Réalisateur) Le plus souvent avec