Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Raymond Vouillamoz est un Réalisateur et Associate Producer

Raymond Vouillamoz

Raymond Vouillamoz
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Raymond Vouillamoz (né à Martigny en 1941) est un réalisateur suisse.

Biographie

Après des études à l'Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel, section maturité, Raymond Vouillamoz effectue un stage de deux ans pour obtenir en 1962 la carte de journaliste du Registre professionnel suisse, profession qu'il exerce ainsi que critique de cinéma à L'Express de Neuchâtel et à la Feuille d'Avis de Neuchâtel et à Radio-TV Je vois tout à Lausanne où il conçoit le cahier consacré à la présentation des programmes de télévision.

De 1966 à 1969 il effectue un stage de réalisateur à la Télévision suisse romande sous la direction de Claude Goretta. De 1969 à 1979, il est nommé réalisateur à la Télévision suisse romande. Grand reporter à l'émission Temps Présent de 1970 à 1980, il y a réalisé de nombreux reportages, notamment des portraits de Mobutu et du Shah d'Iran. Parallèlement, il a réalisé plusieurs adaptations théâtrales pour le petit écran, comme Woyzeck ou Liberté à Brême.

De 1979 à 1990, il est chef du département « Fiction, divertissement et jeunesse » de la Télévision suisse romande.

En 1991 et 1992, il s'installe en France et est respectivement directeur des programmes de fiction de la Cinq et directeur des programmes nationaux et régionaux de France 3.

Il retourne en Suisse en 1993, et devient jusqu'en 2003 directeur des programmes de la TSR.

En 2005, il retrouve sa profession de prédilection, cinéaste. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1999 par la ministre français de la culture, Catherine Trautmann, Raymond Vouillamoz a été membre du Conseil de Fondation de la Cinémathèque suisse de 1994 à 2017, Président du Festival international de cinéma Festival Tous Écrans devenu en 2017 Geneva International Film Festival (GIFF), membre de l'Académie du cinéma suisse, officier de la Confrérie des compagnons de Gutenberg. De 2000 à 2010 il a présidé le conseil de sélection du festival de la fiction française à Saint-Tropez puis à La Rochelle. Juré dans de nombreux festivals, il a notamment siégé au jury international du Festival de Locarno en 1993 aux côtés de Kathryn Bigelow et Olivier Assayas.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Raymond Vouillamoz (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Les Amants de la Dent Blanche, 1h35
Réalisé par Raymond Vouillamoz
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean-Baptiste Puech, Jean-Baptiste Martin, Alexis Michalik, Jean-Pierre Gos, Delphine Rich, Jean-Philippe Écoffey

Une histoire d'amours contrariées dans une haute vallée suisse à l'époque annexée par Napoléon. Un portrait d'une jeune femme libre née trop tôt et tourné dans les magnifiques paysages du Val d'Hérens (Valais, Suisse)...
Noces de soufre, 1h26
Réalisé par Raymond Vouillamoz
Genres Thriller, Policier
Acteurs Agnès Soral, Jean-Luc Bideau, Jean Bouise, Capucine, Michèle Gleizer, Claude-Inga Barbey

André Letellier, modeste employé de banque à La Chaux-de-Fonds, vient de dérober la coquette somme d'un million de francs suisses. Déterminé à placer son butin en sécurité, il prend la fuite à bord de son automobile. Mais un dérapage incontrôlé sur une route très enneigée l'envoie au fond d'un sombre ravin. L'homme et l'argent s'envolent en fumée. Annette, sa femme, et Thérèse, sa maîtresse, se connaissent bien. Toutes deux sont déterminées à découvrir la vérité...
Ce fleuve qui nous charrie
Réalisé par Raymond Vouillamoz
Genres Drame
Acteurs Jean-Luc Bideau, Yvette Théraulaz
Note33% 1.665061.665061.665061.665061.66506
En mauvais état physique et psychique, un homme (interprété par Jean-Luc Bideau) cherche sa rédemption à travers la course à pied.

Producteur

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Léaud, Nathalie Richard, Jean-Luc Godard, Caroline Champetier
Rôle Producteur
Note62% 3.1441353.1441353.1441353.1441353.144135
On a dit du cinéma qu’il était une usine à rêves… Côté rêves, il y a un metteur en scène : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d’Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu’Almereyda cherche de l’argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie – car l’argent qu’on lui promet n’a pas très bonne odeur –, Gaspard fait des essais avec Eurydice.
L'enfant bleu, 1h30
Genres Drame
Acteurs Dominique Labourier, Jean-Luc Bideau, Hervé Rey, Françoise Faucher, Michel Dumont, Marthe Nadeau
Rôle Producteur

Guillaume, 11 ans, souffre d'une grave maladie cardiaque qui pourrait lui être fatale. Peu à peu, la famille du jeune garçon s'effondre sous le poids de sa maladie.
L'amour des femmes, 1h30
Réalisé par Michel Soutter
Origine Suisse
Genres Drame
Acteurs Jean-Marc Bory, Pierre Clémenti, Heinz Bennent, Jean-Pierre Malo, Aurore Clément, Anne Bennent
Rôle Associate Producer
Note60% 3.01323.01323.01323.01323.0132
Trois amis, Philippe, un écrivain marginal, Bruno et Paul, architectes, vivent chacun des relations difficiles avec les femmes. Un jour, Bruno et Philippe rencontrent Manfred, un de leurs anciens professeurs. Celui-ci leur parle de la femme de sa vie, Inge, un récit qui va beaucoup les troubler.
Monsieur Abel, 1h28
Réalisé par Jacques Doillon
Genres Drame
Acteurs Pierre Dux, Zouc, Jacques Denis, Dani, Lola Doillon, Jean Turlier
Rôle Producteur

Monsieur Abel est, au départ, un streameur d'Alain Demouzon. À l'arrivée, ce n'est plus qu'un personnage, enlevé à ce roman, enlevé, pourrait-on dire, par Doillon, pour lui inventer une tout autre histoire. Jamais adaptation ne fut plus infidèle à l'original. Ce qui ne choque pas le moins du monde Alain Demouzon : « Monsieur Abel, dit-il, a bien vécu ce que j'ai dit de lui, avant de continuer ses folies chez Doillon. Je ne renie pas ce vieux fils perdu. Il n'est pas adapté, mais créé à l'image, recrée, poussé plus loin encore. Il est Monsieur Abel, dans un second épisode que j'aurais pu écrire » (Alain Remond).