Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Robert Deslandes est un comédien français né à Dol-de-Bretagne en janvier 1928.
Biographie
Sources,Le télégramme de Brest 2009
Après son service militaire, il quitte la Bretagne et la boucherie familiale et trouve du travail chez Citroën à Paris comme agent de planning. Le soir, il prend des cours de théâtre.
Il décroche ses premiers rôles au début des années 1950 au côté d'Armand Mestral dans des opérettes de cirque, un genre très en vogue à l'époque.
Il obtient ensuite un poste de régisseur au Théâtre de l'Appolo puis au théâtre Michel et enfin au Théâtre de la Michodière, toujours à Paris, poste qu'il occupera pendant onze ans.
Il fait la connaissance de Pierre Fresnay qui lui donne son premier rôle au théâtre.
Il rencontre ensuite François Perier dont il sera un proche ami durant près de 40 ans.
Ils joueront ensemble dans une dizaine de pièces, soit plus de 3000 représentations.
Pierre Fresnay le présente ensuite à Jean Anouilh qui lui donne un rôle dans Ne réveillez pas Madame, une pièce qu'il a jouée plus de 1000 fois.
Régisseur, assistant metteur en scène, il a côtoyé les plus grands comédiens de sa génération : Bernard Blier, Michel Serrault, Robert Hirsch, Jean-Pierre Marielle, Daniel Gélin, Darry Cowl, Danielle Darrieux, Jacqueline Maillan, Line Renaud, Edwige Feuillère, Denise Grey ou encore Suzanne Flon. Il fera débuter la jeune Sabine Azéma.
Robert Deslandes a participé à une quinzaine de films (Nous irons tous au paradis d'Yves Robert, Conseil de famille de Costa-Gavras ou plus récemment Entre nous deux de Nicolas Guillou), à une trentaine de téléfilms et joué dans 48 pièces de théâtre : Folle Amanda, Gugusse de Marcel Achard en 1968, Les papas naissent dans les armoires en 1978, Mort d'un commis voyageur.
À l'heure de la retraite, lui et son épouse Josette ont choisi de quitter leur appartement parisien de la rue Nélaton pour regagner leur Bretagne natale.
Le comédien remonte alors sur scène en amateur. En 2011, il joue le rôle principal de Monsieur Roule dans la pièce écrite et mise en scène par Nicolas Guillou.
Il interprète aussi Les précieuses ridicules de Molière.
Robert Deslandes a deux fils, Didier et Philippe, et six petits-enfants.
Le plus souvent avec