Robert L. Fish est un Scénariste Américain né le 21 aout 1912 à Cleveland (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Lloyd FishNationalité Etats-UnisNaissance 21 aout 1912 à Cleveland (
Etats-Unis)
Mort 23 février 1981 (à 68 ans) à Trumbull (
Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe
Robert Lloyd Fish, né le 21 août 1912 à Cleveland, dans l'Ohio, et mort le 23 février 1981 à Trumbull, dans le Connecticut, est un écrivain et scénariste américain, auteur de roman policier.
Biographie
Après des études dans une école de haute technologie de Cleveland, complétées en 1933, Robert L. Fish accomplit son service militaire dans la Garde nationale des États-Unis. il est ensuite à l'emploi de plusieurs entreprises comme cadre technique et spécialiste des matières plastiques. À ce titre, il voyage pour le compte, entre autres employeurs, de Firestone en Angleterre, en Corée, à Taïwan et surtout dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, notamment au Brésil, où il séjourne pendant une dizaine d'années.
À 48 ans, il amorce une tardive carrière littéraire en écrivant des parodies de Sherlock Holmes pour le Ellery Queen's Mystery Magazine. Dans cette série d'une douzaine de nouvelles, le héros de Conan Doyle, rebaptisé Schlock Homes, et assisté du docteur Watney, habite le 221B Bagel Street. En 1962, Fish publie son premier roman, Le Leurre, récompensé par l'Edgar du meilleur premier roman, où apparaît le capitaine de la police de Rio de Janeiro Jose Da Silva. Ce grand policier, viril et musclé, revient dans une dizaine d'enquêtes où Robert L. Fish met à contribution sa parfaite connaissance de la société brésilienne, tout comme de Rio et de ses environs.
Pour plusieurs nouvelles et quatre romans, Fish crée également Kek Huuygens, un contrebandier sympathique et sans prétention.
En 1963, Robert L. Fish complète Le Bureau des assassinats, roman inachevé de Jack London, porté à l'écran par Basil Dearden en 1969 sous le titre Assassinats en tous genres, avec Oliver Reed, Diana Rigg, Telly Savalas et Philippe Noiret.
Sous le pseudonyme de Robert L. Pike, il publie sept romans : quatre d'entre eux ont pour héros le lieutenant James Reardon de la police de San Francisco ; trois, le lieutenant Clancy du 52e district de New York. La première enquête de ce dernier, Silence de mort, a donné lieu en 1963 au film Bullitt réalisé par Peter Yates, avec Steve McQueen, Jacqueline Bisset et Robert Vaughn.
Président du Mystery Writers of America en 1978, Fish rédige la même année une biographie du footballeur brésilien Pelé, en collaboration avec ce dernier. Enfin, sous le pseudonyme de Lawrence Roberts, il fait paraître trois romans littéraires.
Il meurt en 1984.
Ses meilleurs films
(1968)
(Créateur de nouvelle) Le plus souvent avec