GenresDrame, Comédie, Horreur ActeursGilbert Turp, Marilyse Bourke, Catherine Florent, Cindy Busby, Édith Cochrane, Dominic Darceuil Rôle Robert Note44% La vie monotone du comptable Marc-André, homme terre-à-terre, est brutalement chamboulée par l'arrivée spectaculaire de Mirah, une entité extraterrestre qui lui parvient directement d'une existence antérieure. En effet, du temps qu'il était un riche propriétaire terrien à l'époque lointaine des Mésopotamiens, Marc-André a injustement fait condamner son dévoué scribe Urshanabi et ses proches à l'esclavage. La vengeance de celui-ci, rendue possible grâce à un rituel chamanique, vient subitement hanter Marc-André qui, à l'aide de Mirah, se découvre des talents occultes étonnants. Empreint de références à la Mésopotamie, l'astrologie et l'ésotérisme, clin d'oeil aux typiques scénarios hollywoodiens.
, 1h36 Réalisé parJean-Jacques Annaud OrigineFrance GenresDrame, Fantasy, Action, Aventure ThèmesMise en scène d'un animal, La préhistoire, Animaux préhistoriques ActeursEverett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman, Nicholas Kadi, Franck-Olivier Bonnet, Robert Lavoie Rôle Tsor Note72% Au Paléolithique, la tribu des Oulhamr connaît l'usage du feu et sait le conserver mais ne sait pas le produire. Les membres de la tribu des Wagabou envahissent le territoire des Oulhamr et une bataille éclate. Les Wagabou sont représentés comme des sauvages proches de l'animalité, couverts de poils, dont rien n'indique qu'ils maîtrisent un outillage avancé ou le feu, et dont la langue est à l'évidence très rudimentaire. Malgré tout, ce sont eux qui gagnent grâce à l'avantage du nombre, leur force brutale et leurs ruses stratégiques. Une poignée d'Oulhamr réussit à s'enfuir, en laissant en chemin les blessés. Le gardien du foyer s'enfuit lui aussi avec un peu du feu (le reste a été volé par les Wagabou), mais après avoir retrouvé les survivants de la tribu, le peu de braise incandescente finit par s'éteindre. Sans feu, les voilà condamnés à mourir de froid et de faim. Les Oulhamr ne veulent pas revenir au cannibalisme et ils décident d'envoyer deux groupes à la recherche du feu (recherche pleine de danger) : Naoh (Everett McGill), Amoukar (Ron Perlman) et Gaw (Nameer El-Kadi) d'une part, Aghoo le velu et ses deux frères, d'autre part. Au cours de leur voyage, ils rencontreront plusieurs espèces de bêtes sauvages, dont des tigres à dents de sabre, ainsi que d'autres espèces primitives d'êtres humains.
, 1h40 Réalisé parAndré Brassard OrigineCanada GenresDrame, Comédie ThèmesSexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT ActeursDenise Filiatrault, Michelle Rossignol, Frédérique Collin, Sophie Clément, André Montmorency, Amulette Garneau Rôle Une Cléopâtre Note68% L’action se déroule dans le milieu des travestis de la « Main » à Montréal. Reprenant certains personnages et les thèmes du théâtre de Tremblay, tels qu’ils étaient développés à l’époque, l’intrigue suit deux parcours parallèles. Germaine Lauzon est l’heureuse gagnante de boîtes de timbres à coller. Elle regroupe chez elle des belle-sœurs, voisines et amies pour l’aider à coller ses timbres dans les livrets. Hosanna réalise son désir fabuleux de se transformer en Cléopâtre pour un concours au cabaret de travestie qu’elle fréquente. Elle ignore qu’on lui a tendu un piège, avec la complicité de Cuirette, pour se venger d’elle et la ridiculiser. Pendant que Hosanna se fait humilier, Germaine Lauzon se fait voler ses timbres, toutes deux trahies par leurs supposées amies. Le récit concert à deux voies se présente comme une évocation noire et forte de l’impasse humaine.