Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 14 décembre 1939
Mort 4 novembre 1985 (à 45 ans)
Jean-Marie Lemieux est un comédien et metteur en scène québécois né à La Pocatière le 14 décembre 1939 et décédé le 4 novembre 1985 à l'âge de 45 ans.
Il fit ses études primaires auprès des frères du Sacré-Cœur de L'Ancienne-Lorette avant de poursuivre ses études secondaires chez les pères du Sacré-Cœur de Beauport. La voix forte et les talents d'orateurs de Jean-Marie Lemieux furent remarqués par les Pères du Sacré-Cœur. Il y demeura quatre années, au cours desquelles, il comprit qu’il n’était pas fait pour la prêtrise et cela malgré les exhortations des Pères à poursuivre le noviciat. Finalement, il choisit de terminer ses études classiques au Petit Séminaire de Québec. Il s’inscrivit par la suite à la Faculté de médecine où, il compléta deux années de formation.
Le théâtre était devenu pour lui un incontournable. Il joint dans les années 1960 la troupe de théâtre "Les Treize". Sa lecture intensive du répertoire théâtral québécois et mondial et sa collaboration à la mise en scène des pièces jouées par la troupe devaient l’assurer de sa détermination à devenir acteur. Quittant la médecine, il est reçu au Conservatoire d’art dramatique de Québec où il travaille auprès de Jean Valcourt. Trois ans de formation d’où il sortira, en 1966, avec trois premiers prix: comédie classique, théâtre contemporain et tragédie classique avec la note très grande distinction.
Le plus souvent avec