Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Stone est un Acteur et Scénariste Américain né le 21 aout 1937 à Brooklyn (Etats-Unis)

Robert Stone

Robert Stone
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 aout 1937 à Brooklyn (Etats-Unis)
Mort 10 janvier 2015 (à 77 ans) à Key West (Etats-Unis)
Récompenses National Book Award, Bourse Guggenheim

Robert Stone, né le 21 août 1937 à Brooklyn, New York, et décédé le 10 janvier 2015 à Key West, en Floride, est un écrivain américain. Il est principalement connu pour le roman Les Guerriers de l'enfer (Dog Soldiers) publié en 1974 et lauréat du National Book Award l'année suivante.

Biographie

Né de parents rapidement séparés, Robert Stone est élevé par sa mère, schizophréne intermittente, puis, à l'âge de neuf ans, par des frères maristes. À l'âge de 17 ans, il s'engage dans la marine militaire américaine, avant de rejoindre la marine marchande.

En 1962, il reçoit une bourse de l'Université Stanford.

Il est quelque temps journaliste à New York, puis s'installe à La Nouvelle-Orléans. En 1967, il écrit son premier roman, A Hall of Mirrors, non traduit en France. Puis, il part en Californie où il découvre la contre-culture des années 1960 et le monde de la drogue.

En 1971, il part au Viêt Nam comme correspondant de guerre pour le journal britannique The Guardian. Inspiré par ce qu'il voit pendant la Guerre du Viêt Nam, il écrit en 1974 Les Guerriers de l'enfer (Dog Soldiers) dans lequel la guerre, la débâcle américaine et la drogue se mélangent dans un véritable enfer. Il obtient le National Book Award pour ce roman.

Le roman suivant, Un pavois pour l'aurore (A Flag for Sunrise, 1981), se déroule au Nicaragua pendant la guerre civile entre les sandinistes et les contras soutenus par les Américains.

Children of Light, paru en 1985, mais non traduit en France, se déroule à Hollywood et L'Autre Côté du monde (Outerbridge Reach, 1992) a pour personnage principal un ancien de la marine marchande. Dans La Porte de Damas (Damascus Gate, 1998), le récit se situe à Jérusalem où un journaliste enquête sur les intégristes religieux. Moins ambitieux, son roman La Baie des âmes (Bay of Souls, 2003) raconte l'histoire d'un professeur d'université tombant sous le charme d'une de ses collègues qui l'emmène dans son île natale en plein guerre civile.

Robert Stone est également un nouvelliste. Selon Claude Mesplède, L'Ours et sa fille (Bear and His Daughter, 1997) « est un recueil de sept nouvelles noires d'un style percutant et dans lesquelles on retrouve des personnages totalement désanchantés. »

Comme scénariste, il signe les adaptations de deux de ses romans, notamment, en 1978, celui pour Les Guerriers de l'enfer (Who'll Stop the Rain), film américain réalisé par Karel Reisz, sélectionné au Festival de Cannes 1978 et qui vaut à Robert Stone d'être nommé pour le WGA Award du meilleur drame adapté d'une autre œuvre (Best Drama Adapted from Another Medium) de la Writers Guild of America en 1979.

Le plus souvent avec

Lionel Wigram
Lionel Wigram
(1 films)
Guy Ritchie
Guy Ritchie
(1 films)
Paul Newman
Paul Newman
(1 films)
Diane Ladd
Diane Ladd
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Stone (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sherlock Holmes, 2h8
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Sherlock Holmes, Buddy movie
Acteurs Robert Downey Jr., William Hope, Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Kelly Reilly
Rôle le boxeur derrière la palissade
Note75% 3.796123.796123.796123.796123.79612
Après être enfin venu à bout du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le légendaire détective Sherlock Holmes et son assistant le Dr Watson peuvent clore un autre cas brillamment résolu. Mais quand Blackwood revient mystérieusement d'entre les morts et reprend ses sombres activités, Holmes doit repartir sur ses traces.

Scénariste

Les Guerriers de l'enfer, 2h6
Réalisé par Karel Reisz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Politique
Acteurs Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty, Richard Masur, Stuart Wilson, David Opatoshu
Note66% 3.34683.34683.34683.34683.3468
Ray Hicks revient du Viêt-Nam en rendant un service à son copain, John, mais pas n'importe quel service : faire passer deux kilos d'héroïne. Quand il dépose le paquet chez l'épouse de John, tout se complique : ils deviennent la proie d'agents fédéraux corrompus.
WUSA
WUSA (1970)
, 1h55
Réalisé par Stuart Rosenberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Paul Newman, Joanne Woodward, Anthony Perkins, Laurence Harvey, Pat Hingle, Don Gordon
Note55% 2.7533552.7533552.7533552.7533552.753355
Rheinhardt, un vagabond cynique, obtient un emploi d'annonceur pour la station de radio de droite WUSA à la Nouvelle-Orléans. Rheinhardt se contente de percevoir la position éditoriale réactionnaire de WUSA à l'antenne, même s'il n'est pas d'accord. Rheinhardt trouve son détachement cynique contesté par une amie, Geraldine, et par Rainey, un voisin et idéaliste troublé qui prend conscience du but caché et sinistre de WUSA. Et lorsque les événements commencent à devenir incontrôlables, même Rheinhardt constate qu'il doit prendre position.