Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 9 janvier 1951 (73 ans)
Roseline Villaumé (autres pseudonymes Roselyne Villaumé ou Roseline Vuillaume), née en 1951, est une actrice, présente dans les films et les pièces des années 1970 et des années 1980, qui s'installe ensuite en Languedoc-Roussillon et y poursuit un parcours d'actrice et metteur en scène.
Biographie
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle obtient un prix de la SACD à sa sortie en 1973, même si elle s'est vue refuser, dans un premier temps, de participer au concours selon l'hebdomadaire Paris-Match, qui la qualifie de « drôle, émouvante et ne ressemblant à personne », par sexisme bien que « paraissant la plus douée », écrit Michel Cournot dans le quotidien Le Monde.
Elle enchaîne ensuite les sélections dans des distributions, et se produit sur les planches comme sur les écrans, dès ces années 1970, et souvent dans les premiers rôles. Elle travaille notamment au théâtre avec Philippe Adrien, Jean Meyer, Simone Benmussa, Jacques Spiesser, Gérard Caillaud, Pierre Franck, ou encore Jean-Claude Amyl. Au cinéma, elle figure dans des œuvres de Jacques Doillon, Philippe Condroyer, Bernard Paul, Bertrand Tavernier, Jacques Fansten, Jean-Claude Brialy, etc.
Installée dans la Région Languedoc-Roussillon à partir de 1982, elle se spécialise dans la mise en jeu de textes littéraires dont : Malinche de Frédéric Jacques Temple, Le Non de Klara de Soazig Aaron, La Salamandre de Jean-Christophe Rufin, Sans sang d’Alessandro Baricco. Elle met en scène une pièce de Hanoch Levin, Yaacobi et Leidenthal, pour la Compagnie de la Mandoune. Elle participe aussi à la formation en milieu scolaire dans le cadre du CDN Théâtre des 13 vents et dans celui du Centre de Ressources Molière basé à Pézenas. Elle y interprète pendant plusieurs années le rôle de Grosse patate dans la pièce de Dominique Richard Le journal de Grosse patate. Elle dirige aussi durant vingt ans la compagnie amateur de Saint-Guilhem-le-Désert «Théâtre du bout du monde».
À la retraite, elle consacre du temps à l'écriture de nouvelles et de récits courts.
Le plus souvent avec